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  • S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant

Projet 5 Transformation du bâti existant

Semestre 5

Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux, Louise Morin

Enseignant(s) : Emmanuel Doutriaux,Louise Morin,Edith Akiki

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

EN MUTATION : CLIMAT COMMUN

 

En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux matériels, ambiantiels et de confort (quels matières/matériaux ? quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre programmes en propre, en commun, en public en nos architectures ? à quelles communautés s’adressent ces mutations architecturales ?).

 

L’enseignement de projet s’intéresse en outre de manière récurrente à la relation de l’art à l’architecture, ce dont le site choisi pour cet exercice porte la marque.

Contenu

UNE SITUATION RÉELLE

 

Ce site est celui d’un ancien complexe tertiaire (administrations et entreprises privées), sur la Croix de Chavaux à Montreuil, réalisé entre 1975 et 1978, dénommé la tour Orion.

Acquis il y a quelques années par le groupe Alios développement, dont « le projet [confié à l’agence Moatti-Rivière] sera mixte, ouvert sur la ville et ancré dans son territoire. L’immeuble rassemblera ainsi sur 13 000 m² des bureaux, du coliving, de l'hôtellerie et des commerces ». En phase intermédiaire, jusqu’au terme du mois de septembre 2026, il aura accueilli divers programmes, dont une résidence d’artistes.

Le groupe de projet va donc être plongé en situation « réelle », puisque notre semestre se déroule en simultané avec les préliminaires du chantier sur site, ce qui ne nous interdira pas d’interroger les attendus urbains, architecturaux, programmatiques, techniques, esthétiques et politiques de ce vaste projet.

Aussi serons-nous en contact étroit, tant avec « l’aménageur / promoteur / investisseur / exploitant » qu’est Alios (qui se veut être inscrit « sur le temps long, en intervenant sur l’ensemble de la chaîne immobilière »), qu’avec les représentants de la Ville, certains artistes ayant résidé dans la tour, les architectes, etc.

 

DE LA TRANSFORMATION

 

En faisant le choix d’un site territorial et architectural « ordinaire », sinon banal, l’enseignement du projet transforme le sens conféré à la notion de patrimoine attachée à la grille pédagogique du semestre, en la dissociant de celle d’identité territoriale, pour en évaluer avant tout le potentiel programmatique, matériel et conceptuel.

 

Cette question de la transformation porte sur la capacité de mutation d’un édifice « sans qualité » (sans autre qualité que d’être flexible et adapté à son usage futur) à être sujet à actualisation / transformation / déplacement / extension.

Le travail s’inscrit aussi dans une entreprise de pédagogie-recherche donnant lieu à valorisation et diffusion, que cette expérience pourrait poursuivre (expositions aux Panorama du Fresnoy en 2018 et 2021, à l’Esaaa en 2022 et 2023, communications et publication EnsaEco 2019-2022, présentation Cnap 2025).

Dans le sens le plus strict, la transformation s’envisage donc au titre des enjeux climatiques et matériels de reprise en charge d’une partie significative de cet existant architectural, sinon une augmentation éventuelle sur l’emprise foncière disponible.

La notion de « transformation » est considérée aussi au sens large, en son rapport au temps, et ses implications théoriques. Elle dépasse l’histoire matérielle d’un édifice pour se situer au sein d’une histoire culturelle en y incluant des pratiques et des concepts opérationnels.

 

CLIMAT et COMMUN / ART et ARCHITECTURE

 

Cette matrice pédagogique de la transformation traite donc d’un faisceau de questions où se joue la complexité du projet :

- Enjeux constructifs de restructuration architecturale, avec en particulier le concours d’un enseignant en STA

- Question du climat, de l’ambiance et du confort, avec en particulier le concours d’une enseignante experte en bioclimatique

- Question du commun, tant au regard d’un rapport à l’œuvre « faite » ou « à venir » (statut de l’expérience, inscription dans la société), de ses relations aux visiteurs (le propre/le commun/le public), avec le recours d’expertises à ce propos, dont une enseignante en histoire

 

L’encadrement du projet est assuré par Emmanuel Doutriaux et Louise Morin.

Sont proposés deux TD associés à cet enseignement :

- TD structure/construction/matérialités dans son évaluation du potentiel de conception (Volker Ehrlich)

- TD histoire : identification des enjeux théoriques, matériels et iconiques du projet architectural et pédagogique du programme (Carmen Popescu)

Un enseignement associé, dédié ambiances, est prolongé sur des bases antérieures (Edith Akiki).

 

Cette approche est pensée sur le plan technique en tant qu’elle est matière à projet, à artefact, en en donnant une traduction sensible, matérielle et énergétique.

Il nous intéressera ainsi d’excéder à travers les prismes public/commun/propre, et visible/invisible, tant la dimension normative de la notion de confort (ambiance sensible), que la définition programmatique des surfaces (commun disponible).

 

ARCHIVES

 

Le travail fait l’objet de la production d’une archive en continu, sous la forme de dossiers A3, qui sont disponibilisables par l’ensemble des membres du groupe au terme du semestre.

 

On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement des années 2017 à 2021 sur issuu.com [Pvs s5 commun climat 2017 ; ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2021], l’ensemble des travaux produits depuis 2021-22 étant depuis lors accessible pour le nouveau groupe sur teams dès les inscriptions étudiantes à l’automne.

Travaux

Travail continu, séquencé en phases, ponctué de points d’étapes, dont des présentations intermédiaires et une présentation finale (fin du semestre).

Une veille scientifique et technique du sujet sera assurée en continu pendant le semestre.

En pleine cohérence avec la problématique et le programme, il est attendu une très forte implication des étudiantes et étudiants dans le collectif, avec cette visée du commun. La production de groupe, en équipes de projet, sera largement encouragée.

Bibliographie

Bibliographie (indicative, à actualiser) :

 

Banham Reyner, The architecture of well-tempered environment, 2° ed., Londres, The architectural press, 1984 (1ère ed. 1969)

Daniel A. Barber : “After Comfort” by Daniel A. Barber (Log 47, 2019), et e-fluxArchitecture : After comfort, a user’s guide

Barrault-Pressacco, Wallness – Nature et culture de l'isolant – Construire en chanvre, Les Presses du réel, 2024

Brand Stewart, How Buildings Learn, what happens after they’re built, Penguin Books, 1995

Coriat Benjamin (dir.), Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire, Les liens qui libèrent, 2015

Doutriaux Emmanuel, Conditions d’air. Politique des architectures par l’ambiance, Genève, MétisPresses, 2020

Fagart et Fontana, Renouveler la ville depuis l’intérieur, Dijon, Les Presses du Réel, 2021

Sana Frini et Philippe Rahm, 4°c entre toi et moi, Actar / Ensa Versailles, 2025

Ghyoot, Devlieger, Billiet, Warnier, Rotor, Déconstruction et réemploi, comment faire circuler les éléments de construction, Lausanne, Ppur, 2018

Heschong Lisa, Volupté thermique, Marseille : Parenthèses, 1981 (ed. orig. : 1979)

Irigaray Luce, L’oubli de l’air – chez Martin Heidegger, Paris : Minuit, 1983

Latour Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, Paris, La découv/Poche, 2006 (ed. orig. 1991)

Nicolas-Le Strat Pascal, Le travail du commun, St Germain sur Ille, Ed. du commun, 2016

Rahm Philippe (dir.), Histoire naturelle de l'architecture, Comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments, ed Pavillon de l’Arsenal, 2021

Sloterdijk Peter, Ecumes – Sphères III, Hachette littérature, 2005 (ed orig 2003)

Tschumi une architecture en projet : Le Fresnoy, Paris, ed. Centre Pompidou, 1993

 

Thèses de doctorat :

Bosqué Camille, La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus. Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces, de 2012 à 2015, Université Rennes 2, 2016

 

Revues et ouvrages collectifs :

Climats, In Folio, Ensa Paris-Malaquais, 2012

Faces n°60, Air ; n°63, Energie ; n° 67, Atmosphère , Genève, 2005, 2006, 2010

Verb : Conditionning, Actar, Barcelone, 2005

Volume, n°37: « Is this not a pipe? », Archis, Amsterdam, 2013

Volume, n°45: « Learning », Archis, Amsterdam, 2015

 

 

Architectures de référence (indicatif, à actualiser):

 

Adjaye David: Idea store Whitechapel, Londres

Alvéoles de Saint Nazaire par 51n4e et Bourbouze Graindorge

Assemble et BC Architects, Parc des Ateliers, Fondation Luma, Arles

Béal et Blanckaert, Bazaar StSo à Lille

Patrick Bouchain : Friche Belle de mai à Marseille, et autres fabriques culturelles

Brandlhuber Arno: San Gimignano Lichtenberg + reconv. église Ste Agnès en Centre Culturel, Berlin

Carmody Groarke, Mackintosh Hill House

Lina Bo Bardi : Sesc Pompeia, Sao Paulo

Bruther (Alexandre Theriot et Stéphanie Bru): Le dôme, Caen, et autres projets

ChartierDalix, gymnase et groupe scolaire à Boulogne-Billancourt

Ensamble Studio, Maison Can Terra

Jung architectes, reconversion des Magasins généraux à Pantin, 2016

Kalisz Jacques (centre administratif de Pantin), Robain Antoinette et Guieysse Claire (réhabilitation en Centre national de la danse)

Lin/Finn Geipel : Cité du design à St Etienne

Lacaton et Vassal : Ensa Nantes, et autres projets

Lipsky et Rollet : Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Oma : McCormick Tribune Campus Center, IIT, Chicago ; médiathèque Tocqueville, Caen ; fondation Prada, Milan

Projets de Philippe Rahm

Sanaa : Rolex learning center, Epfl, Lausanne

 

 

ARCHIVES

 

Le travail fait l’objet de la production d’une archive en continu, sous la forme de dossiers A3, qui sont disponibilisables par l’ensemble des membres du groupe au terme du semestre.

 

On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement des années 2017 à 2021 sur issuu.com [Pvs s5 commun climat 2017 ; ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2021], l’ensemble des travaux produits depuis 2021-22 étant depuis lors accessible pour le nouveau groupe sur teams dès les inscriptions étudiantes à l’automne.