Retour

  • S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant

Projet 5 Transformation du bâti existant

Semestre 5

Groupe 04 - Etienne Lenack, Marie Gabreau (partiellement en anglais

Enseignant(s) : Etienne Lenack,Marie Gabreau

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation

Enseignants TPCAU : Marie Gabreau, Etienne Lénack

Enseignant HCA : Jordane Thomas-Bellec

Enseignant STA : Volker Ehrlich

 

Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui

 

 

EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES

 

Objectifs pédagogiques

 

Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public.

Afin d’explorer ces deux questions, nous proposons un cycle prévoyant un travail approfondi sur la Représentation, un projet court de Manipulation, suivi un projet plus abouti.

Le travail de projet sera enrichi d’un regard historique avec la notion de Type et de patrimoine industriel, grâce à des interventions d’un enseignant du champ HCA, ainsi que de contenus techniques avec des interventions d’un enseignant du champ STA.

 

 

Histoire des Types

 

Notre proposition pédagogique s’intéresse à l’évolution morphologique des équipements depuis tournant XVIIIe – XIXe. A partir de la notion de Type (JNL Durand) et des recueils de Modèles (Gourlier, Biet, Grillon, Tardieu) on assiste progressivement au développement d’équipements spécifiques par leur échelle, leur fonction et leur adaptation dans un contexte urbain particulier.

Tout au long du semestre les étudiants dresseront une classification des constructions qui seront étudiées (projets et références), reconnaissant ainsi les notions de types, de formes et de déformations. Cette analyse vise à mettre en évidence certaines permanences dans l’histoire et conduit à un inventaire utile dans la démarche de projet.

 

 

Patrimoine industriel : Histoire et Construction

 

Les TD transversaux dans le domaine HCA s’attacheront à étudier les Grands Magasins du Louvre à Pantin et plus largement les conditions historiques propices au développement de l’industrie en Seine Saint-Denis à partir du XIXe siècle. La construction d’un bâtiment étant le fruit d'une histoire infrastructurelle, matérielle, sociale, économique etc., les TD de HCA inscriront le travail de projet dans cette conscience du temps long et de la mémoire du territoire.

Les TD transversaux dans le domaine STA s’intéresseront également aux Grands Magasins du Louvre sous le prisme de la construction. Ils alimenteront en parallèle des étudiants en connaissance des modes constructifs bas carbone qui seront autant que possible mobilisés dans les interventions.

 

 

Conservation vs transformation

 

Le site industriel qui sera étudié lors du troisième temps du semestre fera l’objet d’une analyse attentive qui s’attachera à proposer une interprétation de la pensée architecturale et constructive des différents bâtiments. Ce temps d’analyse est vu comme une démarche active de compréhension du langage architectural et une source de projet.

A partir de cette connaissance technique et architecturale, de la valeur symbolique ou patrimoniale de tel ou tel élément, les étudiants formuleront des choix d’intervention. Diverses notions relatives à la transformation (conservation / restauration / démolition / transformation /reconstitution / construction etc.) seront formulées pour proposer un projet spécifique. Cette démarche met l’accent sur la distance critique que suppose la démarche de projet et sur la subjectivité des choix que chaque étudiant sera amené à formuler.

Le travail de chaque étudiant mettra ainsi en évidence une diversité d’attitudes / postures patrimoniales possibles à partir d’une situation donnée.

 

 

L’équipement et le patrimoine comme leviers de la transformation urbaine

 

Le travail de la fin du semestre abordera la notion de transformation urbaine en sélectionnant un site en mutation et d’échelle suffisante pour transformer son environnement.

Le programme de l’équipement public sera défini afin de constituer un lieu ouvert à tous les publics en proposant une diversité de fonctions à l’image des SESC brésiliens (culture-éducation-loisirs-aide sociale etc.). Par son échelle et par sa nature, le programme aura donc une influence décisive sur l’équilibre urbain et pourra ainsi être considéré comme une composante majeure du nouveau quartier.

La valeur identitaire du patrimoine industriel dans la culture urbaine où prendra place le projet constitue une donnée essentielle de la démarche. Le caractère de centralité du nouvel équipement sera d’autant plus signifiant qu’il interviendra en s’appuyant sur la mémoire ouvrière.

Contenu

Contenu pédagogique

 

La pédagogie articulera la démarche de projet avec des TD encadrés par les enseignants de HCA et STA. La mise en commun des sujets d’étude (programme, site, étude des types, doctrines patrimoniales) permettra de proposer d’une part des leçons inaugurales en introduction des séances de projet, et d’autre part des séances de TD. La mise en commun des moyens pédagogiques autour de questions transversales permettra aux étudiants de bénéficier d’une pédagogie approfondie et rapprochant projet, technique et théorie.

 

 

 

Intensif et Sujet 1 : L’exigence du dessin

 

Programme : Produire un relevé ambitieux entre Art et Technique

Durée : 1 semaine intensive + 2 semaines - travail collectif

 

Le dessin d’architecture constitue un vaste domaine, fait de traditions, de codifications et de recherches. Au-delà des caractéristiques du dessin technique, le dessin d’architecture porte une double ambition : exprimer avec précision la mesure, la nature et l’état des choses et véhiculer des idées sur l’espace et la construction. Cette portée subjective et conceptuelle suppose une réflexion quant aux messages du dessin, sa capacité suggestive etc. et ainsi sa qualité artistique.

 

A l’issue de la semaine intensive qui donnera lieu à une première restitution du relevé produit collectivement par les étudiants G2+G4, la première séquence prévoit un travail de synthèse, de critique et d’exploration graphique visant à produire un ensemble de dessins ambitieux qui témoigneront avec précision de l’état actuel des Grands Magasins du Louvre à Pantin (rue du chemin de fer à Pantin).

 

Une maquette collective de l’édifice existant accompagnera la démarche.

 

 

 

Sujet 2 : Le réservoir de la connaissance

 

Programme : Une bibliothèque

Durée : 4 semaines – travail individuel

 

Un projet court de manipulation compositionnelle et programmatique intervient comme une parenthèse dans le semestre.

A partir de différentes figures de « réservoirs » (silos, citernes etc.) proposant des géométries caractérisées et « contraignantes » (plan hexagonal, plan circulaire etc.) dont les données graphiques seront fournies par les enseignants, chaque étudiant proposera l’installation d’une bibliothèque. Le travail de composition, de distribution, d’apport de lumière, de choix constructif etc. vise à proposer sur un temps court un projet de transformation où le « contenant » (le silo) et le « contenu » (la bibliothèque) devront se réconcilier dans un concept organisationnel clairement énoncé.

 

En parallèle chaque étudiant devra redessiner une référence de bibliothèque choisie dans la liste fournie. Le cadre graphique imposé permettra de compiler un recueil typologique disponible pour tout le groupe.

 

 

 

Sujet 3 : Un « SESC » à Pantin

 

Programme : Equipment mixte de type « SESC brésilien » de 10 000m² environ : culture-éducation-sports-loisirs-aide sociale etc.

Durée : 8 semaines – travail en binôme

 

A l’appui du travail de représentation réalisé avec l’Intensif et le Sujet 1, le troisième temps du semestre sera consacré à la transformation et l’extension d’un patrimoine industriel : les Grands Magasins du Louvre à Pantin.

 

Le programme multifonctionnel de SESC impliquera de faire des choix en termes de doctrine patrimoniale afin de tirer le meilleur parti des éléments « de valeur » et à l’inverse d’imposer les transformations et les additions nécessaires au programme.

Le travail de projet s’inscrit dans cette rencontre ou cette confrontation entre les bâtiments existants et les besoins du programme.

Une attention particulière sera portée à la clarté des choix en termes de représentation, de concept organisationnel, de construction, de posture patrimoniale etc.

 

En parallèle chaque étudiant devra redessiner une référence d’édifice multifonctionnel choisi dans la liste fournie. Le cadre graphique imposé permettra de compiler un recueil typologique disponible pour tout le groupe.

Travaux

La définition de sujets précis vise à conduire l’ensemble des groupes dans un processus de recherche comparée.

 

L’unité du groupe sera portée par un esprit d’expérimentation collective, une dimension systématique et un travail de classification des projets, et une méthodologique de représentation ambitieuse et partagée qui émergera au cours des semaines.

 

Travaux individuels

Documents graphiques (1/200 à 1/20), maquettes et textes

Présentation orale et argumentation

 

Organisation de l’enseignement :

Salle : à définir

Jour : vendredi matin

Bibliographie

Recueils typologiques

 

Jean-Nicolas-Louis DURAND, Recueil et parallèle des édifices de tout genre, anciens et modernes (4 tomes), 1800 (consultable sur gallica.bnf.fr/ et sur docnum.unistra.fr/ - meilleure qualité)

 

Jean-Nicolas-Louis DURAND, Précis des Leçons d'Architecture données à l'Ecole Royale Polytechnique, 1825 (consultable sur gallica.bnf.fr/)

 

Emanuel CHRIST et Christoph GANTENBEIN, Typology (Review II et III), Park books, 2012 et 2015

 

Pierre LE MUET – Manière de bien bastir pour toutes sortes de personnes, Chartres 1647

GOURLIER, BIET, GRILLON et TARDIEU, Choix d’édifices publics projetés et construits depuis le commencement du XIXe siècle (1825-1850, 3 vol.)