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  • S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant

Projet 5 Transformation du bâti existant

Semestre 5

Groupe 03 - Emmanuel Vicarini

Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini,Grégoire Bignier

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Réhabilitation prospective d’un bâtiment patrimonial

Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie

 

L3 – Semestre 5 (automne)

 

Intitulé : Diagnostic, stratégie territoriale et réhabilitation d’un site historique

Lieu d’étude : Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie

Durée : 14 séances – du 26 septembre 2025 au 29 janvier 2026

Format : 5 / 5 / 4 (séquences pédagogiques par blocs)

 

 

Objectifs pédagogiques

 

Ce projet vise à :

• Développer une compétence d’insertion architecturale dans un site historique.

• Initier les étudiant·es à la reconversion stratégique d’un bâtiment existant, avec attention aux enjeux patrimoniaux et contextuels.

• Travailler une vision territoriale prospective, dans une logique d’ancrage local et de scénario élargi.

• Encourager l’autonomie de recherche, la fabrication du contexte, et la capacité à formuler un programme stratégique.

• Maintenir une projection temporelle à l’horizon 2050, pour stimuler l’imaginaire et l’anticipation.

Contenu

Contexte du lieu

 

Le site d’étude, situé dans le vaste Domaine de Rothschild à Ferrières-en-Brie, offre un contexte exceptionnel.

Le château principal, conçu entre 1855 et 1859 par l’architecte Joseph Paxton pour James de Rothschild, incarne un style éclectique et prestigieux, symbole du Goût Rothschild.

Entouré d’un parc paysager à l’anglaise de plus de 130 hectares, le domaine a historiquement été un lieu de pouvoir, de réception et de culture.

Aujourd’hui reconverti en partie pour accueillir une école hôtelière, il constitue un cadre propice à la réflexion sur les potentiels de reconversion d’un bâtiment secondaire comme l’ancienne buanderie, en articulant patrimoine, stratégie territoriale et usages contemporains.

 

Aucune donnée préalable n’est fournie. Les étudiant·es devront produire leur propre socle de connaissance par :

• Relevés, observations, photographies du site ;

• Recherche historique, patrimoniale, réglementaire ;

• Enquête sur le territoire local (Bussy, Marne-la-Vallée, Est francilien).

 

 

Scénario et programmation

• Les scénarios d’usage sont libres : chaque groupe construit son propre programme selon sa lecture du lieu.

• Une préférence est donnée aux tiers-lieux, mais ce n’est ni imposé ni exclusif.

• L’enjeu est d’ancrer la proposition dans un récit stratégique élargi : insertion dans les dynamiques locales, réflexion sur le territoire, lien avec les mutations contemporaines.

• L’horizon 2050 est conservé comme cap pour penser une transformation à long terme, même depuis un bâtiment modeste.

Travaux

Déroulement du projet

1. Appropriation du site et fabrication du contexte

Enquête libre et sensible sur le Domaine de Rothschild. Les étudiant·es collectent eux-mêmes les données utiles à leur compréhension du lieu.

2. Analyse stratégique et scénarisation d’usages

À partir de leur diagnostic, les étudiant·es identifient les enjeux, les acteurs, et les potentiels. Ils construisent une stratégie d’insertion territoriale et de programmation.

3. Développement architectural du projet de réhabilitation

Chaque groupe conçoit un projet de réhabilitation de la buanderie, en dialogue avec le site, l’existant et le récit construit.

4. Rendu final et valorisation de la démarche

Le rendu final inclut dossier A4, maquette, oral, et tout support démontrant la cohérence entre la lecture du lieu, le scénario et la proposition architecturale.

Bibliographie

Bibliographie :

Le fil conducteur qui traverse cette bibliographie est l'exploration et la

compréhension de l'architecture dans ses différentes dimensions. Les

livres sélectionnés abordent des thèmes tels que la forme, l'espace,

l'ordre, l'histoire de l'architecture, la perception de l'environnement, la

planification urbaine, le patrimoine, la règle et le modèle, ainsi que les

influences culturelles et historiques sur l'architecture.

Ce fil conducteur reflète une approche multidisciplinaire de l'architecture,

en mettant l'accent sur les principes fondamentaux, l'évolution historique,

la relation entre l'architecture et le territoire, la perception sensorielle, la

durabilité, le design urbain et d'autres aspects clés de la pratique

architecturale. Les livres proposés permettent d'explorer ces sujets de

manière approfondie, offrant une perspective riche et variée sur le monde

de l'architecture.

En somme, ce fil conducteur met en évidence l'importance de comprendre

et d'apprécier l'architecture dans sa diversité et sa complexité, en

intégrant des aspects esthétiques, fonctionnels, historiques, culturels et

environnementaux.

1. Francis D.K. Ching - 'Architecture: Form, Space, and Order'

2. Renzo Piano - 'The Renzo Piano Logbook'

3. Rem Koolhaas - 'S, M, L, XL'

4. Kenneth Frampton - 'Modern Architecture: A Critical History'

5. Kevin Lynch - 'The Image of the City'

6. Juhani Pallasmaa - 'The Eyes of the Skin: Architecture and the

Senses'

7. Le Corbusier - 'Towards a New Architecture'

8. Jan Gehl - 'Cities for People'

9. Christopher Alexander - 'A Pattern Language: Towns, Buildings,

Construction'

10. Rem Koolhaas - 'Delirious New York: A Retroactive Manifesto for

Manhattan'

11. Rudolf Laban - 'The Mastery of Movement'

12. Rudolf Laban - 'Choreutics'

13. Rudolf Laban - 'The Language of Movement: A Guidebook to

Choreutics'

14. James J. Gibson - 'The Ecological Approach to Visual Perception'

15. James J. Gibson - 'The Senses Considered as Perceptual Systems'

16. Jean-Marie Pérouse de Montclos - 'L'Art des jardins en Europe'

17. Jean-Marie Pérouse de Montclos - 'Architecture: méthodes et

vocabulaire'

18. Jean-Marie Pérouse de Montclos - 'Le Patrimoine en question'

19. Leonardo Benevolo - 'Histoire de la ville'

20. Leonardo Benevolo - 'Les Origines de l'urbanisme moderne'

21. Vitruve - 'De architectura'

22. Leon Battista Alberti - 'De re aedificatoria'

23. Andrea Palladio - 'Les Quatre Livres de l'architecture'

24. Françoise Choay - 'La Règle et le modèle : Sur la théorie de

l'architecture et de l'urbanisme'

25. Françoise Choay - 'L'Allégorie du patrimoine'

Informations supplémentaires

Outils, méthodes et livrables

• Approches recommandées : systémique, complexité, modélisation 3D

• Liberté laissée aux étudiant·es pour explorer des représentations sensibles, sonores, narratives, dessinées

• Dossier final A4 vertical, version papier + PDF

• Maquette(s), cartes, plans, carnet de processus et présentation orale

Informations annexes

Calendrier et Séquencement pédagogique

 

Phase 1 – Diagnostic et lecture du site

Du 26 septembre au 24 octobre 2025 (5 séances)

→ Observation, relevé, enquête, fabrication du contexte

 

Phase 2 – Stratégie et scénarisation

Du 7 novembre au 5 décembre 2025 (5 séances)

→ Analyse, carte d’enjeux, intentions, scénario programmatique

 

Phase 3 – Développement du projet architectural

Du 9 janvier au 29 janvier 2026 (4 séances)

→ Réhabilitation, ancrage, formalisation du projet, rendu final

 

Planning :

Amphithéâtre de présentation des sujets ;

Optionnels et commission de répartition;

Cours 01, lancement diagnostic paysager ;

Cours 02, rendu diagnostic paysager ;

Cours 03, rendu diagnostic paysager ;

Cours 04, lancement analyse des enjeux ;

Cours 05, restitution analyse des enjeux ;

Cours 06, lancement plan stratégique ;

Cours 07, poursuite plan stratégique ;

Cours 08, rendu plan stratégie ;

Cours 09, lancement feuille de route ;

Cours 10, rendu feuille de route ;

Cours 11, lancement de la restitution du projet ;

Cours 12, poursuite de la restitution du projet ;

Cours 13, pré-rendu du projet

Cours 14, rendu du projet ;