Mots clés Processus - Création - Art - Architecture – Culture – Imaginaire - Poésie - Liberté
DYNAMIQUES DE L’ENSEIGNEMENT : Parcours d’expositions - Rencontre avec des artistes et commissaires d’expositions - Apports théoriques et pratiques, sensibilisation à la recherche-création, parcours culturel : - Expositions – Spectacles - Rencontres
“Je dis c’est ça, le processus, c’est ça ce qui nous emporte. Évidemment ça veut dire que pour moi les lignes de fuites, c’est ce qu’il y a de créateur chez quelqu’un.” Gilles Deleuze à Vincennes - Anti-Œdipe et autres réflexions cours du 27/05/80 - 2 transcription : Frédéric Astier 46’44
Les objectifs pédagogiques de l'optionnel “processus de créations” sont l'initiation aux cultures et aux pratiques de l'art contemporain pour observer et comprendre comment l’intuition, l’imaginaire, l’idée se transforment en une création. L’enseignement apporte des éclairages sur le processus par des mises en pratique de la transformation de l’idée en un projet puis en un objet. Il s’appuie sur le processus de la création artistique pour mettre en place les apprentissages. Le mouvement du processus est expérimenté et décrit pour identifier comment les évènements participant à la création arrivent et se transforment en projets et en objets. L’étudiant, en développant ses propres processus de créations en art, est accompagné pour construire des passerelles avec la création architecturale pour interroger les relations existantes entre les deux disciplines.