Retour

  • S4-40 T 2024-2025 Expériences pour le projet

TD APV

Semestre 4

Option 08 - Sandra Ancelot

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Mots clés Processus - Création - Art - Architecture – Culture – Imaginaire - Poésie - Liberté

 

DYNAMIQUES DE L’ENSEIGNEMENT : Parcours d’expositions - Rencontre avec des artistes et commissaires d’expositions - Apports théoriques et pratiques, sensibilisation à la recherche-création, parcours culturel : - Expositions – Spectacles - Rencontres

 

“Je dis c’est ça, le processus, c’est ça ce qui nous emporte. Évidemment ça veut dire que pour moi les lignes de fuites, c’est ce qu’il y a de créateur chez quelqu’un.” Gilles Deleuze à Vincennes - Anti-Œdipe et autres réflexions cours du 27/05/80 - 2 transcription : Frédéric Astier 46’44

 

Les objectifs pédagogiques de l'optionnel “processus de créations” sont l'initiation aux cultures et aux pratiques de l'art contemporain pour observer et comprendre comment l’intuition, l’imaginaire, l’idée se transforment en une création. L’enseignement apporte des éclairages sur le processus par des mises en pratique de la transformation de l’idée en un projet puis en un objet. Il s’appuie sur le processus de la création artistique pour mettre en place les apprentissages. Le mouvement du processus est expérimenté et décrit pour identifier comment les évènements participant à la création arrivent et se transforment en projets et en objets. L’étudiant, en développant ses propres processus de créations en art, est accompagné pour construire des passerelles avec la création architecturale pour interroger les relations existantes entre les deux disciplines.

Contenu

Les étudiants travaillent à partir de leurs désirs, intuitions, rêves pour entrer dans le processus de la création. L’enseignement accompagne la formulation de ses diverses sources pour les transformer en ressources pour la création. Le cours favorise l’acquisition d’une culture artistique développée en contact avec l’œuvre, émettant l’hypothèse qu’à partir de la rencontre de l’œuvre l’étudiant construit un espace de connaissance. Découvrir et comprendre le processus de création des artistes pour comprendre les systèmes créatifs à l’œuvre dans leurs contextes historiques. Les temps “insitu” face aux œuvres sont maillés avec des temps d’atelier – laboratoire pour mettre en pratique le processus par le faire et par la dialectique. L’étude de textes philosophiques ou d’anthropologues, d’historiens de l’art et d’architecture apporte des éclairages sur les hypothèses émises sur la question du processus de la création. Des lectures en cours et des écoutes de podcasts de France Culture et de la BBC sont suivies d’une analyse faite sous la forme de débats. L’étudiant est également encouragé à la prise de parole.

 

L’enseignement propose de travailler à partir des projets de l’étudiant pour faciliter le saisissement et l’appropriation du processus. Les étapes d’apprentissage construisent des espaces de formulation des idées avec le partage de désirs créatifs, d’intuitions, de l’imagination des étudiants.

 

Il apporte des méthodologies pour identifier les phénomènes d’émergences de la création à l’œuvre lors du processus en mouvement. Il séquence les points suivant d’entendement et de pratiques pour traverser la complexité du processus de la création et la construction de passerelles entre les acquisitions du processus de la création : - Entrer dans le processus à partir de l’intuition, l’imaginaire, le rêve. - Qu’est-ce qu’une idée ? - Comment transformer le processus de la création en pensée ? - Comment transformer l’idée en processus de la création ? en s’inspirant de pratiques artistiques. - Dessiner des lignes processuelles de création. - Naviguer dans le mouvement du processus. - Comment faire cohabiter l’improvisation avec le processus ?

 

Ces méthodologies s’appuient sur les pratiques d’artistes, l’écriture poétique, l’écriture musicale modernes et contemporains. En s’inspirant de ces pratiques l’étudiant pourra bâtir des processus à partir de la circulation entre ces différentes expressions artistiques construisent des cultures, des savoirs faire créatifs transférables

 

L’étudiant est guidé pour construire des passerelles entre les méthodologies expérimentées dans les disciplines des arts plastiques et visuels et sonores avec la création architecturale.