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  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 01 - Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysages mouvants (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)- Emmanuelle Bouyer [E0441010]

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysage mouvant.

 

Former à des pratiques issues de celles expérimentées au sein du LEM, Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq, section scenographie experimentale.

 

Observer depuis le corps

Ces pratiques mettent en jeu le corps dans l’espace, en tant qu’observateur et capteur de jeux de forces. Ces jeux de forces s’observent autant dans le vivant, des mouvements minuscules des fourmis à ceux plus larges des marées ou des flux urbains, que dans les oeuvres d’art ou les espaces construits.

 

Rejouer la dynamique

Le cours permettra d’expérimenter cette approche, par le jeu, comme un outil de perception de que qui nous entoure, nous arrive.

Il s’agit d’étudier tout ce qui nous apparait observable, de considérer la matière à travailler comme une matière en mouvement, une matière vivante. Le monde observé est alors un monde organique et dynamique, fait de connexions, de forces et de rythmes. Tout le travail consiste à les reconnaitre, les bouger et de constater ce que cela produit. Le rejeu d’un espace construit ou naturel permet d’en recueillir les impressions corporelles, le « mimage » permet d’en extraire les dynamiques.

Jacques Lecoq précisait : 'Le mouvement n’est pas un parcours, c’est une dynamique, autre chose qu’un simple déplacement d’un point à un autre. Ce qui importe c’est comment se fait ce déplacement. Le fond dynamique est constitué par les rapports de rythme, d’espaces et de forces.' La perception de ces phénomènes nous fait rentrer dans un acte poétique. 

 

Transposer dans l’espace

Pour un étudiant en architecture, Le ressenti dynamique peut se transposer en dessin, en construction, à partir des rapports de forces et de rythmes observés.Ce qui nous préoccupe ici n’est pas uniquement le geste, c’est ce que le geste déploie, comment il saisi les rapports de forces, de rythmes et d’espaces. Ces rapports une fois reconnus, la transposition peut prendre plusieurs formes et échelles jusque l’installation dans l’espace.

Cette production est soumise au regard des autres, au constat collectif. Ainsi, le travail se poursuit, se transforme et s’affine.

 

 

Un workshop avec des artistes en résidence au Théâtre de la cité internationale et des expériences à l'échelle 1 (dessins, vidéo, installation) auront pour objet d'explorer des processus créatifs afin de découvrir des modes de perception, de représentation et de narration de l’espace qui complètent et nourrissent ceux du projet architectural.

Contenu

Le cour s’organisera autour de 3 axes :

 

 

 

1> les expériences 'sur le plateau' issues des recherches du LEM (Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq): « l’analyse du mouvement permet de ressentir dans son corps le monde qui nous entoure pour construire ce que le corps sensible aura recueilli »

Il s'agira de tester, constater comment la dynamique ressentie dans le corps peut se transposer plastiquement, et se traduire selon différents mediums à l'échelle 1.

Les notions de spatialité, de temporalité, ambiance seront abordées à partir de différentes pratiques artistiques contemporaines ayant en commun un questionnement sur la perception , le son, le mouvement , le temps, le récit.

 

2 > au Théâtre de la cité Internationale:

Nous irons voir 2 spectacles pour leurs processus créatifs

Suzanne : une histoire du cirque de Anna Tauber et Fragan Gehlker, cirque cinema documentaire

Hazard de Pierre Rigal, Danse.

Un workshop /rencontre est prévu avec l’équipe de Suzanne : une histoire du cirque.

 

3 > une visite au jeu de Paume au Festival nouvelles images intitulé 'paysages mouvants'.

 

Qu’il s’agisse de théâtre, de chorégraphie, de cirque ou de musique, ces 'découvertes' vous permettront de saisir la mise en espace, en lumières, en son , en mouvement comme des éléments d’un langage.

Les exercices sur le plateau à l’école construiront votre capacité à jouer avec ce langage.

 

A partir de vos questionnements sur le monde contemporain dans lequel vous serez améné.e.s à agir, construire,

Chacun.e proposera une petite forme plastique à l’échelle 1 .

L’ensemble de vos propositions seront montées en un paysage mouvant, qui sera « joué » en fin de semestre.

A cet effet, les deux dern!ères séances se passent dans la salle d'expérimentation.

 

Chacune de vos propositions se mettront en relief par un jeu de réaction les unes par rapport aux autres

Cette année l'objectif est également de réaliser une captation vidéo de la restitution finale.

Travaux

Carnet de bord des traces issues des expériences sur le plateau (transcriptions diverses)

 

Mise en œuvre d’un projet plastique pour constituer un 'paysage mouvant' commun. Cette production ne se fera pas uniquement pour le dernier cour, mais s'élaborera à l'échelle 1 tout au long du semestre.

Bibliographie

L'espèce dans l'espace. Aurélien Bory ed Actes sud Papers 2017

Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale. Jacques Lecoq. Actes sud 1999

Anri Sala de Christine Macel - Centre Georges Pompidou 2012-Collection : CATALOGUES DU M

La Brûlure du monde de Claude Régy -Les solitaires intempestifs 2011

Robert Wilson : Le temps pour voir, l'espace pour écouter de Frédéric Maurin - acte sud 2010

Absolute Wilson de Katharina Otto-Bernstein film 2011

Dernier paysage de Joseph Nadj Les poissons volants arts france 2006 film

Marcher, créer. déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle. Thierry Davila. ed du regard. 2007

Lautréamont. Gaston Bachelard. José Corti 1939

Informations supplémentaires

2 spectacles au TCI (Théâtre de la Cité Internationale)+ rencontres publique avec les artistes à l'issue du spectacle

1 workshop au TCI

visite de l'exposition du festival 'paysage mouvant' au jeu de Paume.

Experimentations sur 'le plateau' à partir des outils pédagogiques développés au LEM (Laboratoire d'étude du mouvement de l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq)

extraits de vidéos de références.