Le contexte universitaire et urbain du campus universitaire Paris Cité, constitue une matière de projet, ici la réalisation d’un média papier, (format A4 plié). Les étudiant.es partent à la rencontre de leurs voisin.es et explorent la ZAC Paris rive gauche. À cette occasion, ils et elles portent une attention particulière à la manière dont humains et non-humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie et cohabitent. Ce faisant, ils et elles développent des capacités à construire un processus de travail basé sur des interactions avec les usagers, à élaborer des outils de médiation et de monstration et à travailler en collectif. Ils apprennent à concevoir des dispositifs permettant de collecter des paroles, des bruits, des ressentis et des images. S’ensuit un travail de post-production des matériaux, de production éditoriale et d’exposition-diffusion. Les journaux seront présentés dans l’espace public. Un commissariat d’exposition est pris en charge par les étudiant.es. Des modules de présentation seront réalisés uniquement avec du recyclage de matériaux.

Option 12 - Viviane Viala
Enseignant(s) : Liliane Viala
- Année : 2
- Semestre : 4
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
Lors de temps d’immersion dans l’espace urbain, les étudiant.es conçoivent des micro-actions participatives afin de recueillir des paroles, des récits d’usagers — pour les noms humains, il pourra s’agir de bruits, de mouvements, etc. Le croquis, l’empreinte, la photographie, la carte, l’entretien, l’enregistrement, constituent des outils d’attention au site. Ces matériaux sensibles serviront à alimenter le média. Cet enseignement se découpe en trois temps : temps d’immersion et de production in situ, temps de post-production à l’école pour réaliser la maquette du journal avec les outils de la PAO et temps d’exposition et de restitution (avec fabrication d’un dispositif de monstration) dans l’espace public. Un partenariat pourra être envisagé avec l’université Paris-Cité, afin de construire un cadre de production commune entre, les étudiants de Paris, Val de Seine et ceux du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma.
Travaux
Dessins, textes, photos, enregistrements, dispositifs participatifs — l’ensemble des éléments qui constituent la matière du journal au format A4 (format A 1 plié). Une scénographie de présentation.
Bibliographie
CARERI Francesco, Walkscapes. La Marche comme pratique esthétique, Arles,
Actes Sud, 2013.
Liberto Andreotti, Le grand jeu à venir. Textes situationnistes sur la ville - édition de La Villette, 2007
Descola Philippe, Une écologie des relations, collection de vive voix CNRS édition, 2019
Bourriaud Nicolas, Esthétique relationnelle, Paris, Les presses du réel, 1998
Morizot Baptiste, L’inexploré, Édition WILDPROJECT, 2023
Kollectiv Orangotango+, direction éditoriale de Nephtys ZSWER, Ceci n'est pas
un Atlas, la cartographie comme outil de lutte, 21 exemples, à travers le monde,
Éditions du commun 2023
Informations supplémentaires
Cours magistraux sur les pratiques contextuelles et participatives et sur la mise en pageRéférences d’artistes, visite des collections de livre d’artiste au MAC-VAL
Informations annexes
Le contexte universitaire et urbain du campus universitaire Paris Cité, constitue une matière de projet, ici la réalisation d’un média papier, (format A4 plié). Les étudiant.es partent à la rencontre de leurs voisin.es et explorent la ZAC Paris rive gauche. Ils et elles conçoivent des micro-actions participatives afin de recueillir des paroles, des récits d’usagers.
Cet enseignement se découpe en trois temps : temps d’immersion et de production in situ, temps de post-production à l’école pour réaliser la maquette du journal avec les outils de la PAO et temps d’exposition et de restitution des médias réalisés dans l'espace public.