Retour

  • S4- 20 L'approche cuturelle

Anthropologie de l'espace - Laura GUERIN, Fanny DELAUNAY

Semestre 4

Enseignant(s) : Laura Guerin,Fanny Delaunay

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ANTHROPOLOGIE DE L'ESPACE

 

 

« Le lien entre espace et lieu, c’est l’homme. En tant qu’être au monde, il est un être spatial et il est un être fondateur de lieux »

Henri MALDINEY - 'Topos-logos-aisthesis' in Le sens du lieu, Collectif, Bruxelles, Ousia, 1996, p. 13-34

 

 

 

OBJECTIFS

 

Ce cours fait suite à l'introduction à la Sociologie et l’Anthropologie offerte en première année. Celle-ci visait à une sensibilisation au vocabulaire ainsi qu’une initiation au découpage en catégories explicatives, puis proposait une lecture de leur inscription dans l'espace au travers de quelques exemples, afin d’aborder la notion de « milieux habités ».

 

Les objectifs de ce cours sont pluriels. Il s’agit d’abord de rappeler que les Sciences Humaines et Sociales ne sont pas un simple faire- valoir, une sorte d'illustration des potentialités d'usage de l'espace construit, mais qu’elles sont à la fois l'outil de leur (re)connaissance et l'instrument d'une articulation entre composition architecturale, logique sociale et dimension historique. Que l’on ne peut donc pas limiter les pratiques spatiales à un simple justificatif' de l’architecture, à une sorte de fourre-tout fonctionnel alimentant le projet.

 

Parmi toutes les questions que l'architecte doit se poser, nous pourrions retenir celles-ci :

- Qui sont les destinataires des espaces qu'il projette, puis qu’il construit ?

- Quelles représentations en ont-ils ?

- Quels en sont les modes d’habiter, au sens large?

- Quels rapports entretiennent pratiques et représentations dans notre société ?

 

Un autre objectif consiste à inviter les étudiants (pourtant déjà habitués, par le projet, à une certaine mise à distance de l'espace) à se décentrer encore un peu plus pour les conduire à se représenter des espaces inconcevables hors de tout contexte à la fois symbolique et concret, à mesurer les différentes échelles d’intervention sur la ville, à relativiser l’architecture pensée trop souvent comme simple objet formel, au détriment de l’incontournable prise en compte de la notion de « LIEU » ou de « Milieu ».

 

Par ailleurs, on sait qu'un espace dépend tout autant du mode de connaissance que de la forme de pensée d'une société, donc de sa structure sociale, politique, économique, religieuse... Ce qui explique pourquoi les modes d'habiter, les usages et les appropriations ne résultent pas seulement de la configuration physique de l’espace mais aussi des représentations mentales : autant de sociétés, autant d’espaces !

 

Une culture est un tout complexe comprenant savoirs, croyances, art, moeurs, droit, coutumes... ensemble d'éléments constitutifs qui ne sont pas un simple agrégat sans cohésion, résultant du jeu des circonstances, mais qui forment système. En effet, toute société humaine traduit, écrit son rapport au monde en transposant ses représentations mentales, collectives, à l'aide d'autres modes de représentation qui forment, eux aussi, une structure cohérente.

 

Ainsi, les règles de parenté, le système politique, le mode économique, la pensée écologique... s'expriment à des degrés divers dans les mythes, les arts, la cuisine, les vêtements, les procédés techniques, les choix esthétiques... et bien sûr l'architecture !

 

Ce détour anthropologique propose donc aux étudiants une nouvelle prise en compte de quelques notions de base (les limites, les seuils, les lieux, les techniques corporelles, les usages, les appropriations...) afin d'enrichir leur processus de conception architecturale.

Contenu

CONTENU

 

 

En raison de la déshérence des explications données aux dynamiques de la modernité, le détour anthropologique semble revenir en force comme mode de ressourcement explicatif. L’accent est mis aujourd’hui sur l’écart, le décalage, le quotidien et la prise en compte de la non-fixité des faits sociaux, mais aussi sur la prééminence du contexte, spatial et temporel. Nous ne pouvons que nous en réjouir !

 

L’espace est support de pratiques et de représentations, il est le lieu des relations sociales. Vivre un espace, pour une société, c'est se l'approprier en fonction d'un système de représentation, c'est en apprendre les possibilités, les règles comportementales (conscientes ou inconscientes) et les enjeux en terme d'activités quotidiennes ou exceptionnelles, mais aussi en terme de choix technologiques. Autant de domaines par lesquels le groupe social s'exprime à tous les niveaux de sa structure, mais qu'on ne saurait limiter à de seuls aspects fonctionnels.

 

Pourtant, l'espace n'est pas le seul 'réceptacle des pratiques sociales', un cadre de référence ou un support des usages, il est une réelle production du système social, un dispositif actif, un objet que l'on peut étudier en tant que tel. Il est une projection de la société, de ses codes et de ses desseins. Les configurations spatiales ne sont donc pas seulement des produits mais des producteurs de systèmes sociaux. Ils n'occupent pas seulement la position de l'effet mais aussi celle de la cause : tout en étant garants de l'identité sociale et culturelle, ils en assurent aussi la reproduction. Figures spatiales et structures sociales se correspondent.

 

Dès lors, il ne s'agit pas seulement de montrer la façon dont la société s'organise dans l'espace, mais réellement comment elle-même organise l'espace, comment elle en fait des lieux, comment elle organise le temps et en fait des évènements.

L’architecte se doit de travailler à toutes les échelles, locale et globale, il se situe à la fois dans la théorie et dans la pratique, dans la géographie et dans l’histoire. Il lui faut, sans cesse, combiner la question de savoir qui produit la ville avec la question de savoir comment celle-ci est habitée, quelles en sont les représentations, les règles, les enjeux, les temporalités...

 

Une des qualités de l’Anthropologie, en réaction sans doute à une visée un peu globalisante, est de s’être intéressée aux particularismes, aux spécificités, d’avoir montré en quoi un groupe était différent d’un autre et en quoi il était différent de ses prédécesseurs. D’avoir prouvé que les rapports sociaux s’articulent autour de pratiques, de logiques, de changements et s’ancrent de façon précise dans le territoire, d’avoir également montré que lire la ville permet de lire les relations sociales.

 

Le rapport de chaque groupe social à son territoire est constitué par un ensemble de représentations mentales, images à la fois individuelles et collectives qui se basent sur des pratiques, des repères, des symboles, une culture, une éducation, des pratiques corporelles et l’expérience personnelle de chacun. Autant de paramètres qui peuvent relever de la longue durée, mais qui sont à la fois relativement fugitifs et changeants. Ainsi, partir des usages peut permettre d’élargir la réflexion à des milieux habités de plus en plus larges (le logement, l’immeuble, le quartier, la ville, le territoire...) et de comprendre la pluralité des visions sur le monde, d’appréhender leur évolution et leur rôle dans les mutations de la ville contemporaine, d’agir enfin sur la (re) composition urbaine pour les générations à venir. Tout en gardant bien sûr à l’esprit que se côtoient en permanence dans l’espace urbain le nouveau et l’ancien, que la vie sociale est faite d’arrangements, d’ajustements, de bricolage ou de 'débrouille'.

 

Le recours systématique à de nombreux exemples, anciens ou contemporains, exotiques ou proches, a pour ambition, cette fois encore, de conduire les étudiants à “déterritorialiser” le regard qu’ils portent sur l’espace, en les invitant notamment à :

- apprendre à lire la ville et ses formes,

- étudier l’évolution de la planification urbaine,

- questionner les territorialisations et les ségrégations,

- repérer les identifications et les assignations.

- analyser les marques de la sociabilité et de la cohabitation, les appropriations, les usages comme les mésusages, les détournements ou les reconversions, notamment en raison de la désindustrialisation croissante que connaissent nos villes,

- s’interroger sur l’opposition entre les usages planifiés (favoriser les parcours, augmenter la fluidité et la lisibilité du tissu, développer la mixité), ou contrôlés (éloigner les SDF, reconvertir les usines, les friches et les hôpitaux) et les usages qui relèvent plutôt du détournement ou du jeu,

- découvrir en quoi l’espace urbain est investi de valeurs supplémentaires, de l’ordre de l’imaginaire, du festif, du convivial, de la contestation ou de l’éphémère,

- se confronter à la question fondamentale de l’opposition entre espace public et sphère privée, actuellement en pleine transformation,

- interroger la question difficile de la sécurité

- réfléchir à l’opposition, toujours d’actualité, entre Tradition et Modernité, Nature et Culture, etc.

- interroger la question du corps, celle du genre...

 

Ce cours abordera de nombreux thèmes en prise directe avec les préoccupations actuelles (et à venir) des futurs architectes. Pour ce faire seront étudiés plusieurs termes polysémiques dont l’utilisation paraît souvent encore bien hésitante !

 

 

 

LES MODULES DE COURS

 

 

QUELQUES RAPPELS : LA QUESTION DE L'AUTRE – L’ANTHROPOLOGIE DE L'ESPACE COMME DISCIPLINE TRANSVERSALE

 

 

1/ TRADITION ET MODERNITÉ

Tradition et légitimité Tradition, coutume, habitude, convention, moeurs, usages - L’exemple de la tradition japonaise - Mode et Modernité - Modernité et Histoire - Moderne et Contemporain - Le type et le modèle – Mouvement moderne et Postmodernisme en architecture.

 

2/ TECHNIQUES ET SOCIETES

La technologie culturelle - Technique, chaîne opératoire, système technique - Le relevé technique - Le modèle et le type - Les dimensions sociales et culturelles de la technique - Morphologie, matière, techniques et milieu - Les Maadan d'Irak - Résister aux risques majeurs - Les qualités écologiques des habitats traditionnels - Emprunts et diffusion - La place des femmes

 

3/ ORDRE SOCIAL ET SYSTÈMES POLITIQUES - L'ESPACE COMME FIGURE ET INSTRUMENT DU POUVOIR

La politique et le politique - La légitimité - Les conditions d’accès au pouvoir - Les différents types d’’organisation politique - L’état-nation moderne - Quelques exemples (l’Egypte pharaonique, l’Empire inca, Maisons de chefs) - Espace centré, espace linéaire - Pékin, Versailles, Paris - L’architecture totalitaire - Du local au global, les villes mondes.

 

4/ LE RELIGIEUX - SACRE ET PROFANE - MYTHES ET RITES

Le religieux - Le sacré et le profane - Le mythe - Le rite - Centre, limites, orientations - Le mandala, l’espace orienté - La yourte mongole, Bali, Toraja

Retour à Paris - L’expression contemporaine du sacré

 

5/ NATURE vs CULTURE

La culture ou les cultures ? Une nature ou des natures ? Les 4 ontologies selon Philippe Descola - Terroir et territoire - La nature comme construction sociale – Culture de la nature, nature de la culture - L'environnement - L’invention du paysage.

 

6/IDENTITÉ - IDENTIFICATION, ASSIGNATION, RELÉGATION, SÉGRÉGATION

Le semblable et le différent – L’identification - La question de l’autochtonie – Une pensée de l’Être et non une pensée de l’Autre- Le vernaculaire et le patrimonial - Architecture locale et internationale - Identification / Assignation / Relégation / Ségrégation.

 

7/ SÉCURITÉ - SÉCURITAIRE - LA SOCIÉTÉ DE CONTRÔLE

Retour sur l’autorité avec Foucault - Pouvoir juridique, pouvoir disciplinaire, pouvoir sécuritaire - La société de contrôle - Surveillance, enfermement, probation (Razac) - Sécurité et espace public - La question de la résidentialisation.

 

8/ CORPS - MAISON - COSMOS

Quel corps ? - Dualité corps objet / corps sujet - Les cinq sens – Le corps, fonctionnalité et symbolique - La Coenesthésie, le Schéma Corporel, la Gestalt - Aspects culturels - Pudeur, décence, intimité – Corps, Maison, Cosmos : Minangkabau, Inuit, Lunda, Laboya - Corps humain, corps urbain - Biomorphisme.

 

9/ LA QUESTION DU GENRE - HIÉRARCHIES ET POLARITÉS

Le social et le biologique - Image et statut - Identification, assignation - La yourte mongole - La tente touareg - Les Hopis d'Arizona - Le shabono Yanomami - La maison malaise au Kelantan - Retour chez nous...

 

10/ FONDER, ORIENTER - LIEUX, LIMITES ET SEUILS

Fondation - Le Japon - Cosmogonie et orientations - La grille chinoise - La Grèce et Rome - Bastides et villes zähringiennes - La grille américaine - Washington - Utopies américaines - Chandigarh, Brasilia - Hauts-lieux et bas-fonds

Bibliographie

REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

 

 

BIBLIOGRAPHIE GENERALE

 

AMSELLE (Jean-Loup) “Ethnie”, in Encyclopaedia Universalis, 2004

COLLECTIF Espaces des autres – Lectures anthropologiques d’architectures, Paris, Editions de la Villette,1987

CORBOZ (André) Le Territoire comme palimpseste et autres essais, Editions de l'imprimeur, 2001

CRESSWELL (Robert) Eléments d’ethnologie 2 – Six approches, Paris, Armand Colin, 1975

CONDOMINAS (Georges) « Pour une définition anthropologique du concept d’espace social », ASEMI, CNRS-EHESS, vol VIII, n°2, 1977

DELMOTTE (Benjamin) L'architecture au subjonctif - Une phénoménologie de l'espace et de son aménagement, Bruxelles, 2018

DEPAULE (Jean-Charles) et ARNAUD (Jean-Luc) A travers le mur, CCI, Centre Georges Pompidou, 1985

DEPAULE (Jean-Charles) NOWEIR (Sawsan) Balcons au caire. Les relations de l’intérieur et de l’extérieur dans l’habitat populaire. Architecture et comportement, n°3-4, 1986

DEPAULE (Jean-Charles) L’anthropologie de l’espace , Cahiers du PIR Villes, CNRS Editions, Paris, 1995, p.15-74

DIBIE (Pascal) Ethnologie de la chambre à coucher, Paris, Grasset, 1987

DIBIE (Pascal) Ethnologie de la porte, Paris, Métailié, 2012

GERAUD (Marie-Odile), LESERVOISIER (Olivier) POTTIER (Richard) Les notions-clés de l'ethnologie, Paris, Armand Colin, 2002

GILLET (Alexandre) Dérives atopiques in espacestemps.net, 2006 (https://www.espacestemps.net/articles/derives-atopiques/?output=pdf)

GODELIER (Maurice) Les tribus dans l’histoire et face aux états, Paris, CNRS, 2010

HAUMONT (Bernard) MOREL Alain (dir.) La Société des voisins. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2005

INGOLD (Tim) Une brève histoire des lignes, Zones sensibles, 2013

LAPLANTINE (François) Quand le moi devient autre : Connaître, partager, transformer, Paris, CNRS, 2012

LEVI-STRAUSS (Claude) Race et Histoire, Paris, Gallimard, 1987 [1ère édition 1951]

LEVI-STRAUSS (Claude) La pensée sauvage, Paris, Plon, 1993 [1962]

LEVI-STRAUSS (Claude) La voix des masques, Paris, Plon, 1979

LOUBES (Jean-Paul) Traité d'architecture sauvage, Paris, Editions du Sextant, 2010

OLIVER (Paul) Encyclopaedia of Vernacular Architecture of the World, Cambridge University Press, 1997

MERCIER (Paul) Histoire de l’anthropologie, Paris, PUF, 1966

PAUL-LEVY (Françoise) et SEGAUD (Marion) Anthropologie de l’espace, Paris, Editions du CCI, 1983

RAPOPORT (Amos) Pour une anthropologie de la maison, Paris, Dunod, Aspurb, 1996 [1ère édition 1972]

RIVIERE (Claude) Introduction à l’anthropologie, Paris, Hachette Supérieur, 1995

SCUBLA (Lucien) Donner la vie, donner la mort, psychanalyse, anthropologie, philosophie, Paris, Le bord de l'eau, 2014

SEGAUD (Marion) Anthropologie de l'espace : Habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris, Armand Colin, U Sociologie, 2008

WARNIER (Jean-Pierre) Douze leçons d’ethnologie, Université Paris V René Descartes, non publié, 1986-87

WATERSON (Roxanna) The Living House - An Anthropology of Architecture in South-East Asia, Singapour, Oxford University Press, 1994

 

 

BIBLIOGRAPHIE THEMATISEE

 

1- TRADITION ET MODERNITÉ

 

AGAMBEN (Georgio) Qu’est-ce que le contemporain ? Paris, Rivages, 2008

CORBOZ (André) Sortons enfin du labyrinthe, Gollion, InFolio, 2009

De DIJN (Herman) Modernité et tradition – Essai sur l’entre-deux, Paris, Peeters-Vrin, 2004

JENKS (Charles) The New Paradigm in Architecture: The Language of Post-Modernism, Yale University Press, 2002 [1977]

LATOUR (Bruno) Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, 2005

LENCLUD (Gérard) “La tradition n’est plus ce qu’elle était”, Terrain, n° 8, octobre 1987

MONDZAIN (Marie-José) La mode, Bayard, 2009

POUILLON (Jean) « Tradition : transmission ou reconstruction » in Fétiches sans fétichisme, Paris, Maspéro, 1975

POUILLON (Jean) « Tradition » in Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, sous la direction de Pierre Bonte et Michel Izard, Paris, PUF, 1991

 

2- TECHNIQUES et SOCIETES

 

BALFET (Hélène) Technologie in Robert Cresswell Eléments d'ethnologie 2 - Six approches, Paris Armand Colin, 1975, pp.44-79

GLASSIE (Henry) Vernacular Architecture, Bloomington, Indianapolis, Indiana University Press, 2000

HERLE (Peter) WOZNIAK (Anna) Tibetan Houses - Vernacular Architecture of the Himalayas and Environs, Bâle, Birkhauser, 2017

IZARD (Jean-Louis) Archi bio, Marseille, Parenthèses, 1979

LATOUR (Bruno) Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La découverte, 2007

LEMMONIER (Pierre) « L’étude des systèmes techniques, une urgence en technologie culturelle » in Techniques et culture 54-55, 2010 : 46-67

LEROI-GOURHAN (André) Le geste et la parole - 1 Technique et langage - 2 La mémoire et les rythmes, Albin Michel, 1964

MAY (John) Buildings without architects - A global guide to everyday architecture, New York, Rizzoli, 2010

OLIVER (Paul) Shelter and Society : New Studies in Vernacular Architecture, Londres, Barrie et Jenkins, 1969

OLIVER (Paul) Dwellings – The Vernacular House Worldwide, New York, Phaidon Press Inc., 2003

RUDOWSKY (Bernard) Architecture without architects, an introduction to nonpedigreed architecture, New York, MOMA, 1966

STEEN (Bill) STEEN (Athena) KOMATSU (Eiko) Built by Hand - Vernacular Buildings around the World, Salt Lake City, Gibbs Smith, 2003

WEBER (Willi) YANNAS (Simos) Lessons from Vernacular Architecture, Londres, New York, Routledge, 2014

 

3- ORDRE SOCIAL ET SYSTÈMES POLITIQUES - L'ESPACE COMME FIGURE ET INSTRUMENT DU POUVOIR

 

CLASTRES (Pierre) Malheur du guerrier sauvage Recherches d’anthropologie politique Paris, Le Seuil, 1980

LAURET (Pierre) « Sans image il n'y a pas de logos » - Entretien avec Marie-José Mondzain

Cahiers philosophiques n° 113 printemps 2008 - Théâtre et philosophie

MAUMI (Catherine) 'La grile du National Survey, assise spatiale de la démocratie américaine', Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVII° et XVIII° siècles, n° 66, 2009, pp. 117-141

RIVIERE (Claude) Anthropologie politique, Paris, Armand Colin, Collection CURSUS Sociologie, 2000

TESTART (Alain) Eléments de classification des sociétés, Paris, Errance, 2005

 

4- LE RELIGIEUX - SACRE ET PROFANE - MYTHES ET RITES

 

AGAMBEN (Georgio) Profanations, Paris, Rivages, 2006

BOYER (Pascal) Et l’homme créa les dieux, Paris, Folio, 2003

DURKHEIM (Emile) Les formes élémentaires de la vie religieuse, PUF Quadrige, 2008 [1912]

ELIADE (Mircea) Le sacré et le profane, Paris, Gallimard Folio Essais, 1987 [1965]

OBADIA (Michel) L'anthropologie des religions, Paris, La Découverte, 2012

RIVIERE (Claude) Socio-Anthropologie des religions, Armand Colin, 1997

TESTART (Alain) Des dons et des dieux - Anthropologie religieuse et sociologie comparative, Paris, Errance, 2006

 

5- NATURE vs CULTURE

 

BATESON (Gregory), Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1977

BEGUIN (François) Le paysage, Paris Flammarion Dominos, 1995

CAUQUELIN (Anne) L’invention du paysage, Paris, PUF, 2013 [1ère édition 2000]

CLUZET (Alain) Les identités vagabondes - Vers un monde standardisé, Gollion, InFolio, 2022

DAGOGNET (François, sous la direction de) Mort du paysage ? Philosophie et esthétique du paysage, Seyssel, Champ Vallon, 1982

DESCOLA (Philippe) Diversité des natures, diversités des cultures, Paris, Bayard, Petites conférences, 2010

DESCOLA (Philippe) « La fabrique des images », exposition Musée du Quai Branly, 2010-2011

DESCOLA (Philippe) L'écologie des autres : L'anthropologie et la question de la nature, Paris, Quae editions, 2011

GONSETH (Marc Olivier), HAINARD (Jacques), KAEHR (Roland) Eds, Natures en tête, Neuchâtel MEN, 1996

INGOLD (Tim) Marcher avec les dragons, Points, 2018

JAKOB (Michael) Le paysage, Gollion, Editions InFolio, 2013

LATOUR (Bruno) « Qu’est-ce qu’un style non moderne ? » in Catherine Grenier (sous la direction de) La parenthèse du moderne. Actes du colloque, 21-22 mai 2004, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2005 pp.31-46, 2005

MORPHY (Howard) L'art aborigène, Phaidon, 2003

MOSCOVICI (Pierre) La société contre nature, Paris, UGE, 1972

WACHTEL (Nathan) « Structuralisme et histoire, à propos de l’organisation sociale des Cuzco », in Annales ESC, jan-fév. 1966

THIAW-PO-UNE (Ludivine) Questions d’éthique contemporaine, Paris, Stock, 2006

 

6- IDENTITÉ - IDENTIFICATION, ASSIGNATION, RELÉGATION, SÉGRÉGATION

 

DETIENNE (Marcel) L’identité nationale, une énigme, Paris, Folio Histoire, 2010

DRAPEAU CONTIM (Filipe) Qu’est-ce que l’identité ? Paris, Vrin, 2010

DUPRONT (Alphonse) in La France et les Français, sous la direction de Michel François, La Pléiade, 1972

GODELIER (Maurice) Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie, Paris, Albin Michel, Champs Essais, 2007

GOFFMAN (Erving) La Mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi, Paris, 1973 [1959]

GOFFMAN (Erving) Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, Paris, 1975 [1963]

HEINICH (Nathalie) Ce que n'est pas l'identité, Paris, Gallimard, 2018

JEUDY (Henri Pierre) La machine patrimoniale, Belval, 2008

LAPLANTINE (François) Je, nous et les autres, Paris, Le Pommier, 2010

LEVI-STRAUSS( Claude) « Contribution à l'étude de l'organisation sociale des Indiens Bororo », Journal de la Société des Américanistes, 28-2, pp. 269-304, 1936

LEVI-STRAUSS (Claude) Le regard éloigné, Paris, Plon, 1983

 

7- SÉCURITÉ - SÉCURITAIRE - LA SOCIÉTÉ DE CONTRÔLE

 

AMY (Sandrine) « Les nouvelles Façades de l’architecture » in Appareil n° 287, 2008

FOESSEL (Michaël) Etat de vigilance - Critique de la banalité sécuritaire, Paris, Le Bord de l'eau, 2010

FOUCAULT (Michel) Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1993 [1ère édition 1975]

GORI (Roland) Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Paris, Babel, 2016

HAN (Byung-Chul) Désir – L’enfer de l’identique, Autrement, 2018 [2015]

HAN (Byung-Chul) Psychopolitique – Le néolibéralisme et les nouvelles techniques de pouvoir, Paris, Circé, 2016

LANDAUER (Paul) L’architecte, la ville et la sécurité, Paris, PUF, 2009

LEMEILLEUR (Sandra) L’expressivité de l’intime sur les dispositifs du web: processus de la subjectivité et machinations contemporaines, Thèse de doctorat- Université Bordeaux – Montaigne, 2016

MANGOT (Mickaël) Faut-il consommer pour être heureux ? www.revue-projet.com 2018

MARZANO (Michela) Visages de la peur, Paris, PUF, 2009

RAZAC (Olivier) L'écran et le zoo, Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story, Paris, Denoël, 2002

RAZAC (Olivier) Avec Foucault, après Foucault. Disséquer la société de contrôle, Paris, L’Harmattan, 2008

RAZAC (Olivier) Histoire politique du barbelé, Paris, Flammarion, Champs Essais, 2009

SOULIER (Nicolas) Reconquérir les rues : Exemples à travers le monde et pistes d'actions, Paris, Editions Eugen Ulme, 2012

TABET (Jade) La Résidentialisation du logement social à Paris. Les Annales de la recherche urbaine, n°83-84, sept. 1999, p. 155-163

 

8- CORPS - MAISON - COSMOS

 

ARDENNE (Paul) et POLLA (Barbara) « Le corps urbain, un corps à toucher ? » Architecture émotionnelle - matière à penser, Paris, Le bord de l'eau, 2011

BERNARD (Michel) Le corps, Paris, Le Seuil, Points Essais, 1995

BOLOGNE (Jean-Claude) Histoire de la pudeur, Paris, Ed. Olivier Orban, 1986

CARSTEN (Janet) et HUGH-JONES (Stephen) About The House - Lévi-Strauss and Beyond, Cambridge University Press, 1995

CORBIN (Alain) Le miasme et la jonquille, Paris, Flammarion, Champs Histoire, 2008

DETREZ (Christine) La construction sociale du corps, Paris, Le Seuil, Points Essais, 2002

HABIB (Claude) (sous la direction de) La Pudeur : La réserve et le trouble, Paris, Autrement, 1992

HALL (Edward T.) La dimension cachée, Paris, Points Seuil, 1971

LEBRETON (David) La sociologie du corps, Paris, PUF, Que sais-je, 2010

MAUSS (Marcel) 'Les techniques du corps' in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1950 [1ère édition 1934]

NG (Cecilia) « Raising the House Post and Feeding the Husbands’ Givers : The Spatial Categories of Social Reproduction among the Minangkabau » Inside Austronesian Houses, edited by James J. FOX, 1993

PERELMAN (Marc) Voir et incarner - Une phénoménologie de l'espace - Corps - Architecture - Paris, Ville, Encre Marine, 2015

SERRES (Michel) Le mal propre, Paris, Le pommier, 2012

VIGARELLO (Georges) Le Propre et le Sale, l’Hygiène du corps depuis le Moyen-Age, Paris, Edit. du Seuil, 1985

 

9- LA QUESTION DU GENRE - HIÉRARCHIES ET POLARITÉS

 

BIANQUIS-GASSER (Isabelle) 'Le monde dans la maison - Habitat traditionnel et moderne en République de Mongolie, in Pierre ERNY (dir.) Douze contributions à une ethnologie de la maison, Paris, L'Harmattan, pp. 144-174

CASAJUS (Dominique) 'La tente et le campement chez les Touareg Kel Ferwan', in Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, Année 1981, Volume 32, Numéro 1 p. 53 - 70

DENEFLE (Sylvette, sous la direction de) Femmes et Villes, Paris, MSH, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2004

FAURE, E., HERNANDEZ-GONZALEZ, E. et LUXEMBOURG, C. La ville : quel genre ? L’espace public à l’épreuve du genre. Montreuil : Le Temps des Cerises, 2017

HERITIER (Françoise) Masculin / Féminin - La pensée de la différence , Paris, Odile Jacob, 1996

LEGENDRE (Léo) La maison malaise au Kelantan, mémoire de maîtrise, sous la direction de Danièle Geirnaert, Université de Paris X Nanterre, 1993

LIZOT (Jacques) Le Cercle des feux - Faits et dits des Indiens Yanomami, Paris, Seuil, 1976

PEREZ (Patrick) Les indiens hopi d'Arizona - six études anthropologiques, Paris, L'Harmattan, 2004

TESTART (Alain) L'amazone et la cuisinière, anthropologie de la division sexuelle du travail, Paris, Gallimard, 2014

 

10- FONDER, ORIENTER - LIEUX, LIMITES ET SEUILS

 

AUGE (Marc) Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, 1992

BADEL (Christophe) Fondation de villes, Paris, La Documentation Française, 2012

BERDOULAY (Vincent), ENTRIKIN (J.Nicholas) « Lieu et sujet » In Espace géographique, tome 27, n°2, 1998. pp. 111-121

BONNIN (Philippe) 'Dispositifs et rituels du seuil : une topologie sociale. Détour japonais' Communications, n°70, 2002, p. 65-92

BONNIN (Philippe) 'Pour une topologie sociale' in Communications 87, 2010, Autour du lieu, 2010, p. 43-64

CENTLIVRES (Pierre) Rites, seuils, passages, Communications, vol 70 n° 1, p. 33-44, 2000

COLLECTIF Le sens du lieu, Bruxelles, Editions Ousia, 1996

CORBOZ (André) Deux capitales françaises; Saint Petersbourg et Washington, Gollion, InFolio, 2003

DEBARBIEUX (Bernard) 'Le lieu, le territoire et trois figures de rhétorique' in Espace géographique, tome 24 n°2, 1995, p. 97-112

DETIENNE (Marcel, sous la direction de) Tracés de fondation, Paris, Louvain, Peeters, 1990

DIVORNE (Françoise) Berne et les villes fondées par les ducs de Zähringen au XII° siècle, Archives d'Architecture Moderne, 1998

DUPRONT (Alphonse) « Au commencement, un mot : lieu. Étude sémantique et destin d’un concept »

in Hauts Lieux : une quête de racines, de sacré, de symboles, Paris, Autrement, 1990

GENTELLE (Pierre) 'Haut lieu', in Espace géographique, tome 24, n°2, 1995

HELMER (Etienne) Ici et là, une philosophie des lieux, Paris, Verdier, 2019

JULLIEN (François) L'écart et l'entre - Leçon inaugurale de la Chaire sur l'altérité, Paris, Galilée, 2012

LUSSAULT (Michel) Hyper-Lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Seuil, 2017

MANGIN (David) La ville franchisée, formes et structures de la ville contemporaine, Paris, Editions de la Villette, 2004

PAUL-LEVY (Françoise) « La croix territoriale : une figure sans histoire » in POIESIS n°4, 1996

ROSSELIN (Céline) 'Entrée, entrer. Approche anthropologique d’un espace du logement' Espaces et sociétés, n°78, 1995

URBAIN (Jean-Didier) « Lieux, liens, légendes » in Le sens du lieu, collectif, Bruxelles, Ousia, 1996, p. 99-107

VAN EYCK (Aldo) 'Whatever Space and Time Mean, Place and Occasion mean more' in Forum, n°4, Amsterdam, 1960

VAN GENNEP (Arnold) Les rites de passage, Paris, Picard, 2011 [1ère édition 1909]

SIBERT (Serge) et LOUBES (Jean-Paul) Voyage dans la Chine des cavernes, Paris, Arthaud, 2003

VON MEISS (Pierre) De la forme au lieu + de la tectonique, Lausanne, PPUR, 2012