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  • S3- 40 Expériences pour le projet

Labs RCN

Lab 12 - Conception paramétrique : Formes complexes et systèmes génératifs Les outils de l’architecte actuel - Guillaume Martin

Enseignant(s) : Guillaume Martin

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

À l’heure où l’architecture se repense face aux défis numériques, environnementaux et sociaux, l’architecte ne dessine plus seulement des formes, il conçoit des systèmes, des logiques, des structures intelligentes.

Le design paramétrique n’est pas une mode : c’est une évolution méthodologique qui transforme notre manière de penser, modéliser et fabriquer l’architecture. Pour les utiliser pleinement, il faut comprendre le fonctionnement global de l’écosystème dans lequel l’architecte évolue entre hardware, software et wetware. Comprendre c’est se rendre maître de ces outils.

Ce cours propose d’entrer dans cette logique créative, algorithmique et performative, avec des outils comme Grasshopper, Rhino, au service d’une conception plus intelligente et réactive et partageable.

 

Objectifs :

- Comprendre les fondements de la conception paramétrique

- Prendre en main les principaux outils (Grasshopper, Rhino, etc.)

- Développer une logique de conception algorithmique

- Croiser données, géométrie, structure et environnement

- Appliquer ces principes à un projet architectural innovant

 

Compétence développées

Culture numérique appliquée à la conception

Raisonnement paramétrique et pensée systémique

Maîtrise technique des outils de modélisation avancée

Autonomie dans l’exploration de formes complexes

Regard critique sur les pratiques architecturales contemporaines

 

Prérequis

Ordinateur avec Rhino 8 et grasshopper avec les plug-in : Lunchbox, pufferfish, elefront, kangaroo 1 et 2 et vray

Contenu

1. L’écosystème numérique de l’architecte

Hardware, software, wetware : une pensée en « système »

Architecture et technologies : vers une posture de designer stratégique

 

2. Initiation à la logique paramétrique

Paramètres, relations, règles, variations

Introduction à la pensée algorithmique

 

3. Prise en main des logiciels

Grasshopper, Rhino et ces plug-in : interface, composants, premières définitions

Mini-exercices : structure répétitive, surface responsive, etc.

 

4. Stratégies de conception générative

Du script à la forme

Intégration des données (climat, lumière, flux, programme)

Introduction aux plugins

 

5. Études de cas et analyse critique

Analyse des stratégies paramétriques dans des projets réels

 

6. Atelier projet

Développement d’un système paramétrique original

Présentation graphique et orale