Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Labs RCN

Lab 03 - Données, Modélisation, Représentation - Esin Ekizoglu

Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprendre à construire un récit de projet urbain cohérent en trois étapes, mobilisant les outils numériques :

1. Collecter et hiérarchiser les données nécessaires à un projet urbain (QGIS, OSM, GitHub…)

2. Modéliser en 3D (Revit) en cohérence avec les données collectées et hiérarchisées.

3. Représenter la modélisation et réaliser des images numériques (Photoshop, InDesign)

Ce lab accompagne les étudiant·es dans l’écriture numérique de leur projet, en leur permettant d'explorer simultanément les différents outils numériques.

Aucun prérequis technique n'est exigé.

Contenu

Initiation aux outils de collecte des données : QGIS, OSM, Github…

Initiation et approfondissement des outils de modélisation 3D : Revit

Initiation et approfondissement des outils de représentation : Photoshop, InDesign

Exploration du récit urbain intégrant les dimensions techniques et sensibles de l'objet conçu

Travaux

Un portfolio A3 au format numérique contenant la représentation d’un récit de projet urbain court structuré autour des trois piliers du lab (collecte et organisation des données, modélisation 3D et représentation graphique)

Bibliographie

Berry JK (2016) Making Art from Maps. Beverly, Massachusetts: Quarto Publishing Group, USA, Inc.

Bertin J (2013) Sémiologie graphique: les diagrammes, les réseaux, les cartes. Paris: Éd. EHESS.

Beurden JAMB, van Lammeren RJA, Hoogerwerf T, et al. (2006) Linking Land Use Modelling and 3D Visualisation. In: Van Leeuwen JP and Timmermans HJP (eds) Innovations in Design et Decision Support Systems in Architecture and Urban Planning. Dordrecht: Springer Netherlands, pp. 85–101.URL: link.springer.com/10.1007/978-1-4020-5060-2_6.

Brotton J (2014) Great Maps. First American edition. New York, New York: DK Publishing.

Caraës M-H (2011) Images de Pensée. Paris: Réunion des musées nationaux.

Cartwright W (ed.) (2009) Cartography and Art: Art and Cartography: Cartography and Art Symposium Held in Vienna in February 2008. Lecture notes in geoinformation and cartography. Berlin Heidelberg: Springer.

Desclaux-Salachas J (2017) The Art of Cartographics: Designing the Modern Map. London: Goodman.

Gehl J (2011) Life between Buildings: Using Public Space. Washington, DC: Island Press.

Harmon KA (2004) You Are Here: Personal Geographies and Other Maps of the Imagination. 1st ed. New York: Princeton Architectural Press.

Harmon KA and Clemans G (2010) The Map as Art: Contemporary Artists Explore Cartography. New York: Princeton Architectural Press.

Jacobs J (1992) The Death and Life of Great American Cities. Vintage Books ed. New York: Vintage Books.

Jiang S, Ferreira J and Gonzalez MC (2017) Activity-Based Human Mobility Patterns Inferred from Mobile Phone Data: A Case Study of Singapore. IEEE Transactions on Big Data 3(2). 2: 208–219.

Monmonier MS (2018) How to Lie with Maps. Third edition. Chicago ; London: The University of Chicago Press.

Novy J and Peters D (2012) Railway Station Mega-Projects as Public Controversies: The Case of Stuttgart 21. Built Environment 38(1). 1: 128–145.

Ragin CC (2014) The Comparative Method: Moving Beyond Qualitative and Quantitative Strategies. Berkeley: University of California Press.

Terrin J-J and Marie J-B (eds) (2011) Le piéton dans la ville, l’espace public partagé =: Walking in the city, sharing public space: Amsterdamn Copenhagen, Lausanne, London, Lyon, Paris, Wien. Collection La ville en train de se faire. Marseille: Parenthèses.

Whyte WH (2010) The Social Life of Small Urban Spaces. 7. print. New York, NY: Project for Public Spaces.

Zwer N and Rekacewicz P (2021) Cartographie Radicale: Explorations. Paris: Dominique Carré.

Informations supplémentaires

1h de cours théorique en début de séance (projection d’un support)

 

2h de travaux dirigés (exercices courts)

 

1h de travail encadré dédié à la construction progressive du récit de fin de semestre