Objectif pédagogique :
Edifice public : projet d’école et d’équipement sportif
Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…), introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à combiner des éléments types, organiser, distribuer et évoquer la question constructive...
Par un travail d’allers et retours entre manipulation et analyse, il s’agira de s’initier aux mécanismes de la conception en abordant la question de l’édifice public par le biais d’un projet d’école associée à un équipement sportif de proximité.
L’école, -en tant qu’édifice dédié à l’apprentissage et au vivre ensemble-, permet d’aborder la question de l’édifice public en ville (dans l’espace métropolitain comme en territoire rural). La morphologie variée des éléments constitutifs du programme, - accueil, salle de classe type, préau, restauration, etc. -, pose des questions pratiques d’usage, de matérialité, de structure et de dimensionnement : grande, petite ou moyenne portée, relation avec la lumière naturelle, choix des matériaux employés : comprendre que la dimension constructive est un enjeu en soi, que les dispositifs techniques, la structure et l’enveloppe conditionnent les volumes, les épaisseurs, l’espace et la lumière, et que ces choix structurels ou matériels déterminent aussi des usages…
Le gymnase, quant à lui, permet d’aborder le thème de la mixité programmatique et celui des espaces de gabarits plus imposants (grande portée, échelle monumentale, lumière diffuse, matériaux adaptés …).
La question de la préservation des ressources, les économies d’énergie, le choix de matériaux durables, la relation de l’homme à la nature fait nécessairement partie de « l’équation ». Enfin, une attention particulière portera sur la maîtrise des outils de représentation et sur l’apprentissage des premiers outils de conception de l’espace architectural.