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  • S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux

Projet 3 - Edifice public

Groupe 02 - Antoine Barjon, Marie-Luce Bassil

Enseignant(s) : Marie-Luce Bassil Liacopoulos,Antoine Barjon

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENDLESS ARCHITECTURE

Rationalité et culture de projet

 

Le S3 vise l’apprentissage de la conception d’un édifice public et d’une culture architecturale centrée sur les spécificités de la notion d’équipement (représentation institutionnelle et urbaine, corpus etc. ). La maitrise des séquences spatiales (adresse de l’institution dans la ville, distribution et parcours, situation et relation des différents éléments du programme, servant/ servi, etc. ), la connaissance des grandes typologies constructives et spatiales (refends/ façades porteuses/ poteau poutre), et le travail sur la matière et la lumière sont au coeur des acquisitions du semestre.

Les échelles de conception vont du 1/1000 au 1/50 (voire 1/20).

 

 

COLORATION DU GROUPE 2

 

Comment la rationalité énergétique et l’économie de moyens peuvent contribuer à développer une culture contemporaine du projet d’architecture ?

En adéquation avec les directives du programme pédagogique, ce troisième semestre de formation sera axé sur la mise en relation entre la conception et la construction d’équipements en milieu urbain. Ce travail, ancré dans la réalité contemporaine du changement climatique, de raréfaction des ressources et de chute de la biodiversité, sera mené en miroir d’une étude problématisée d’œuvres majeures de l’histoire de l’architecture.

 

 

 

THEMATIQUE SEMESTRIELLE

 

Appuyé sur le texte de Richard Lewelyn-Davis 'Endless Architecture', nous explorerons la capacité de l'architecture à dépasser la question du programme pour s'inscrire dans le temps long. Le semestre sera structuré en trois exercices de complexité croissante autour de la pratique sportive à Paris.

En parallèle de ces trois exercices individuels sera organisé au cours du semestre une analyse en binôme d'œuvre construites

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

L’objectif pour les étudiants sera d’acquérir une méthodologie de projet axée sur une analyse fine des exigences du programme ainsi que sur la confrontation avec un corpus d’œuvres construites. Cette méthode sollicitera les questions d’usage, de technique, de spatialité et d’énergie. La forme, la matière, les textures et la quête d’innovations devront être en adéquation avec la fonction attendue. Une attention particulière sera apportée aux questions de représentation, où dessins 2D et travaux en maquette seront privilégiés.

 

 

METHODE

 

Globalisation de la réflexion : approche du projet par exercices de petite échelle à complexité croissante permettant d’aborder les assemblages et les organisations fonctionnelles.

 

Culture de projet : Le travail de projet s’appuiera sur une analyse problématisée de projets issus de l’histoire de l’architecture. En trois temps, et suivant les problématiques de chacun des exercices, cette analyse constituera la base de réflexion pour le projet.

 

Accompagnement hebdomadaire : au fil du semestre, les étudiants devront appréhender progressivement les spécificités et les enjeux d’une conception énergétique de ce programme. Pour accompagner la progression des projets, une thématique et un objectif de production sera fixé pour chacune des séances.

 

Apprentissage de groupe : la dynamique de groupe sera au cœur de l’enseignement. Le travail d’analyse sera mené en petits groupes, il accompagnera le développement individuel de l’exercice du projet. Les discussions de projet se feront avec l’ensemble de l’atelier.

 

Visites : deux visites seront organisées ce semestre: la bibliothèque Sainte-Geneviève (Henri Labrouste, 1851) et le palais d'Iéna (Auguste Perret, 1937)

 

Maquettes : Le travail en maquette se développera dès les premières études, jusqu’à la fin du semestre et prendra place dans les rendus

Contenu

TROIS EXERCICES DE PROJET

 

Trois exercices de projet seront développés durant le semestre, permettant d’appréhender finement les exigences du projet par une montée en complexité programmatique.

 

A / La tribune - Proposer une infrastructure sportive éphémère

L’objectif de l’exercice est de proposer dans un temps court une architecture minimale, démontable, située dans un jardin parisien. Le travail sera organisé autour d’une fonction simple : la tenue d’un évènement sportif spécifique, et l'assise pour 200 spectateurs.

 

B / La nef - Couvrir un terrain de sport associatif

Le second exercice s’intéressera aux notions de pérennité et de stabilité. Le travail portera sur la conception d'un terrain de sport couvert pour une association sportive. Cet exercice proposera un focus particulier sur l’étude d’une structure de grande portée et sur la question du climat intérieur.

 

C / L'abri souverain - Un centre sportif porte de Pantin

Le troisième exercice s’intégrera dans le tissu urbain et consistera, sur un temps plus long, à élaborer une proposition de centre sportif répondant à une exigence programmatique précise. Chaque étudiant pourra, s’il le souhaite, caractériser son projet par le choix d’une thématique particulière qui s’exprimera dans un programme annexe. La mise en pratique des apprentissages et des acquis des phases précédentes, ainsi que la bonne compréhension des références étudiées seront déterminantes pour la réussite du projet.

Travaux

Les étudiants seront amenés à approfondir la dimension constructive et la représentation du projet en relation étroite avec les enseignants des TD transversaux « Construction »associés au groupe.

 

Particulièrement, un effort de représentation sera demandé aux étudiants qui, chaque semaine, présenteront leur travail sur la base d’un ou plusieurs documents déterminés la semaine précédente. Une assiduité aux séances est indispensable à la cohésion de groupe et à la réussite du projet.

Bibliographie

Bibliographie fournie avec les sujets