Retour
- S2- 40 Expériences pour le projet
Semaine intensive Représentations
Option 02B - Représentations/spatialisations Trisha, Sol, Fred, William et les autres- Emmanuelle Bouyer (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E0241090]
Enseignant(s) :
Emmanuelle Bouyer
- Année : 1
- Semestre :
2
- Affilié à un groupe :
non
Objectifs pédagogiques
Représentations/spatialisations
Actions-dessins-vidéos
Halprin, Sandback, Von Trier et les autres
semaine intensive 25/02/24 - 28/02/24 - ce workshop se fera en lien avec les groupes de Réjane Lhote et Yan Tomaszewski .
L’enjeu du workshop est de travailler avec les notions de plan, d’axonométrie et de coupe de façon empirique, en les expérimentant dans l’espace à échelle 1:1. À partir de la transcription d’environnements réels dans un espace figuré et vécu, les étudiant.e.s seront amené.e.s à approcher la représentation architecturale de manière performative, proposant une mise en récit collective de la vie d’un lieu. La question du cadrage et du point de vue sera mise en acte par une série d’exercices de spatialisation, de dessin à la main, de 3D filaire et de film.
Contenu
Puisant dans un ensemble de références issues du champ des arts visuels, de la performance, du théâtre, de la danse et du cinéma, les étudiant.e.s traceront au sol un plan à échelle 1:1 composé de différentes unités qui, articulées les unes avec les autres, dessineront un espace de vie collectif : rue, village, quartier, etc. Cet espace sera ensuite “habité” par une série d’actions coordonnées.
Partant de ce plan, il s’agira de travailler ensuite la coupe et l’axonométrie en montant des fils pour dessiner une architecture dans l’espace en “filaire”. Cette architecture sera ensuite vécue par le biais d’actions ayant pour vocation la création d’une chorégraphie collective donnant à voir la vie se déployant au sein d’un ensemble.
Le travail en plan et filaire, ainsi que les actions performées au sein des espace ainsi construits donneront lieu à des notes dessinées à la main et/ou sur logiciel ainsi qu’à un travail de cadrage vidéo. Le point culminant du workshop sera le tournage d’un plan séquence donnant à voir sans interruption une série d’actions vécues dans un ensemble architectural filaire.
Travaux
Actions, notes dessinées, plans 3D filaire, vidéo.