SEMAINE INTENSIVE
Il convient de se saisir de ce moment excessivement privilégié au plan de la disponibilité intellectuelle et de la 'fraicheur' physique des étudiants pour réaliser un 'travail de fond' sur une thématique choisie.
Le thème est renouvelé chaque année. Sa définition prend en compte le contenu et les 'résultats' du semestre écoulé et trouve un écho avec l'organisation du semestre suivant.
Le spectre est large et ouvert. Il peut s'agir d'un exercice transversal avec un autre champ disciplinaire; de la constitution d'un 'book' avec expression d'une prise de recul sur les travaux réalisés en S1; d'un exercice de projet revisité par le biais d'une maquette à plus grande échelle avec approfondissement de la dimension structurelle; de la découverte d'un bâtiment et son analyse sous forme d'affiches thématiques...
2 temps forts sur le semestre:
Développer les capacités d'analyse architecturale, apprentissage de la méthode.
Aborder la notion 'd'habiter' au travers d'un programme associé à un site.
Structurer et enrichir la pensée à l’aide de 3 formes pédagogiques : Analyse / Exercices / Cours.
EXERCICE ANALYTIQUE
Chaque étudiant choisit une maison parmi une liste « d’exemples répertoriés » : Recherche de documents / Analyse approfondie recoupant à minima les thèmes : Spatialité – Lumière – Structure et enveloppe – Rapport au site / Dessin des Plans – Coupes - Façades / Réalisation d’une maquette au 1/50ème.
Cette phase est complétée de cours, projections et, dans la mesure du possible de visites.
EXERCICES DE PROJET
Apprentissage reposant sur des problématiques simplifiées, ciblées sur des critères thématiques.
Pour chaque exercice, un document écrit explicite précise à l'étudiant(e) les contours et attendus. Chacun de ces documents s'inscrit par ailleurs dans une mise en perspective globale de la structuration de la pédagogie. Il existe en effet un lien direct entre le degré de réceptivité et la capacité d'assimilation de l'étudiant(e) d'une part, et sa bonne compréhension des objectifs finaux d'autre part.
D'une année sur l'autre des sujets peuvent être ré-utilisés, mais la décision se fait au fur et à mesure du déroulement du semestre pour se situer au plus près des évènement intérieurs (ex. sujet partagé avec un autre groupe) ou extérieurs à l'école (ex. évènement exceptionnel, exposition etc.). Un exercice peut aussi être rallongé d'une semaine si les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints dans le temps imparti.
Bref l'enseignement est très structuré mais jamais figé.
Les exercices ont notamment pour vocation:
. Apprentissage progressif du projet, reposant sur des problématiques simplifiées, définies par des critères thématiques,
. Approche sensible et raisonnée de la fabrication d'un espace: Assembler - Contenir - Franchir - Parcourir...,
. Acquisition de notions structurelles dans le cadre d'une démarche intuitive,
. Découverte des effets de la lumière sur la matière.
COURS
Chaque séance intègre un topo d'environ 30 minutes sur un thème donné, qu'il s'agisse d'une problématique rencontrée dans le cadre spécifique du projet ou d'une notion transversale relative à un autre champ disciplinaire (Structure, représentation...).
Tout exercice ou projet comporte une part de recherche (dominante thématique engagée) à mener parallèlement par l'étudiant pendant toute la durée de l'exercice. Les résultats de cette recherche sont portés au journal de bord et sont figurés de façon synthétique dans les documents du 'rendu final'.
PROJET DE FIN DE L1 (Environ 7 semaines)
Thème et sujet définis collégialement avec les enseignants des 13 autres groupes de projet.
Dominantes : assimilation d’un programme et approche des enjeux urbains (ou paysage selon site) / Élaboration d'un concept et sa retranscription formelle / Parcours / Lumière et matérialité / Rapport dedans-dehors / Usages / Structure et enveloppe. Échelles du 1/200 au 1/50ème.
Concertation lors de l’élaboration du sujet / Organisation de jurys croisés en fin de semestre.
TRANSVERSALITÉ
Interactivité pédagogique avec 'Penser par le dessin' (Delphine LEBOVICI) et 'Représentations Cultures numériques' (Nader BOUTROS).