Retour

  • S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 06 - Didier Crochin, Charles-Albert de Beauvais, M. Jacotey

Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Charles-Albert de Beauvais,Michel Jacotey,Didier Crochin

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNANTS

 

Enseignant responsable Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H)

 

Didier CROCHIN (73 H)

 

Michel JACOTEY (10 H)

 

Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques

 

Esin EKIZOGLU-JEOFFROY (20H) informatique

 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE : CHEMINEMENT et EXPLORATION ARCHITECTURALE

 

Aborder l’apprentissage de l’architecture, c’est d’abord se poser la question fondamentale du rapport initiatique entre la perception de l’espace architectural, la matérialisation de cet espace, et bien sûr sa représentation graphique.

 

Imaginer des scenarii virtuels de déplacement du corps et des corps au sein d’enveloppes matérialisées, délimitant les limites entre deux mondes, entre deux corps, entre deux substrats, constitue les premières déambulations de l’esprit dans l’univers informel de la conception architecturale.

 

Identifier des problématiques et manipuler des premiers concepts, afin de cheminer par l’esprit vers un paramétrage de données sensibles et fonctionnelles, révélant des prises de positions établissant le corpus nécessaire à l’émergence de propositions architecturales personnelles.

 

Après avoir abordé au premier semestre les données fondamentales, tant en termes de dimensionnement des espaces que des nécessaires mesures indispensables à l’évolution de l’être humain dans son environnement, complété des indispensables codes de représentation, le second semestre permettra donc de découvrir et d’appréhender les différents modes opératoires permettant de tester, simuler, construire et révéler une première concrétisation intellectuelle du processus de création architecturale.

Contenu

Pour révéler sa pensée, l’étudiant participera à 5 exercices encadrés devant lui permettre de progressivement construire son approche des thématiques qu’il sera appelé à traiter et développer par la suite dans son programme universitaire.

Travaux

Exercice 1 : L’enchainement Programmatique.

Cette première confrontation à l’« abstract » devra permettre d’évaluer et comprendre des situations programmatiques simples, la composition des espaces dédiés, en abordant également les notions de porosité et d’herméticité, induisant de facto les relations intérieur/extérieur, intégrant la territorialité dans la complexification et la prise de conscience de la surface de référence, dans sa relation avec la pente et contre-pente.

 

Exercice 2 : Le lieu, l’espace inscrit.

A partir de la question du lieu, sa compréhension et son dimensionnement par rapport à l’individu référent, l’habitant habité, face à sa propre mise en abyme, où la matière n’existe plus que par la lumière révélée, favorisant les déplacements exploratoires imaginaires, l’étudiant construit sa pensée pour cheminer en 3 dimensions et inventer les limites de ses rêveries architecturales.

 

Exercice 3 : L’hyper-structure

Première réflexion sur la statique, les tensions et l’expression des forces, dans ce sujet où il est question d’une dalle à pilier unique, il est proposé de s’aventurer au-delà des simples limites connues de la statique et de ses apparences, pour s’interroger sur la pesanteur et les effets de la représentation et de la dramaturgie des forces bâties, visibles et invisibles.

 

Exercice 4 : Sensation

Comment concilier la portée et l’économie de moyens, ou non et pourquoi ?

Premières réflexions, interrogations et cogitations extra-sensorielles.

Peut-on dessiner les forces, imaginer les tensions, expérimenter des franchissements pour passer d’une rive à l’autre. Un lien entre deux mondes, un passage éprouvé, éprouvant et prouvé, tout en s’intéressant aux premières références constituant son bagage architectural (!!!)

 

Exercice 5 : Le lieu partagé

Minimalisme et contextualité pour aborder la question du territoire, de l’auto-construction et de l’économie de surface dans une relation ténue entre grand paysage, espace mesuré et mitoyenneté raisonnée, le tout dans une approche à faible impact environnemental et une vision eco-logique.

 

Exercice 6 : Sujet Commun

Il rassemble toutes les questions et problématiques abordées à l’issue des 2 précédents semestres.

Bibliographie

Capolavori - Livio Vacchini, Anna Rocchi Pullberg, Marina Devillers - 2006 Éd. du Linteau

101 petits secrets d'architecture qui font les grands projets - Frederick Matthew - 07/03/2012 Dunod

Jean Prouvé par lui-même - Jean Prouvé, Armelle Lavalou - 2001 Éd. du Linteau

Pierres Sauvages(les) - Fernand Pouillon - Points

Comment ça tient ? - Mario Salvadori - 2005 Éd. Parenthèses

101 petites maisons - Olivier Leblois - 2006 Parenthèses

Une petite maison - Le Corbusier - Aux Editions d'Architecture Zurich

Penser l'architecture- Peter Zumthor - BIRKHÄUSER

Vivre haut - Henri Ciriani, Laurent Beaudouin - ARCHIBOOKS

La représentation du projet - Jean-Pierre DURAND - Édition LA VILETTE savoir faire