ENSEIGNANTS
Enseignant responsable Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H)
Didier CROCHIN (73 H)
Michel JACOTEY (10 H)
Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques
Esin EKIZOGLU-JEOFFROY (20H) informatique
OBJECTIF PEDAGOGIQUE : CHEMINEMENT et EXPLORATION ARCHITECTURALE
Aborder l’apprentissage de l’architecture, c’est d’abord se poser la question fondamentale du rapport initiatique entre la perception de l’espace architectural, la matérialisation de cet espace, et bien sûr sa représentation graphique.
Imaginer des scenarii virtuels de déplacement du corps et des corps au sein d’enveloppes matérialisées, délimitant les limites entre deux mondes, entre deux corps, entre deux substrats, constitue les premières déambulations de l’esprit dans l’univers informel de la conception architecturale.
Identifier des problématiques et manipuler des premiers concepts, afin de cheminer par l’esprit vers un paramétrage de données sensibles et fonctionnelles, révélant des prises de positions établissant le corpus nécessaire à l’émergence de propositions architecturales personnelles.
Après avoir abordé au premier semestre les données fondamentales, tant en termes de dimensionnement des espaces que des nécessaires mesures indispensables à l’évolution de l’être humain dans son environnement, complété des indispensables codes de représentation, le second semestre permettra donc de découvrir et d’appréhender les différents modes opératoires permettant de tester, simuler, construire et révéler une première concrétisation intellectuelle du processus de création architecturale.