Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
L’équipe pédagogique est constituée de : - Maya Nemeta, architecte DE HMONP, enseignante TPCAU (responsable) - Marie-Luce Bassil, architecte DPLG, enseignante TPCAU - Vincent Baumann, enseignante TD Transversal - Ambiance - Pierre Vincent, enseignant TD Transversal - Culture Numérique Le S4 vise l’apprentissage de la conception de logement collectif et intermédiaire en situation urbaine, et l’acquisition d’une culture architecturale centrée sur les questions spécifiques à l’habitat collectif. La...
architecte DE HMONP, enseignante TPCAU (responsable) - Marie-Luce Bassil, architecte DPLG, enseignante TPCAU - Vincent Baumann, enseignante TD Transversal - Ambiance - Pierre Vincent, enseignant TD Transversal [...] de projet avec des séances de TD encadrées par les enseignants des champs STA et...
Semestre 01
apprentissage des fonctionnalités de REVIT Intérêt de la maquette numérique 3D - Notion de BIM
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 02 - Nader Boutros [E0112060] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 02 - Nathalie Saleh [E0212060] Enseignant(s) : Nathalie Saleh Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe
La pratique du dessin, c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience de son environnement, sur le regard. Manière de transcrire ou de représenter l’espace, le dessin est aussi un moyen de le créer et de l’inventer. Les cours sont des séries d’exercices pratiques, appliquées à l’observation d’objets dans l’espace, de corps dans l’espace, d’espace intérieur et d’espace urbain et paysager à l’expérimentation de différents matériaux. Les approches du dessin se font par des appréhensions...
Groupe 02 - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques La pratique du dessin, c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience
anglais selon étudiants) Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques La pratique du dessin, c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
projet - Habiter : espace, usage, ambiance E.T. - Enseignement Transversal : Ambiances Semestre 4 Groupe 02 - Vincent Baumann [E0412010] Enseignant(s) : Vincent Baumann Année : 2 Semestre : 4 Affilié à [...] Objectifs pédagogiques Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une...
Semestre 05
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 02 - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Semestre 06
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 02 SHS - Mounia Bouali Enseignant(s) : Mounia Bouali Année : 3 Semestre : 6 Affilié à
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 02 VT - Annie Tardivon Enseignant(s) : Annie Tardivon Année : 3 Semestre : 6 Affilié à
Transformer: pratiquer le recyclage Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 03 - Emmanuel Vicarini Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Réhabilitation prospective d’un bâtiment patrimonial Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie L3 – Semestre 5 (automne) Intitulé : Diagnostic, stratégie territoriale et réhabilitation d’un site historique Lieu d’étude : Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie Durée : 14 séances – du 26 septembre 2025 au 29 janvier 2026 Format : 5 / 5 / 4 (séquences pédagogiques par blocs) ⸻ Objectifs pédagogiques Ce projet vise à : • Développer une compétence...
l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 03 - Emmanuel Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini,Grégoire Bignier Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : Les Olympiades - L'émergence de la dalle comme nouvelle forme urbaine dans l'après-guerre (discours et typo-morphologies). - Analyse matérielle du bâti, étude in situ (épaisseur de la dalle, le souterrain, accès, modes constructifs) Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de sa transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées dans le temps...
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 03 - Gael Simon Enseignant(s) : Gaël Simon Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un