Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Semestre 10 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la Méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Alba Platero Vilaboa,Mathieu Mercuriali,Sébastien Mémet,Christine Désert Année
Semestre 08
Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.
ET URBAIN Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Antonella di Trani,Christine Désert,Vincent Baumann Année : 4 Semestre : 8 [...] interrogation pluridisciplinaire du processus de conception de l'étudiant.e dans le cadre de...
Retour S8-P1 Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Antonella di Trani,Christine Désert,Vincent Baumann Année : 4 Semestre : 8 [...] interrogation pluridisciplinaire du processus de conception de l'étudiant.e dans le cadre...
Semestre 07
Le séminaire s’intéresse aux patrimoines architecturaux et urbains récents (19ème-21ème siècles) pour en analyser les usages et transformations. Il croise plusieurs disciplines (architecture, urbanisme, histoire, art, sciences humaines et sociales) pour documenter les sources d’archives et les processus d’appropriation (pratiques, images, détournements). Il se structure autour d’une méthode pédagogique qui amène les étudiants à se questionner et à fabriquer une problématique et des hypothèses ,...
patrimoines contemporains - C. Palant Frapier, A. Avril, A. Di Trani, C. Sandrini, E. Filipponi Enseignant(s) : Clara Sandrini,Christel Palant Frapier,Antonella di Trani,Emma Filipponi,André Avril Année
temps du soin et des transformations - X. Dousson, L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli Enseignant(s) : Olivier Perrier,Emma Filipponi,Florent Paoli,Xavier Dousson,Francesca Contrada,Vesselina Carcelero
Se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux environnementaux face à la pérennité du patrimoine Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques : - de la mutation des tissus...
Semestre 10 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, C. Désert Enseignant(s) : Volker Ehrlich,Alessandro Mosca,Christine Désert Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe [...] PFE se détachant des sites du S9. Travaux e suivi des étudiants est hebdomadaire par...
Semestre 09
Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L’enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie sur les enjeux des patrimoines, de se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale contemporaine en intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte...
Semestre 9 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, J. Barbet Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Jules Barbet Année : 5 Semestre : 9 Affilié à un groupe : non Objectifs p [...] son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et...
Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Aujourd’hui la production architecturale et urbaine, confrontée à la prise de conscience de la finitude des ressources, et aux enjeux sociaux, a tout intérêt à proposer une nouvelle pratique du métier fondée sur la prise en compte de l’usager et sur la réhabilitation et la transformation de l’existant. Comment partir du diagnostic d’un territoire pour proposer un projet ?...
urbain Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Faire grand ensemble - C. Sandrini, N. Rouizem Enseignant(s) : Clara Sandrini,Volker Ehrlich,Nadya Rouizem Labied,Antonella di Trani Année : 4 Semestre :
URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Faire grand ensemble - C. Sandrini, N. Rouizem Enseignant(s) : Clara Sandrini,Volker Ehrlich,Nadya Rouizem Labied,Antonella di Trani Année : 4 Semestre :
ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte d'élaborer son écriture architecturale personnelle et par là-même de donner du sens à un édifice. De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes. Cet enseignement questionnera cette dimension de la matérialité dans...
l language - M. Levi, D. Mirkovic Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique [...] De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes....