Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 10
Contrôle continu PFE session février Semestre 10 DE 5 : Le projet des lieux - B. Tonfoni - M-H. Badia Enseignant(s) : Bruno Tonfoni Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Enseignants: MH BADIA / B. TONFONI et autres enseignants du G4 Nous proposons dans la continuité de la refonte du S09 de réaménager le fonctionnement et l’organisation du S10 [PFE]. Cette nouvelle organisation vise à intensifier et clarifier les interfaces entre enseignants et étudiants pour plus d’efficacité et de continuité dans le développement des PFE. Il s’agit de mettre en place un suivi attentif et soutenu par une direction collégiale qui permettra d’harmoniser l’encadrement aussi bien...
Badia Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Caroline Rozenholc,Anne-Laure Herry,Jean-Marc l'Anton,Marie-Hélène Badia Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Enseignants: MH BADIA [...] BADIA / B. TONFONI et autres enseignants du G4 Nous proposons dans la continuité de...
Semestre 07
L’espace public est conçu pour un usage collectif, mais n’est-il pas réussi à partir du moment où je peux en faire mon espace, m’y sentir bien, m’y épanouir ? Le GENIUS LOCI est cette relation entre moi et un lieu : ce que ce lieu provoque en moi, ce que je suis capable de provoquer dans ce lieu. On voit l’évidence des 'génies du lieu' en Grèce antique, quand toute source avait ses naïades, tout bois ses faunes. Ou dans le shinto japonais qui attribue une âme aux pierres, aux arbres, à tout ce...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Live the context - Henri Herré Enseignant(s) : Henri Herre - Parant
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Live the context - Henri Herré Enseignant(s) : Henri Herre - Parant
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Objectifs pédagogiques: - Comprendre, à partir du cas de l’Île-de-France, les jeux d’acteurs se mettant en place...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s) : Mounia
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s) : Mounia
« PENSER L’ARCHITECTURE PAR LA RESSOURCE » CE SEMESTRE EST CONSTRUIT EN PARTENARIAT AVEC LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU GÂTINAIS ET LA VILLE DE RECLOSES [77].VOUS INTERVIENDREZ DANS LE CADRE D'UN DIALOGUE AVEC LES ELUS ET LA COMMISSION PAYSAGE DU PNR, DIALOGUE QUI S'ORGANISERA EN QUATRE RENCONTRE DANS LE CADRE DESQUELLES, TOUR À TOUR VOUS POUREZ ENTENDRE, PROPOSER ET DIALOGUER. PNR du Gâtinais _Cathy BOS Chargée de mission Architecture Ville de RECLOSES _Sonia RISCO Maire de RECLOSES. _Gilles...
urbain DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni et Simon Bauchet Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc l'Anton,Mario Poirier,Simon Bauchet Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S [...]...
URBAIN DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni et Simon Bauchet Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc l'Anton,Mario Poirier,Simon Bauchet Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S [...]...
Semestre 09
Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets soient le fruit d’une pensée avec suffisamment de recul et de réflexion quant aux réalités mouvantes de la pratique. Aussi, il s’agit d’armer l’étudiant dans la constitution de son appareil critique intellectuel afin qu’il s’engage...
Projet achitectural et urbain DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau Semestre 9 Enseignant(s) : Annie Tardivon,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Marie-Hélène Badia Année : 5 Semestre : 9 E.C [...] questions qui résonnent avec les grandes problématiques des 3 axes de recherches du DE 5,...
Semestre 08
Retour S8-P1 DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau Semestre 8 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Philippe Simon,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sabri Bendimerad Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S [...] questions qui résonnent avec les grandes problématiques des 3 axes de recherches du DE 5,...
Projet 2 architectural et urbain DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Philippe Simon,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sabri Bendimerad Année : 4 Semestre [...] questions qui résonnent avec les grandes problématiques des 3 axes de recherches du...