Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Acquisition de bases nécessaires à la prise en compte multi-échelles et pluridisciplinaire du facteur risque(s) lié à des aléas d’origines naturelles, anthropiques et sociales dans le projet, et d’un outillage analytique et conceptuel à la fois systémique, performant et précis, pour mieux répondre aux grands défis sociaux, sanitaires, technologiques, économiques et environnementaux que doit relever l’architecte face à la nécessaire urgence mutationnelle des écoumènes actuels. Des possibilités de...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Théorie : Eco-résilience : conjurer les catastrophes naturelles, anthropiques et sociales I B. Weliachew En
Semestre 08
Eco-résilience : Conjurer les catastrophes naturelles, anthropiques et sociales des écoumènes humains à l'ère Post-Covid19. Deux faits considérables fondent et expliquent l’enseignement proposé : la pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020 nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement et l’urgence climatique / écologique qui nous impose une réelle réidentification et redéfinition des enjeux de la maîtrise d’œuvre sur le long terme. Elles sont le signe...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Eco-résilience : conjurer les catastrophes naturelles, anthropiques et sociales II - P
Retour S8-C1 Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Eco-résilience : conjurer les catastrophes naturelles, anthropiques et sociales II - P. Ceccarini Enseignant(s)
Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre dans la conception et la production de l’architecture de l’habitat contemporain, de l’échelle urbaine à la pièce du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique.
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Formes de densification et figures de densités de l’habitat contemporain - Sabri Bendi
Retour S8-C1 Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Formes de densification et figures de densités de l’habitat contemporain - Sabri Bendimerad Enseignant(s) : Sab
'Génétique gothique ou le mystère des cathédrales révélé : Pour une approche architecturale écosystémique darwinienne des écoumènes humains à l'ère Post-Covid19.' Mieux que le 'da Vinci Code', célèbre film américain à succès, ce que nous enseignons ici est LE 'scoop' scientifique', le véritable secret des cathédrales gothiques'. Cet objet est souvent évoqué par les auteurs (roman ou films) à sensation. Après de longues recherches, nous y sommes parvenus en utilisant une approche inédite dénommée...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Théorie : Génétique gothique ou le mystère des cathédrales révélé : Pour une approche architecturale écosys
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Théorie : Génétique gothique ou le mystère des cathédrales révélé : Pour une approche architecturale écosys
L'objectif principal de cet enseignement est de sensibiliser l'étudiant.e aux méthodes de projétation qui prennent en charge dans un même temps, révolution numérique et révolution écologique.
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Vivant et numérique : vers de nouvelles méthodes de projet bio-mimétiques - Claire Bai
Retour S8-C1 Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Vivant et numérique : vers de nouvelles méthodes de projet bio-mimétiques - Claire Bailly Enseignant(s) : Clair
Cycle Licence
Semestre 06
Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public. Ainsi, il s'agira de comprendre : - Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et...
Retour S6- 20 L'approche cuturelle Usages des espaces publics - Fanny DELAUNAY, Mounia BOUALI, J. SISTERNAS Semestre 6 Enseignant(s) : Joana Sisternas,Fanny Delaunay,Charlotte Mallet,Mounia Bouali Ann
INTITULÉ Jardins et paysages Regards croisés Orient Occident OBJECTIFS Par l’étude des jardins et des paysages, par le croisement de différents horizons et pays, l’objectif est d’enrichir la culture de l’architecte en l'associant à une dynamique de projet dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de prendre connaissance des modèles et des théories, d’examiner les genèses et mises en œuvre dans un regard large qui part du jardin, du bâti pour aller vers la ville et le territoire. Dans le temps...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Ville et territoire : Histoire des jardins et des paysages - Hélène Izembart, Che Bing Chiu Enseignant(s) :
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Ville et territoire : Histoire des jardins et des paysages - Hélène Izembart, Che Bing Chiu Enseignant(s) :