Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Master
Semestre 08
MASTER 2026 S8 I optionnels arts plastiques > PHOTOGRAPHIE I Cours en anglais > MERCREDI 4 mars 2026 > Mai 2026 I 10h > 12h ... Chacun avec son regard singulier développera un story-telling texte/images, en référence de l'édition que nous avons réalisée avec les étudiants d'années précédentes (3 groupes) sur La Fab. d’Agnès b. Place Basquiat Paris 13ème. Tome #3 des Carnets de l’ENSA Paris-Val de Seine : 366 pages (que vous découvrirez en cours)
Retour S8-C1 Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Intégralement en anglais - arts plastiques : Nathalie Luyer Enseignant(s) : Nathalie Luyer Année : 4 Semestre : 8 Affilié
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Intégralement en anglais - arts plastiques : Nathalie Luyer Enseignant(s) : Nathalie Luyer Année
Semestre 07
Matter, Shape and Structure / Matière, forme et structure (cours ouvert aux francophones) Il s'agit de se familiariser avec la conception des structures dites complexes car elles croisent géométrie et structure de manière syncrétique. Ces ouvrages ont une double résonance dans la conception architecturale : - Ils sont d’abord le fruit d’une collaboration étroite entre les architectes et les ingénieurs. Ce travail commun est fondé sur des modèles numériques collaboratifs tirant parti de la...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Intégralement en anglais - techniques constructives : Matter, Shape and Structure - Vincent Baumann Enseign
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Intégralement en anglais - techniques constructives : Matter, Shape and Structure - Vincent Baumann Enseign
Cycle Licence
Semestre 02
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Stage ouvrier et/ou de chantier L1 Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Semestre 05
Ce cours d’histoire a été conçu en lien direct avec l’enseignement de projet en S5 consacré à la transformation de l’existant. Il propose de donner à l’étudiant des éléments de connaissance mais aussi des pistes de réflexion propres à nourrir sa pratique, sa pensée, son imaginaire.
Retour S5- 20 L'approche cuturelle La transformation de l’existant : histoire, pratiques, héritage - Camille BIDAUD Semestre 5 Enseignant(s) : Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 2 Coeffic
Semestre 03
Initiation à la maîtrise de Vectorworks Architecture
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 01 - Initiation à la maquette numérique collaborative - Yann Auger Enseignant(s) : Tayeb Sehad,Yann Auger Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un grou
Les technologies de l’information et de la communication, font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. La base de données relationnelle qu’est le Bâtiment numérique au travers des technologies du BIM (Building Information Model) prend maintenant une place croissante au sein de la communauté des professionnels de la construction. La programmation visuelle est une porte d'entrée pour les nouvelles façons de concevoir et analyser l'architecture de demain. - Initiation...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 02 - Computational Design LAB (CDL) - Nader Boutros Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédag
Apprendre à construire un récit de projet urbain cohérent en trois étapes, mobilisant les outils numériques : 1. Collecter et hiérarchiser les données nécessaires à un projet urbain (QGIS, OSM, GitHub…) 2. Modéliser en 3D (Revit) en cohérence avec les données collectées et hiérarchisées. 3. Représenter la modélisation et réaliser des images numériques (Photoshop, InDesign) Ce lab accompagne les étudiant·es dans l’écriture numérique de leur projet, en leur permettant d'explorer simultanément les...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 03 - Données, Modélisation, Représentation - Esin Ekizoglu Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
L’objectif de ce cours est l’approfondissement de l’apprentissage du logiciel de conception 3D et BIM Revit, en réalisant un rendu complet, renseigné et synthétique (un seul format A3) d’un projet architectural déjà réalisé avec Revit par les étudiants à l’école (en S1 ou S2). Chaque session débute une partie théorique (1h environ) où l’on découvre les principes et les techniques de certains outils spécifiques du logiciel, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du semestre, l’enseignement de...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 04 - Approfondissement 3D et BIM Revit - Corina Mansuy Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Ob
L’illustration du projet avec Revit s’inscrit dans une démarche de conception multi-technique, où se croisent le dessin assisté par ordinateur, l’intelligence artificielle, les outils numériques de modélisation et le geste manuel. Cette hybridation des modes de représentation permet d’enrichir la réflexion architecturale en articulant rigueur technique et liberté expressive, tout en favorisant un dialogue dynamique entre les différents outils au service du projet.
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 05 - Illustration du projet avec Revit et Communication entre outils numériques - Pauline Lebrun Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 2 Semestre