Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Workshop européen Semestre 7 Enseignant(s) : Emma Filipponi,Francesca Contrada Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S : 1 Coefficient : 0,00 Compensable : non Stage
S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Initiation à la recherche - Y. Fijalkow,L. DImitriadi Semestre 7 enseignement validé Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non
Cycle Licence
Semestre 06
recherche - Hassan Ait Haddou - 14h à 16h (obligatoire et réservé aux partants en mobilité en M1) Enseignant(s) : Hassan Ait Haddou Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
L3 I S6 2026 I optionnels Arts plastiques > PHOTOGRAPHIE MARDI 3 mars 2026 > mai 2026 I 14h > 16h ... Apprendre à s’exprimer et communiquer avec la photographie. Concrétiser votre production d’images par une exposition ou l’édition d’un ouvrage adapté au sujet donné.
ion visuelle (partiellement en anglais en fonction des étudiants)- Nathalie Luyer - 14h à 16h Enseignant(s) : Nathalie Luyer Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L3 I
Cet enseignement propose d’expérimenter une posture de recherche non académique mettant simultanément la pensée et le corps en action. Les étudiants conçoivent un abécédaire en trois dimensions et, par la même, développent un environnement conceptuel et expérimental propre à un projet de recherche. Au cours de la fabrication de l’abécédaire, de nombreux champs disciplinaires pourront être convoqués : les sciences, les arts plastiques, l’architecture, la littérature, le cinéma, la musique, le...
option 03 (2h) - Liliane Viala - 14h à 16h Enseignant(s) : Liliane Viala Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Cet enseignement propose d’expérimenter une posture de recherche [...] références plastiques et théoriques, visite d’expositions, cours magistraux...
L’objectif de ce cours est d'analyser la manière dont l’architecture d’Afrique du nord et du Moyen-Orient a inspiré les architectes, depuis la fin du XIXe siècle, en particulier l’architecture vernaculaire. Il s’attache également à faire comprendre l’évolution du regard sur ces territoires au cours du XXème siècle.
de la Méditerranée : une source d’inspiration, XIXe et XXe siècles - Nadya Rouizem - 14h à 16h Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Ce cours aborde le projet de la ville contemporaine à travers ses systèmes de déplacements à différentes échelles et temporalités, du point de vue historique, théorique, critique et prospectif au regard des enjeux urbains majeurs des XXe et XXIe siècles. Le sujet des infrastructures de déplacement (pédestre, routier, ferroviaire, fluvial, etc.) convoque des dimensions transversales révélatrices de la complexité et de la multidimensionnalité du projet urbain, des interactions entre pratique...
(2h) - Infrastructures et mobilité urbaine. Projets et enjeux contemporains - Corinne Tiry-Ono Enseignant(s) : Corinne Tiry-Ono Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce
L’objectif de ce cours est de vous initier et vous déniaiser sur ce qu’on appelle les Énergies Renouvelables et de Récupérations (ENR et R), et de vous donner quelques clés et méthodes de dimensionnement pour certaines d’entre elles.
parcours libre) Semestre 6 option 06 (2h) - Energie renouvelable - Kevin Maïquès - 16h15 à 18h15 Enseignant(s) : Kevin Maïqués Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’objectif
option 07 (2h) - Matière transformée - Source d'inspiration - Dominique Pallier - 16h15 à 18h15 Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
Espace public et paysage Comprendre le non bâti / projeter l'espace extérieur avec ses composantes : l'infrastructure, les usages, le vivant, le cycle de l'eau, la production de la nourriture et de l'énergie. L’enseignement se situe en fin de cycle Licence. Le cours ouvre à la question de l’aménagement des espaces non bâtis par le biais de l’approche paysagère. Ce thème est abordé sous plusieurs angles : Il s’agit, à ce moment de l’enseignement d’architecture, d’approfondir les notions de...
libre) Semestre 6 option 08 (2h) - Espaces publics et paysages - Jean-Marc L'Anton - 16h15 à 18h15 Enseignant(s) : Jean-Marc l'Anton Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Espace [...] e, les usages, le vivant, le cycle de l'eau, la production de la nourriture...