Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Dans l’introduction à l’ouvrage, 'La ville quel genre', ses autrices (Faure, Hernández-González et Luxembourg, 2017, p.9) soulignent que les dernières décennies de travaux de recherche sur la ville montrent que « l’espace est le support et le produit de rapports de genre marqués par des phénomènes de hiérarchisation et de dominations ». L’objectif de ce cours consistera ainsi à penser le genre en tant que concept analytique pour interroger la fabrique de la ville contemporaine en partant du...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - C. Mallet, M. Howa En
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - C. Mallet, M. Howa En
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels lors d'une journée d'étude et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Ce cours propose aux étudiant•es d’expérimenter la conception, la programmation et...
S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali, Yaneira Wilson Enseignant(s) : Yankel [...] , etc.). Chaque groupe est suivi par un des enseignant•es de l’équipe pédagogique....
S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali, Yaneira Wilson Enseignant(s) : Yankel [...] , etc.). Chaque groupe est suivi par un des enseignant•es de l’équipe pédagogique....
Yankel Fijalkow Yaneira Wilson Objectifs Comprendre les interactions entre l’environnement urbain, le logement et la santé.et donc approfondir la question de l’urbanisme durable Identifier les leviers d’action pour améliorer la santé par l’aménagement urbain. Analyser des cas concrets et être en capacité de proposer des solutions adaptées.
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : Ville, habitat, santé - Yankel Fijalkow Enseignant(s) : Yankel Fijalkow Année
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : Ville, habitat, santé - Yankel Fijalkow Enseignant(s) : Yankel Fijalkow Année
Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP)
Semestre 17
La semaine intensive vise à donner aux candidats un aperçu de l’ensemble des thèmes abordés au long de l’année ainsi q'à présenter les séminaires au choix..
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Semaine intensive Enseignant(s) : Benjamin Colboc,Eric Laubé,Olivier Celnik Semestre : 17 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : non Stage : non
Cycle Licence
Semestre 02
Le format intensif est l’opportunité de proposer une pédagogie expérimentale qui élargit la pratique et la culture de la représentation à d’autres médiums, médias dispositifs spatiaux et de mise en action de l’art avec le dessin. Au travers de l’offre pédagogique, les étudiants explorent l’espace et ses représentations par le dessin projeté à l’échelle 1 et déployé dans un dispositif construit en 3 dimensions, la construction de l’image, la lumière, la couleur, la notion du dedans et du dehors...
ouvrir des mondes autres : du dessin à l’expérience sur un plateau de théâtre - Sandra Ancelot 01 - Enseignement validé Option 04 - Art contemporain et ses lieux sur la scène parisienne - Henri Herré [E0241110]
Semestre 01
L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de connaissances, théoriques et pratiques qui pourra être approfondi et spécifié ultérieurement par les enseignements de Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), de la Représentation Architecturale (RA) et des...
oui Objectifs pédagogiques L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours [...] licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de...
Semestre 10
Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. À...
d’études de l’École, et proposé par différentes équipes d’enseignants. Il choisit au sein de ces équipes un directeur d’études et un deuxième enseignant, chargés de la validation du sujet (au plus tard à l’issue [...] équipes assurant l’encadrement du PFE développent leurs propositions, lors de la...
Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les réalités d’un chantier à l’échelle du bâtiment ou des travaux publics ainsi que les relations croisées entre les différents intervenants, en particulier dans leurs incidences sur l’exécution et la qualité des prestations qu’il observe, ou auxquelles...
avec illustrations - un bilan de l’expérience apportée par l’ensemble du stage Enseignement Validé (report note) L1 Enseignant indéfini