Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
L’intervention sur l’existant est un exercice particulier qui demande des connaissances étendues et une expérience pratique importante. Cet enseignement offre aux étudiants la possibilité de s’initier au plan théorique et pratique aux problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne.
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 14 - Iari Agez Enseignant(s) : Iari Agez Année : 3 S
TRANSFORMATION Transformation et extension du (site à déterminer) identifier et mettre en œuvre les méthodes et processus de conception et de fabrication du projet en milieu urbain sur la métamorphose de l’existant, dans une démarche ancrée dans le réel, transdisciplinaire et trans-scalaire. PRINCIPES L’urgence environnementale liée aux conséquences du dérèglement climatique met le monde de l'architecture et de la construction face à un paradoxe inédit. Face à la très forte inertie de notre...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 14 - Laurence Veillet, Anne Sophie Harnisch Enseignant(s) : Laurence Veillet,Ann
Semestre 02
GEOGRAPHIE SUBJECTIVE (DOCUMENTER, TEMOIGNER, FICTIONALISER LA VILLE) MARCHER, TISSER, OBSERVER, CHANTER, RACONTER UNE HISTOIRE, DESSINER ET ECRIRE Les étudiant.es produisent un portrait subjectif de la ville, à partir d’un arpentage de la ligne 14 du métro, entre les stations Maison Blanche et Aéroport d’Orly. Ils et elles apprennent à collecter et à organiser tous les éléments, documentaires ou fictionnels, qui interviennent dans l’élaboration d’un projet – archives, notes de travail,...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 14 - Liliane Viala Enseignant(s) : Liliane Viala Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques GEOG
Semestre 01
Au cours de ce premier semestre, l’étudiant.e développe un regard personnel et engagé sur l’espace urbain en expérimentant différentes postures d’observation et de représentation. L’exploration des outils du dessin du volume et de l’écriture, l’alternance de différent.es médiums et échelles lui permettent d’acquérir une agilité dans le choix et le maniement des techniques et des outils ainsi que des capacités à hiérarchiser et à organiser spatialement sa production et à en parler. Des allers et...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 14 - Liliane Viala Enseignant(s) : Liliane Viala Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Au cours
Semestre 03
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0312140] Enseignant(s) : Mathieu Ch
Semestre 04
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux d'ambiances, relatifs notamment aux questions de thermique et de lumière naturelle - conforter les compétences acquises en structure et déjà mise en application dans l'enseignement transversal de S3 - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux...
Retour S4- 10 La fabrique du projet - Habiter : espace, usage, ambiance E.T. - Enseignement Transversal : Ambiances Semestre 4 Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0412140] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle
Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils fondamentaux de la conception architecturale.
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 14 - Philippe Roussel Enseignant(s) : Philippe Roussel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs
Semestre 06
Le S6 « Habiter le territoire » vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 14 - Philippe Simon, Mathieu-Ho Simonpoli Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli,Philippe S
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 14 - Pierre Vincent [E0112140] Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 14 - Pierre Vincent [E0212140] Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un g