Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Retour S3- 20 L'approche cuturelle Théorie 3 : De l’architecture à la Ville - Karim BASBOUS Groupe 1 Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Retour S3- 20 L'approche cuturelle Histoire et théorie du paysage - Sandra PARVU Groupe 1 Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Retour S3- 30 La maîtrise technique Matières brutes - Mario POIRIER, Valère PAUPELIN-HUCHARD Groupe 1 Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 05
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 10 - Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvr
Semestre 01
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Semestre 02
NOS OBJECTIFS / THÈME DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE : LA REPRÉSENTATION Les étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 02 - Être en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux dimensions et de penser en deux dimensions à partir de représentations en trois dimensions. 03 - Être en mesure de représenter un existant et/ou un projet de manière à révéler les problèmes à résoudre et les potentialités à exploiter. 04 - savoir exprimer...
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 10 - Jérémie Noizette, Thierry Cazals Enseignant(s) : Jeremie Noizette,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 2 Affil
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 10 - Stanislas Zakarian, Jérémie Noizette Enseignant(s) : Stanislas Zakarian,Jer
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 10 - Boris Weliachew Enseignant(s) : Boris Weliachew
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 10 - Boris Weliachew [E0312100] Enseignant(s) : Boris Welia
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 10 - Christel Palant Frapier Enseignant(s) : Christel Pal
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 10 - Christian Morandi [E0212100] Enseignant(s) : Christian Morandi Année : 1 Semestre : 2 Affilié