Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Pourquoi ? L'automatisation est la clé pour optimiser vos flux de travail. Ce cycle de cours vous permet d’exploiter pleinement les capacités de ChatGPT dans différents domaines, qu'il s'agisse de création de contenu ou d'organisation de projets complexes. Comment ? Vous suivrez un parcours progressif qui inclut des modules sur le fonctionnement de ChatGPT, la création de contenu optimisée, l’arbre de pensées, et bien plus. Quoi ? À la fin de ce cycle, vous aurez une maîtrise complète de...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 02 (8h30 - 10h30) - Devenez Expert en Automatisation de ChatGPT, Emmanuel Vicarini [...] Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non...
Cycle Licence
Semestre 04
L3 I S4 2026 I optionnels Arts plastiques > PHOTOGRAPHIE JEUDI 5 mars 2026 > mai 2026 I 10h > 12h ... Apprendre à s’exprimer et communiquer avec la photographie. Concrétiser votre production d’images par une exposition ou l’édition d’un ouvrage adapté au sujet donné.
Semestre 4 Option 02 - 8h30 à 10h30 - Photographie et communication visuelle - Nathalie Luyer Enseignant(s) : Nathalie Luyer Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L3 I
Semestre 02
semaine intensive 25/02/24 - 28/02/24 - à 3 enseignants : Emmanuelle Bouyer, Réjane Lhote, Yan Tomaszewski Représentations/spatialisations Actions-dessins-vidéos Halprin, Sandback, Von Trier et les autres L’enjeu du workshop est de travailler avec les notions de plan, d’axonométrie et de coupe de façon empirique, en les expérimentant dans l’espace à échelle 1:1. À partir de la transcription d’environnements réels dans un espace figuré et vécu, les étudiant.e.s seront amené.e.s à approcher la...
Réjane Lhote [E0241030] Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques semaine intensive 25/02/24 - 28/02/24 - à 3 enseignants : Emmanuelle Bouyer, Réjane
Le dessin est point et ligne, souvent la surface plane est sa forme de départ. Pour Paul Klee, une ligne est un point qui est parti marcher. Un dessin est simplement une ligne qui se promène. Cette ligne est continue quand elle va dans une seule direction. Lorsqu’elle est menacée par un obstacle, elle change de cours, se brise et prend une autre direction. La ligne est courbe ou ondulée par l’effet de deux forces agissent simultanément. Sa densité peut variée tout comme son orientation. Elle...
ligne qui se promène (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Le dessin
Semestre 05
Expérimentations durables Semestre 5 Option 02 : Terre crue et matériaux bio-sourcés - Kevin Maïquès Enseignant(s) : Kevin Maïqués Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Initier les étudiants aux concepts fondamentaux de la gestion de projet appliquée à l’architecture. Découvrir et manipuler des outils numériques de gestion (Notion, ClickUp, Trello, Jira, diagrammes de Gantt). Développer la capacité à organiser, planifier et suivre un projet architectural à l’aide de solutions numériques. Donner aux étudiants des pratiques transposables dans leur futur métier (gestion d’équipes, coordination de tâches, communication de projet).
S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 03 (8h30 - 10h30) - Outils numériques et gestion de projets - Tayeb Sehad Enseignant(s) : Tayeb
S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 03 (8h30 - 10h30) - Outils numériques et gestion de projets - Tayeb Sehad Enseignant(s) : Tayeb
Architecture et cinéma Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a pour objectifs de proposer aux étudiants la découverte de films qui ont marqués la culture cinématographique du XXe siècle et d’engager une réflexion sur le lien intime qui existe entre le cinéma et l’architecture. Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un 'objet architectural' mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à tisser, à renouveler, pour faire exister un bâtiment. Une...
- Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Architecture et cinéma Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a pour objectifs
Architecture et cinéma Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a pour objectifs de proposer aux étudiants la découverte de films qui ont marqués la culture cinématographique du XXe siècle et d’engager une réflexion sur le lien qui existe entre le cinéma et l’architecture. Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un 'objet architectural' mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à tisser, à renouveler, pour faire exister un projet. Une relation...
relations - André Avril Enseignant(s) : André Avril Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Architecture et cinéma Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a pour objectifs de