Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
Retour S4- 40 Expériences pour le projet Voyage d'études Semestre 4 Groupe 09 Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Semestre 05
• Percevoir et analyser les phénomènes de la couleur par une expérience sensible à l'échelle du paysage : marcher dans la couleur. • Exploiter cette collecte en manipulant la couleur sous la forme d'un laboratoire. • Transposer plastiquement cette collecte pour construire un récit visuel élaboré collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique.
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 09 - Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques • Percevoir et analyser les phénomènes de la cou
« HABITER ENSEMBLE - AMBIANCE, STRUCTURE ET MILIEUX » L’habitat collectif, élément central de fabrication du territoire Jour d'enseignement : MARDI L’habitat collectif mobilise un bagage technique important. La connaissance des réglementations et des logiques immobilières à l’œuvre dans ce type d’opérations constitue une condition de la pertinence du projet. Mais, si dans la pratique contemporaine française ce type de programme est extrêmement normé, l’enseignement de projet sera l’occasion d’un...
Retour S4- 10 La fabrique du projet - Habiter : espace, usage, ambiance Projet 4 - Habiter Semestre 4 Groupe 09 - Anne Roqueplo, Jordi Pimas Enseignant(s) : Anne Roqueplo,Jordi Pimas Megias Année : 2
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 09 - Carmen Popescu Enseignant(s) : Carmen Popescu Année
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 09 - Catherine Rannou, Marion Howa Enseignant(s) : Catherine Rannou,Marion Howa Année : 3
Semestre 03
État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. » Objectifs Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace,...
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 09 - Dominique Cornaert Enseignant(s) : Dominique Cornaert Année : 2 Semestre :
Retour S4- 10 La fabrique du projet - Habiter : espace, usage, ambiance E.T. - Enseignement Transversal : Ambiances Semestre 4 Groupe 09 - Edith Akiki [E0412090] Enseignant(s) : Edith Akiki Année : 2
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux matériels, ambiantiels et de confort (quels matières/matériaux ? quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre programmes...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux, Louise Morin Enseignant(s) : Emmanuel Doutriaux,Louise
Semestre 02
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Semestre 01
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques D
Les objectifs : - éclairer les enjeux d'un travail architectural par le biais du projet ; - approcher certaines méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales.
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 09 - Hugues Fontenas Enseignant(s) : Hugues Fontenas Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pé
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 09 - Iari Agez [E0312090] Enseignant(s) : Iari Agez Année :