Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 08 - Hervé Dubois, Nicolas Henry, Sébastien Blondiot / Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Nic
Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages. Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 08 - Laurence Allegret Enseignant(s) : Laurence Allégret Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectif
Semestre 02
Orientations principales Découverte expérimentale du projet architectural et des invariants de la discipline. Dimensionner - Assembler. Trois exercices sont proposés pour traiter des notions d’usage, d’espace, de dimensionnement, de proportion et d’assemblage. Ces exercices de manipulation et d’analyse aborderont notamment les questions relatives à l’échelle et au corps, à la hiérarchisation des espaces, à leur perception, à la construction et à l’environnement.
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 08 - Laurence Allégret Enseignant(s) : Thomas Heuzé,Laurence Allégret Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe :
Semestre 05
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 08 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi Enseignant(s) : Nadya
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 08 - Nicolas Henry [E0212080] Enseignant(s) : Nicolas Henry Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un gro
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 08 - Sébastien Mémet Enseignant(s) : Sébastien Mémet
Semestre 03
Objectif pédagogique : Edifice public : projet d’école et d’équipement sportif Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…), introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à...
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 08 - Thomas Heuzé Enseignant(s) : Thomas Heuzé Année : 2 Semestre : 3 Affilié à
Semestre 06
L'ARCHITECTURE, LA VILLE ET LE TERRITOIRE. « Le territoire du logement dans la métropole » : Type, typologie et combinatoire, quel logement collectif pour demain ? Il s'agit d'étudier les modalités d'intervention dans la ville ou sur un site urbain métropolitain par l’implantation d'un édifice de logement collectif. La question du logement collectif sera envisagée à partir de l’exploration la notion de « type » et du concept de « combinatoire » pour permettre aux étudiants d’étudier le thème de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 08 -Emmanuelle Sarrazin, Nabil Hamdouni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni,Emmanuelle Sarr
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 08 SHS - Joana Sisternas Enseignant(s) : Joana Sisternas Année : 3
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 08 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année :
Semestre 04
Retour S4-40 T 2024-2025 Voyage d'études Semestre 4 Groupe 09 Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Intensif SIG Semestre 6 Groupe 09 Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non