Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Modélisation d'un Bâtiment à partir de plans, coupes, façades papier sur REVIT
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 08 - Modélisation sur Revit - Konrad Cichon Enseignant(s) : Konrad Cichon Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Modélisation
Maîtriser les outils fondamentaux pour concevoir des projets architecturaux en 3D, incluant la création de murs, toits, fenêtres et escaliers. Comprendre les principes du BIM (Building Information Modeling) pour structurer efficacement un projet et faciliter la collaboration. Générer automatiquement des documents techniques tels que plans, coupes, élévations et nomenclatures, assurant une documentation précise. Utiliser des outils de visualisation avancés pour créer des rendus réalistes,...
S3- 40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 09 - Modélisation 3D sur ArchiCAD - Erwan Lestang Enseignant(s) : Erwan Lestang Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Maîtriser
Savoir développer un projet d’architecture à travers une maquette numérique et créer des visualisations de données pour mettre en valeur les informations de la démarche BIM. Prérequis Formation SketchUp ou Revit de base. Être intéressé par la gestion des données et la dataViz
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 10 - BIM & DataViz - François Muzard Enseignant(s) : François Muzard Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Savoir
Apprendre à utiliser les principes de la perception dans une variété d’applications créatives, notamment des compositions pour des présentations architecturales et des illustrations, la création des mises en page, l’agencement des différentes éléments sur des élévations des projets d’architecture et la mise en valeur d’une idée représentée par des outils visuels Introduction à des logiciels de design graphique (comme InDesign) et les outils essentiels et indispensables pour composer ses propres...
projet Labs RCN Lab 11 - Design graphique et les indispensables d’ InDesign - Kleopatra Malama Enseignant(s) : Kleopatra Malama Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Apprendre
À l’heure où l’architecture se repense face aux défis numériques, environnementaux et sociaux, l’architecte ne dessine plus seulement des formes, il conçoit des systèmes, des logiques, des structures intelligentes. Le design paramétrique n’est pas une mode : c’est une évolution méthodologique qui transforme notre manière de penser, modéliser et fabriquer l’architecture. Pour les utiliser pleinement, il faut comprendre le fonctionnement global de l’écosystème dans lequel l’architecte évolue entre...
: Formes complexes et systèmes génératifs Les outils de l’architecte actuel - Guillaume Martin Enseignant(s) : Guillaume Martin Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques À
L'objectif du cours est que les étudiants arrivent en fin de semestre à maîtriser différents outils et logiciels qui les aident dans leur pratique de projet (architectural et urbain) et qu'ils se familiarisent avec les enjeux actuels liés à la place du numérique dans l'exercice de la profession d'architecte.
Labs RCN Lab 13 - Architecture et numérique, logiciels et outils pour l'architecture - Elena Maj Enseignant(s) : Elena Majberetta Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L'objectif
complexes et systèmes génératifs Les outils de l’architecte actuel - Guillaume Martin Groupe 00- Enseignement Validé Lab 01 - Initiation à la maquette numérique collaborative - Yann Auger Lab 08 - Modélisation
Semestre 04
Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des ambiances (notamment Thermique) et des matériaux de construction.
Retour S4- 30 La maîtrise technique Le détail - Vincent BAUMANN Semestre 4 Enseignant(s) : Vincent Baumann Année : 2 Semestre : 4 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de
Semestre 02
Ce cours a comme objectif d’introduire les enseignements liés aux ambiances. Il s’agit de fournir une première connaissance relative à la maitrise de lumière, chaleur et son. Tout au long du semestre on traitera les outils, les méthodes et les indicateurs utiles à l’analyse des contextes (ensoleillement et climat extérieur) et ceux qui concernent plutôt le choix de la matérialité et des géométries propres au processus de conception, afin de comprendre l’impact sur la qualité d’environnement...
La maîtrise technique S2-30 2024-2025 Lumière, chaleur, son - E. AKIKI, F. CONTRADA, K. MAIQUES Enseignant(s) : Francesca Contrada,Kevin Maïqués,Edith Akiki Année : 1 Semestre : 2 E.C.T.S : 2 Coefficient [...] Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours a comme objectif d’introduire...
Retour S2- 30 La maîtrise technique Lumière, chaleur, son - E. AKIKI, F. CONTRADA, K. MAIQUES Enseignant(s) : Francesca Contrada,Kevin Maïqués,Edith Akiki Année : 1 Semestre : 2 E.C.T.S : 2 Coefficient [...] Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours a comme objectif d’introduire les...
Semestre 05
L’urbanisme contemporain et sa « fabrique » Notions-Clefs de lecture, questions et projets Cours Magistral - Licence 3 – S5 ENSA Paris Val-de-Seine Coordonné par Jean Marc Bichat (Jmb) Avec Claire Bailly (CB); Nils Le bot (NLB) Clara Sandrini (CS), Mathieu Ho Simonpoli (MhS) et Annie Tardivon (AT) Présentation générale Cet enseignement historique, théorique et critique a pour objectifs : 1. De constituer une réflexion transdisciplinaire sur les fondements du projet urbain à travers les théories...
matière de cet enseignement est abordée comme le résultat d’une réflexion sur les processus de fabrication de la ville au regard de son histoire et des théories. Autrement dit, l’enseignement propose de créer [...] cuturelle L’urbanisme contemporain et sa fabrique - coordination Mathieu-Hô SIMONPOLI...