Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 08
MASTER 2026 S8 I optionnels arts plastiques > PHOTOGRAPHIE I Cours en anglais > MERCREDI 4 mars 2026 > Mai 2026 I 10h > 12h ... Chacun avec son regard singulier développera un story-telling texte/images, en référence de l'édition que nous avons réalisée avec les étudiants d'années précédentes (3 groupes) sur La Fab. d’Agnès b. Place Basquiat Paris 13ème. Tome #3 des Carnets de l’ENSA Paris-Val de Seine : 366 pages (que vous découvrirez en cours)
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Intégralement en anglais - arts plastiques : Nathalie Luyer Enseignant(s) : Nathalie Luyer Année
Semestre 07
Matter, Shape and Structure / Matière, forme et structure (cours ouvert aux francophones) Il s'agit de se familiariser avec la conception des structures dites complexes car elles croisent géométrie et structure de manière syncrétique. Ces ouvrages ont une double résonance dans la conception architecturale : - Ils sont d’abord le fruit d’une collaboration étroite entre les architectes et les ingénieurs. Ce travail commun est fondé sur des modèles numériques collaboratifs tirant parti de la...
S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Intégralement en anglais - techniques constructives : Matter, Shape and Structure - Vincent Baumann Enseignant(s) : Vincent
S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Intégralement en anglais - techniques constructives : Matter, Shape and Structure - Vincent Baumann Enseignant(s) : Vincent
Cycle Licence
Semestre 05
Ce cours d’histoire a été conçu en lien direct avec l’enseignement de projet en S5 consacré à la transformation de l’existant. Il propose de donner à l’étudiant des éléments de connaissance mais aussi des pistes de réflexion propres à nourrir sa pratique, sa pensée, son imaginaire.
cuturelle La transformation de l’existant : histoire, pratiques, héritage - Camille BIDAUD Semestre 5 Enseignant(s) : Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage [...] à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours d’histoire a été conçu en lien...
Semestre 03
Initiation à la maîtrise de Vectorworks Architecture
pour le projet Labs RCN Lab 01 - Initiation à la maquette numérique collaborative - Yann Auger Enseignant(s) : Tayeb Sehad,Yann Auger Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] projets. Obtenir une licence Vectorworks éducation (gratuite) : -...
Les technologies de l’information et de la communication, font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. La base de données relationnelle qu’est le Bâtiment numérique au travers des technologies du BIM (Building Information Model) prend maintenant une place croissante au sein de la communauté des professionnels de la construction. La programmation visuelle est une porte d'entrée pour les nouvelles façons de concevoir et analyser l'architecture de demain. - Initiation...
40 Expériences pour le projet Labs RCN Lab 02 - Computational Design LAB (CDL) - Nader Boutros Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Les
Apprendre à construire un récit de projet urbain cohérent en trois étapes, mobilisant les outils numériques : 1. Collecter et hiérarchiser les données nécessaires à un projet urbain (QGIS, OSM, GitHub…) 2. Modéliser en 3D (Revit) en cohérence avec les données collectées et hiérarchisées. 3. Représenter la modélisation et réaliser des images numériques (Photoshop, InDesign) Ce lab accompagne les étudiant·es dans l’écriture numérique de leur projet, en leur permettant d'explorer simultanément les...
Expériences pour le projet Labs RCN Lab 03 - Données, Modélisation, Représentation - Esin Ekizoglu Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce cours est l’approfondissement de l’apprentissage du logiciel de conception 3D et BIM Revit, en réalisant un rendu complet, renseigné et synthétique (un seul format A3) d’un projet architectural déjà réalisé avec Revit par les étudiants à l’école (en S1 ou S2). Chaque session débute une partie théorique (1h environ) où l’on découvre les principes et les techniques de certains outils spécifiques du logiciel, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du semestre, l’enseignement de...
Expériences pour le projet Labs RCN Lab 04 - Approfondissement 3D et BIM Revit - Corina Mansuy Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] certains outils spécifiques du logiciel, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du...
L’illustration du projet avec Revit s’inscrit dans une démarche de conception multi-technique, où se croisent le dessin assisté par ordinateur, l’intelligence artificielle, les outils numériques de modélisation et le geste manuel. Cette hybridation des modes de représentation permet d’enrichir la réflexion architecturale en articulant rigueur technique et liberté expressive, tout en favorisant un dialogue dynamique entre les différents outils au service du projet.
- Illustration du projet avec Revit et Communication entre outils numériques - Pauline Lebrun Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’i
LAB 08 | LAB ALGORITMIE / CODAGE / ARCHITECTURE SCRIPTURALE / MÉTROPOLES ASIATIQUES Tout au long de ce Lab, l'étudiant est invité à convoquer les géométries démultipliées par la puissance de la machine pour produire une forme maîtrisée sur de grandes échelles. Les exercices développés permettent d'aborder, de figurer , de modéliser d'une manière efficace et pertinente la complexité de phénomènes urbains massifs et plus particulièrement les formes que l'ont peut identifier dans les métropoles...
pour le projet Labs RCN Lab 06 - Algorithmie / Codage / Architecture scripturale - Pierre Vincent Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques LAB [...] et backId=56 et cHash=6406afc49f78d025430abab219a9b702 Informations supplémentaires...
Apprendre les bases de la modélisation tridimensionnelle et les principes fondamentaux de la conception algorithmique paramétrique et associative (facultatif, si l'avancement du groupe le permet). Comprendre la géométrie des formes courbes en architecture, le principes et le figures fondamentales. Maîtriser la modélisation géométrique 3D à l’aide d’un outil puissant qui a de grandes capacités de calcul pour générer des géométries complexes, notamment courbes. Promouvoir une approche innovante et...
Lab 07 - Les formes courbes en architecture. Modélisation 3D et paramétrique - Leda Dimitriadi Enseignant(s) : Leda Dimitriadi Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Apprendre