Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0212050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestre :
Semestre 05
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 05 - Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expériment
Etablir les bases du projet d’architecture en s’appuyant sur l’analyse du sujet, du site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des échelles de projet. Approcher les notions de récit et d’espace architectural. Aborder les notions de spécificité, de plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou de parties...
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 05 - Adrien Durrmeyer, Philippe Maillols Enseignant(s) : Can Onaner,Adrien Durrmeyer,Philippe Maillols,Philippine
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 05 - Boris Weliachew Enseignant(s) : Boris Weliachew
Semestre 03
Des structures et des corps Architecture et occupation Réduit à sa plus simple expression, un projet d’architecture pourrait se résumer à ceci : une structure immobile occupée par des corps en mouvement. Aussi minimale qu’elle puisse paraître, cette définition soulève pourtant un certain nombre de questions épineuses ; quelle structure, avec quels matériaux et, par conséquent, pour quelle condition spatiale ? Comment l’édifier, selon quelles règles et suivant quels critères ? Pourquoi construire...
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 05 - David Dottelonde, Jean-Baptiste Guillaume, Adrien Durrmeyer (partiellement
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 05 - Emma Filipponi Enseignant(s) : Emma Filipponi Année
Semestre 04
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
Retour S4- 10 La fabrique du projet - Habiter : espace, usage, ambiance Projet 4 - Habiter Semestre 4 Groupe 05 - Jean-Baptiste Guillaume, Sergio Rodriguès, Julien Broussart (partiellement en anglais)
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Intensif outils numériques Groupe 05 - Konrad Cichon, Guillaume Martin, Esin Ekizoglu Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy,Guillaume Martin,Konrad Cichon Anné
Semestre 01
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 05 - Pauline Lebrun, Philippine Aprile / Dominique Pallier Enseignant(s) : Pauline Lebrun,Do
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de certains espaces publics et bâtiments remarquables; 3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples; 4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent. La méthode de travail : Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Julien Broussart,Philippe M
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0112050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestr
Semestre 06
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 05 - Pierre Tisserand, David Dottelonde, Sabine Moscati Enseignant(s) : Sabine Moscati,Pi