Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
GROUPE 13 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2024-25 Enseignants: Stanislas Zakarian et Marie Caroline PIOT Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA) L’organisation des séances Jour(s) de la semaine et horaire : mercredi à 14h Salle(s) : en attente Modes pédagogiques : La première semaine sera consacrée à un exercice rapide de conception théorique hors site visant à maitriser les notions de conception par le vide et d’orientation du bâti. Le reste du...
Objectifs pédagogiques GROUPE 13 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2024-25 Enseignants: Stanislas Zakarian et Marie Caroline PIOT Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA) [...] des questions posées par la halle. ENSEIGNANTS associés : compte tenu de la...
Semestre 06
LOGEMENT COLLECTIF/ le territoire du Logement dans la Métropole, une initiation au projet urbain. Sébastien Blondiot et Pierre-André Comte PIECE URBAINE / Matérialité(s) Un travail en profondeur sur les nouvelles conditions de l'habitat collectif contemporain. Le projet porte sur la transformation de la ville sur la ville dans la perspective d’un développement métropolitain. A partir de recherches décomposées en plusieurs phases au long du semestre (projet court/ exercices/ projet long) sur...
Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 13 - Sébastien Blondiot, Pierre-André Comte Enseignant(s) : Pierre-Andre Comte,Sébastien Blondiot Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 13 SHS - Yaneira Wilson Enseignant(s) : Yaneira Wilson Année : 3 Semestre : 6 Affilié
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 13 VT - Pauline Detavernier Enseignant(s) : Pauline Detavernier Année : 3 Semestre : 6 Affilié
Semestre 02
Cet enseignement de projet cherche mettre en évidence les rapports entre espace et structure en proposant plusieurs exercices sur le thème de la maison. Un terme générique qui désigne aussi bien une habitation qu’un équipement (par exemple : la maison des avocats, la maison de la poésie, la maison des associations...). Les exercices, qui se succéderont à un rythme assez soutenu, vous permettront d’appendre rapidement à concevoir des habitations capables de muter et de se transformer. Des travaux...
de projet Groupe 14 - Philippe Roussel Enseignant(s) : Philippe Roussel Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Cet enseignement de projet cherche mettre en évidence les
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 14 - Camille Bidaud Enseignant(s) : Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Semestre 04
THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Cet exercice vise à développer et approfondir la conception à échelle architecturale dans ses liens avec l’échelle urbaine. Pour ce faire le sujet proposé est une fondation d’art associant deux programmes, un centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande des résidences existantes qui borde le boulevard...
espace, usage, ambiance Projet 4 - Habiter Semestre 4 Groupe 14 - Emmanuel Choupis, Sylvie Chirat Enseignant(s) : Emmanuel Choupis,Sylvie Chirat Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] les différentes formes et contraintes de leurs combinatoires, à l’horizontale ou à la...
Semestre 03
ANNÉE 2025/2026 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET ÉDIFICE PUBLIC Groupe de projet 14 – Masséna Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur AVANT-PROPOS L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de registres différents, l’unité face à la complexité. La conception architecturale se...
année - S3 PROJET ÉDIFICE PUBLIC Groupe de projet 14 – Masséna Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur [...] construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 14 - Emmanuel Choupis, Sylvie...
L’intervention sur l’existant est un exercice particulier qui demande des connaissances étendues et une expérience pratique importante. Cet enseignement offre aux étudiants la possibilité de s’initier au plan théorique et pratique aux problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne.
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 14 - Iari Agez Enseignant(s) : Iari Agez Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un [...] particulier qui demande des connaissances étendues et une expérience pratique...
Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 14 - Laurence Veillet, AS Harnisch Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
TRANSFORMATION Transformation et extension du (site à déterminer) identifier et mettre en œuvre les méthodes et processus de conception et de fabrication du projet en milieu urbain sur la métamorphose de l’existant, dans une démarche ancrée dans le réel, transdisciplinaire et trans-scalaire. PRINCIPES L’urgence environnementale liée aux conséquences du dérèglement climatique met le monde de l'architecture et de la construction face à un paradoxe inédit. Face à la très forte inertie de notre...
Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 14 - Laurence Veillet, Anne Sophie Harnisch Enseignant(s) : Anne-Sophie Harnisch,Laurence Veillet,Edith Akiki Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe
GEOGRAPHIE SUBJECTIVE (DOCUMENTER, TEMOIGNER, FICTIONALISER LA VILLE) MARCHER, TISSER, OBSERVER, CHANTER, RACONTER UNE HISTOIRE, DESSINER ET ECRIRE Les étudiant.es produisent un portrait subjectif de la ville, à partir d’un arpentage de la ligne 14 du métro, entre les stations Maison Blanche et Aéroport d’Orly. Ils et elles apprennent à collecter et à organiser tous les éléments, documentaires ou fictionnels, qui interviennent dans l’élaboration d’un projet – archives, notes de travail,...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 14 - Liliane Viala Enseignant(s) : Liliane Viala Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques GEOGRAPHIE