Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 09
Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural et urbain conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision territoriale, comme aboutissement du cursus de formation. Le M2 est, ainsi, organisé en projet long avec deux séquences : 1. La formulation d’une problématique architecturale, urbaine et territoriale et d’une...
GEMENNE F., RANKOVIC A. Atlas de l’anthropocène. Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2021. 1 p.ISBN : 978-2-7246-2785-5.
Semestre 08
La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur les territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos environnements, nos espaces de vie, qu’ils soient continus ou disjoints. La question du lieu est, par conséquent, également au cœur de nombreuses démarches architecturales, aujourd’hui, comme hier. Or, le « lieu » ne fait pas, le plus souvent, l’objet...
ts chercheurs et praticiens venant d'horizons différents : la géographie, l'architecture et les sciences sociales, l'art et les techniques de la représentation - y compris informatiques et filmiques - [...] ge de la complexité, soutenue par un décloisonnement des disciplines (géographie,...
Semestre 07
Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux contenus propres à la thématique du séminaire visant à alimenter connaissances et réflexions de manière collective, et des séances d’exercices appliqués et partagés constitutifs d’étapes clés d’un processus de recherche. L’objectif est d’amener...
de l’art et de la science : la cartographie sensible comme dispositif de recherche-création ». Mappemonde, 130. doi.org/10.4000/mappemonde.5346 À la croisée de l’art et de la science : la cartographie