Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
L’objectif de ce cours est l’apprentissage à l’utilisation de différents logiciels de conception 3D et BIM (Revit), de visualisation 3D (Enscape) et d’édition numérique (Photoshop et Indesign) afin de réaliser le parcours complet (conception, communication et compréhension) d’un projet architectural. Chaque session débute une partie théorique (1h environ) où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du semestre,...
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 13 - Corina Mansuy [E0212130] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 1 Semestre : 2 Affilié [...] techniques de bases d’un des logiciels, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du...
Semestre 01
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 13 - Cyrille Faivre-Aublin, Nabil Hamdouni Enseignant(s) : Nabil Hamdouni,Cyrille Faivre-Aublin Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] perdre de vue le besoin d’unité. Contenu Une introduction sous forme de visites...
Semestre 04
projet - Habiter : espace, usage, ambiance E.T. - Enseignement Transversal : Ambiances Semestre 4 Groupe 13 - Grégoire Bignier [E0412130] Enseignant(s) : Grégoire Bignier Année : 2 Semestre : 4 Affilié
Semestre 03
Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 13 - Marine Collignon [E0312110] Enseignant(s) : Marine Collignon Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un
Semestre 05
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 13 - Mathieu Chazelle Enseignant(s) : Pierre-Andre Comte,Stanislas Zakarian,Mathieu
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 13 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Emma Filipponi
L'enseignement « Représentations et Culture numérique », 44h au premier semestre, sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des projets à l'aide de l'apprentissage des outils numériques et traditionnels. Cet enseignement est relié à l'enseignement du projet. • Comprendre la nature des représentations de l'architecture : trouver le sens du projet dans les...
f lors des enseignements de structure et ambiances liés au projet. Contenu Un intensif de rentrée L1 implique un trinôme enseignant projet, enseignant 'Penser avec le dessin' et enseignant « Représentations [...] Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 13 - Sandra Richard Enseignant(s) : Sandra Richard Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh et Serge Clavé. Ce cours a pour objectif de former aux pratiques artistiques du dessin à partir des potentialités des étudiants et de leurs qualités créatives. Il apporte des outils et de méthodologies pour créer tout en laissant une place pour l’appropriation et l’adaptation des techniques à la sensibilité de chacun des étudiants....
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 13 - Sandra Richard Enseignant(s) : Sandra Richard Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Représenter [...] pour l’appropriation et l’adaptation des techniques à la sensibilité de chacun des...
Donner les éléments de base acoustiques présents dan les projets de la construction ou de la rénovation
Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 13 - Stanislas Zakarian, PA Comte Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques