Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
Lors du second semestre de votre première année, nous allons aborder frontalement la question du projet architectural, dans un premier temps avec des approches partielles et, à la fin du semestre avec une approche plus globale. Mais il sera toujours question de projet, soit du cœur de l’exercice professionnel d’architecte. Nous allons aborder les fondamentaux : habiter, s’implanter, fabriquer de l’espace public, produire et construire l’espace. Doux ou puissant, poétique et efficace,...
fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Levi, Leda Dimitriadi [E0211120] Enseignant(s) : Michel Levi,Leda Dimitriadi Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Semestre 01
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 12 - Olivier Bardin [E0141120] Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’exercice [...] Yona Friedman, Les éditions de l’éclat, 2008 Espèces d’espaces, Georges Perec,...
Semestre 04
Ce semestre est axé sur l’acquisition des principes et méthodes de conception de l’architecture du logement de l’ilot à l’espace domestique. L’initiation à la connaissance des systèmes constructifs, de la structure à l’enveloppe qui participent à la qualité des espaces habités et au confort dans un contexte d’adaptation au changement climatique, font également partie des objectifs pédagogiques de ce semestre de Licence. L'accent est mis sur le logement collectif, c'est-à-dire à la fois sur les...
Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 12 - Sabri Bendimerad et Guy Vaughan Enseignant(s) : Guy Vaughan,Sabri Bendimerad Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pé
Semestre 03
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique en bord de Seine, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme, qui relève à la fois de l’inscription urbaine des architectures qui construisent la ville ('mise en scène' urbaine, expression du programme, etc.) et de l'inscription paysagère avec la conception d'aménités pour permettre la baignade dans la Seine et la continuité avec les espaces publics...
projet Projet 3 Groupe 12 - Sandra Parvu et Xavier Dousson (partiellement en anglais) [E0311120] Enseignant(s) : Sandra Parvu,Xavier Dousson Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] est au centre de cette question mise en œuvre par le nouveau programme de l’école...
- Se familiariser avec différents systèmes constructifs pour des ouvrages de grande portée type piscine - Savoir repérer les contreventements dans un ouvrage et savoir les prévoir pour son projet - Avoir des ordres de grandeur de prédimensionnement des éléments - Savoir distinguer structure, enveloppe et second œuvre - Savoir représenter la structure d'un bâtiment en maquette - Savoir expliciter l'enveloppe d'un bâtiment par un détail
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 12 - Vincent Baumann [E0312120] Enseignant(s) : Vincent Baumann Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : [...] - Savoir expliciter l'enveloppe d'un bâtiment par un détail Contenu L'enseignemen...
Dans le prolongement du travail amorcé au premier semestre, cet enseignement vise à approfondir la maîtrise des outils graphiques comme moyens d’expression, de communication et de représentation dans le champ de l’architecture. L’objectif est de renforcer la qualité graphique de vos productions, tout en encourageant l’émergence d’une écriture visuelle personnelle et cohérente. À travers des exercices de création d’affiches et d’éditions, vous serez amenés à : • Développer une culture graphique...
Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dans le prolongement du travail amorcé au premier semestre, cet enseignement vise à approfondir [...] visuelle et matérialité. __ Contenu Les séances sont structurées par une...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet Workshop Voyage d'études Semestre 4 Groupe 13 Enseignant(s) : Karim Basbous Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture ! Avant de concevoir, il faut apprendre à concevoir : on ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode.
mini-cours intégrés à l'enseignement du projet seront donnés par l’enseignant chaque mardi. Ce qui vous est ici proposé est irréductible à une présentation écrite ou orale par l'enseignant : c’est avant tout [...] Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 13 - Karim...
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir-faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
Projet 2 - Exercices de projet Groupe 13 - Nathalie Régnier-Kagan, Paolo Tarabusi [E021110130] Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Nathalie Regnier-Kagan Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] d’invention. 1) Exercice n°1 : Analyse d’une maison durée : 4 semaines objectifs...
Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé. Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13. Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées : - Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante. - Le projet...
final du projet. Au sein de ce groupe, les enseignants TPCAU et STA OMI ont travaillé conjointement plusieurs d’années. Il est à souligner que ce même enseignement, « De l’intime au partagé, alors considéré [...] Toulouse en 2016. Cette intervention était programmée à la demande du bureau des enseig...