Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
Découvrir les liens entre espace intérieur et lumières ; Construire des enveloppes avec différents matériaux et en réaliser les détails significatifs rencontrés dans les logements. Pratique du logiciel Revit.
projet - Habiter : espace, usage, ambiance E.T. - Enseignement Transversal : Ambiances Semestre 4 Groupe 12 - Francesca Contrada [E0412080] Enseignant(s) : Francesca Contrada Année : 2 Semestre : 4 Affilié [...] d’architecture est fait au sein même de l’exercice grâce à la double compétence des ense...
Semestre 02
Lors du second semestre de votre première année, nous allons aborder frontalement la question du projet architectural, dans un premier temps avec des approches partielles et, à la fin du semestre avec une approche plus globale. Mais il sera toujours question de projet, soit du cœur de l’exercice professionnel d’architecte. Nous allons aborder les fondamentaux : habiter, s’implanter, fabriquer de l’espace public, produire et construire l’espace. Doux ou puissant, poétique et efficace,...
du projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Levi, Leda Dimitriadi Enseignant(s) : Michel Levi,Leda Dimitriadi Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Semestre 03
le projet Intensif outils numériques Groupe 12 - Nathalie Saleh, Erwan Lestang, Konrad Cichon Enseignant(s) : Erwan Lestang,Nathalie Saleh,Konrad Cichon Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 01
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 12 - Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’exercice [...] Yona Friedman, Les éditions de l’éclat, 2008 Espèces d’espaces, Georges Perec, Galilée,...
Ce semestre est axé sur l’acquisition des principes et méthodes de conception de l’architecture du logement de l’ilot à l’espace domestique. L’initiation à la connaissance des systèmes constructifs, de la structure à l’enveloppe qui participent à la qualité des espaces habités et au confort dans un contexte d’adaptation au changement climatique, font également partie des objectifs pédagogiques de ce semestre de Licence.
espace, usage, ambiance Projet 4 - Habiter Semestre 4 Groupe 12 - Sabri Bendimerad, Guy Vaughan Enseignant(s) : Guy Vaughan,Sabri Bendimerad Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pé
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique en bord de Seine, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme, qui relève à la fois de l’inscription urbaine des architectures qui construisent la ville ('mise en scène' urbaine, expression du programme, etc.) et de l'inscription paysagère avec la conception d'aménités pour permettre la baignade dans la Seine et la continuité avec les espaces publics...
Projet 3 - Edifice public Groupe 12 - Sandra Parvu, Xavier Dousson (partiellement en anglais) Enseignant(s) : Sandra Parvu,Xavier Dousson Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] est au centre de cette question mise en œuvre par le nouveau programme de l’école...
- Se familiariser avec différents systèmes constructifs pour des ouvrages de grande portée type piscine - Savoir repérer les contreventements dans un ouvrage et savoir les prévoir pour son projet - Avoir des ordres de grandeur de prédimensionnement des éléments - Savoir distinguer structure, enveloppe et second œuvre - Savoir représenter la structure d'un bâtiment en maquette - Savoir expliciter l'enveloppe d'un bâtiment par un détail
Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 12 - Vincent Baumann [E0312120] Enseignant(s) : Vincent Baumann Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un [...] - Savoir expliciter l'enveloppe d'un bâtiment par un détail Contenu L'enseignemen...
'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture ! On ne peut concevoir sans avoir préalablement appris à concevoir. L'objectif est de développer l'imagination, le moyen est la méthode fournie par l'enseignant.
présentation écrite ou orale par l'enseignant : c’est avant tout en faisant l’expérience du semestre que l’étudiant peut en évaluer la valeur pédagogique. Cet enseignement aura lieu en une séance hebdomadaire [...] hebdomadaire d'une journée entière. Des mini-cours intégrés à l'enseignemen...
du projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 13 - Paolo Tarabusi, Alba Platero Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Alba Platero Vilaboa Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
« L’UN ET LE MULTIPLE » L’enseignement du projet en deuxième année, dans le prolongement des acquis fondamentaux de la première année, permettra de développer une méthode de conception du projet fondée sur l’analyse et l’expérimentation, et permettra à partir d’une unité, d’étendre le champ d’investigation à l’échelle collective, dans un contexte urbain ou suburbain défini. La répétition sera le fondement de la méthode, permettant d’aborder l’étude d’un petit équipement, et son intégration dans...
- Nathalie Régnier-Kagan Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques « L’UN ET LE MULTIPLE » L’enseignement du projet en deuxième année [...] liées à la conception du projet. L’utilisation de la maquette numérique permettra...