Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 10 - Christel Palant Frapier Enseignant(s) : Christel Palant Frapier Année : 3 Semestre
Semestre 02
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 10 - Christian Morandi [E0212100] Enseignant(s) : Christian Morandi Année : 1 Semestre : 2 Affilié à [...] pédagogiques Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 10 - Henry Herré Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Semestre 01
intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 10 - Justyna Morawska / Sandra Ancelot Enseignant(s) : Justyna Morawska,Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 10 - Marie Degos, Dana Joulin Enseignant(s) : Antonella Di_Trani,Dana Joulin-Stoica,Marie Degos Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe [...] acteurs réels du site choisi pour mieux accueillir et orienter les étudiants. Aussi,...
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 10 - Michel Levi, Dragoslav Mirkovic Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine...
- Savoir identifier les enjeux d'une intervention sur un édifice remarquable - Aborder et connaitre les doctrines et techniques de conservation-transformation du patrimoine - Apprendre à organiser une structure en cohérence avec un programme et un édifice existant; - Aborder La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet Interventants: Michel LEVI Maître de conférences TPCAU Dragan MIRKOVIC Contractuel TPCAU Christel PALANT Maître de conférences HCA Boris WELIACHEW Maître...
Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 10 - Michel Levi, Dragoslav Mirkovic Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs
Semestre 03
Expériences pour le projet Intensif outils numériques Groupe 10 - Nicolas Henry, Coralie Gruit Enseignant(s) : Nicolas Henry,Coralie Gruit Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 10 SHS - Antonella Di Trani Enseignant(s) : Antonella Di_Trani Année : 3 Semestre : 6 Affilié [...] maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le...