Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Apprentissage des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation pour la conception, la communication et la compréhension du projet. L'enseignement combine l'apprentissage des outils traditionnels et numériques.
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 09 - Yann Auger [E0112090] Enseignant(s) : Yann Auger Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] urbain et de leur utilisation pour la conception, la communication et la compréhension...
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 09 - Yann Auger [E0212090] Enseignant(s) : Yann Auger Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Apprendre à : expérimenter avec la spatialité manipuler la représentation de l’espace en jouant avec l’espace de représentation, en manipulant différents médiums et différentes échelles: de l’espace réel, à sa représentation à l’échelle 1, à sa projection à différentes échelles, jusque celle de la feuille de papier. Ce jeu entre les échelles et modes de représentation permet à l’étudiant d’utiliser, de tester different outils, du crayon, au fusain, à l’encre, jusqu’au fil tendu dans l’espace, au...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 09 : Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Apprendre
Semestre 06
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 09 SHS - Fanny Delaunay Enseignant(s) : Fanny Delaunay Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 09 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année : 3 Semestre : 6 Affilié à [...] qualités d’un espace versus ses intentions de projet. L’enseignement s’organise en séances...
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe :
NOS OBJECTIFS / THÈME DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE : LA REPRÉSENTATION Les étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 02 - Être en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux dimensions et de penser en deux dimensions à partir de représentations en trois dimensions. 03 - Être en mesure de représenter un existant et/ou un projet de manière à révéler les problèmes à résoudre et les potentialités à exploiter. 04 - savoir exprimer...
projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 10 - Jérémie Noizette et Thierry Cazals [E0211100] Enseignant(s) : Jeremie Noizette,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] environnement, la prise en compte de la course saisonnière et circadienne du soleil. 'Le...
Semestre 03
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 10 - Stanislas Zakarian et Jérémie Noizette [E0311100] Enseignant(s) : Stanislas Zakarian,Jeremie Noizette Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] par l’étude et le redessin d’une référence de bibliothèque choisie dans la liste...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 10 - Anthony Guitton [E0313100] Enseignant(s) : Antony Guitton Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : oui
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 10 - Christian Morandi [E0212100] Enseignant(s) : Christian Morandi Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : [...] pédagogiques Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant...
Semestre 05
S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 10 - Dorothée Sipp [E0513100] Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 3 Semestre