Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 09 - Carmen Popescu Enseignant(s) : Carmen Popescu Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
le monde constitue le fil rouge de cet enseignement. Cette année les enjeux se situeront plus spécifiquement autour des recherches effectuées par les enseignants qui participent à Trans Rural Lab dans [...] Travaux Ils sont tenus sous une forme participative où les étudiants comme les enseignants...
Semestre 03
Titre : JEUX DE CONSTRUCTIONS État d’esprit L’architecture n’existe qu’en termes de rapports. La qualité d’un édifice n’est pas tant liée à son design qu’à sa capacité à se mettre en relation : - en organisant un programme, le projet met en relation les parties qui le composent - en s’inscrivant dans un site, le projet se met en relation avec son environnement Objectifs Aborder la complexité du projet : - par son organisation : usages et fonctionnement - par sa constitution : structure,...
public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 09 - Dominique Cornaert Enseignant(s) : Dominique Cornaert Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] communication en vue de diffusion pour les JPO et pour vos archivage personnels. échelles...
Semestre 04
du projet - Habiter : espace, usage, ambiance E.T. - Enseignement Transversal : Ambiances Semestre 4 Groupe 09 - Edith Akiki [E0412090] Enseignant(s) : Edith Akiki Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe
• Percevoir et analyser les phénomènes de la couleur par une expérience sensible à l'échelle du paysage : marcher dans la couleur. • Exploiter cette collecte en manipulant la couleur sous la forme d'un laboratoire. • Transposer plastiquement cette collecte pour construire un récit visuel élaboré collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique.
Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux, Louise Morin Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique. Contenu...
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux matériels, ambiantiels et de confort (quels matières/matériaux ? quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre programmes...
le, avec en particulier le concours d’un enseignant en STA - Question du climat, de l’ambiance et du confort, avec en particulier le concours d’une enseignante experte en bioclimatique - Question du commun [...] d’expertises à ce propos, dont une enseignante en histoire L’encadrement du projet est...
Semestre 02
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Semestre 01
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 09 - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Décrire
Les objectifs : - éclairer les enjeux d'un travail architectural par le biais du projet ; - approcher certaines méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales.
10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 09 - Hugues Fontenas Enseignant(s) : Hugues Fontenas Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Les [...] continu sur la participation aux séances hebdomadaires de critique ; jury final avec...
- Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 09 - Iari Agez [E0312090] Enseignant(s) : Iari Agez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe :
intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 09 - Leda Dimitriadi / Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet,Leda Dimitriadi Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
pour le projet Intensif outils numériques Groupe 09 - Pauline Lebrun, Elena Maj, Pierre Vincent Enseignant(s) : Elena Majberetta,Pierre Vincent,Pauline Lebrun Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe :