Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
Durant le voyage 1 Mettre en relation Valencia, au patrimoine architectural, urbain et paysager diversifié et l'oeuvre de l'architecte profondément catalan, Santiago Calatrava. 2 Faire découvrir les enjeux des créations contemporaines de toutes époques à l'intérieur ou au voisinage d’éléments patrimoniaux 3 Faire ressentir les relations entre distance, durée et fatigue musculaire à travers les visites du centre historique 4 Mettre en application, à la Cité des Arts et des Sciences, les acquis du...
projet - Habiter : espace, usage, ambiance E.T. - Enseignement Transversal : Ambiances Semestre 4 Groupe 08 - Grégoire Bignier [E0412020] Enseignant(s) : Grégoire Bignier Année : 2 Semestre : 4 Affilié
Semestre 01
relevé d'édifices Groupe 08 - Hervé Dubois, Nicolas Henry, Sébastien Blondiot / Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Nicolas Henry,Hervé Dubois,Emmanuelle Bouyer,Thibaut David,Sébastien Blondiot Année : 1 Semestre
Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages. Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan,...
La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 08 - Laurence Allegret Enseignant(s) : Judith Rotbart,Laurence Allégret Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs
Semestre 02
Orientations principales Découverte expérimentale du projet architectural et des invariants de la discipline. Dimensionner - Assembler. Trois exercices sont proposés pour traiter des notions d’usage, d’espace, de dimensionnement, de proportion et d’assemblage. Ces exercices de manipulation et d’analyse aborderont notamment les questions relatives à l’échelle et au corps, à la hiérarchisation des espaces, à leur perception, à la construction et à l’environnement.
La fabrique du projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 08 - Laurence Allégret Enseignant(s) : Thomas Heuzé,Laurence Allégret Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] l’environnement. Contenu 1) Analyse de maisons 'remarquables' sur liste thématisée proposée...
Semestre 05
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 08 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Emma Filipponi
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 08 - Nicolas Henry [E0212080] Enseignant(s) : Nicolas Henry Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 08 - Sébastien Mémet Enseignant(s) : Sébastien Mémet Année : 3 Semestre : 5 Affilié [...] (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux...
Semestre 03
Objectif pédagogique : Edifice public : projet d’école et d’équipement sportif Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…), introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à...
Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 08 - Thomas Heuzé Enseignant(s) : Thomas Heuzé Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Objectif
Semestre 06
L'ARCHITECTURE, LA VILLE ET LE TERRITOIRE. « Le territoire du logement dans la métropole » : Type, typologie et combinatoire, quel logement collectif pour demain ? Il s'agit d'étudier les modalités d'intervention dans la ville ou sur un site urbain métropolitain par l’implantation d'un édifice de logement collectif. La question du logement collectif sera envisagée à partir de l’exploration la notion de « type » et du concept de « combinatoire » pour permettre aux étudiants d’étudier le thème de...
territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 08 -Emmanuelle Sarrazin, Nabil Hamdouni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni,Emmanuelle Sarrazin,Nabil Hamdouni Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 08 SHS - Joana Sisternas Enseignant(s) : Joana Sisternas Année : 3 Semestre : 6 Affilié
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 08 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année : 3 Semestre : 6 Affilié [...] qualités d’un espace versus ses intentions de projet. L’enseignement s’organise en...
« HABITER ENSEMBLE - AMBIANCE, STRUCTURE ET MILIEUX » L’habitat collectif, élément central de fabrication du territoire Jour d'enseignement : MARDI L’habitat collectif mobilise un bagage technique important. La connaissance des réglementations et des logiques immobilières à l’œuvre dans ce type d’opérations constitue une condition de la pertinence du projet. Mais, si dans la pratique contemporaine française ce type de programme est extrêmement normé, l’enseignement de projet sera l’occasion d’un...
groupe, individuel, travaux d’analyse de projets et cours magistraux. Cet enseignement combine un cours de projet avec un enseignement transversal associant un ingénieur spécialiste des ambiances et un architecte [...] : espace, usage, ambiance Projet 4 - Habiter Semestre 4 Groupe 09 - Anne...