Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
De la ville moderne aux territoires anthropocène : regards critiques Cours Magistral - DE5 - M1 - S7 ENSA Paris Val-de-Seine Coordonné par Nils Le Bot (NLB) Enseignants : Philippe Simon (PhS) Annie Tardivon (AT) Mathieu-Ho Simonpoli (MHS) ; Pauline Detavernier (PD) ; Antonella Di Trani (ADT) Intervenants Extérieurs : Louise Jammet (LJ) ; Hiba Debouk (HD) ; Cet enseignement théorique et critique est conçu pour venir en appui aux enseignements de projets (notamment dans la perspective et de l'oral...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 2 - DE 5 : De la ville moderne aux territoires anthropocènes : reg
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 2 - DE 5 : De la ville moderne aux territoires anthropocènes : reg
Le cours « ville alternative » a pour objectifs de sensibiliser les étudiant-e-s : - à la recherche critique sur la production urbaine - à la diversité des contextes, des ressources, des configurations et des pratiques de la ville - au partage des expertises et à la prise en compte des savoirs d’usages, peu ou pas valorisées dans les stratégies de développement urbain - aux innovations dans les manières de concevoir et gérer la ville - au renouvellement des pratiques professionnelles et des...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 2 - DE 5 : Ville alternative (partiellement en anglais) - Sabrina
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 2 - DE 5 : Ville alternative (partiellement en anglais) - Sabrina
Semestre 09
Postulat : Nous posons comme préalable que la période « moderne » est désormais refermée. Le parti pris de notre démarche implique par conséquent d’assumer pleinement cette condition « non-moderne » (Latour, 1991). Il s’agit d’une véritable opportunité pour innover. Cette condition invite à créer des continuités et des liens à travers les temps pour renouer avec certaines évidences d’autrefois. Ces évidences peuvent être de plusieurs nature : matériaux (naturels/ locaux), entraide solidaire,...
Retour S9-P4 Projet achitectural et urbain DE 2 : &CO-systèmes : Les Monstruraux - Vincent Laureau Semestre 9 Enseignant(s) : Catherine Rannou,Nadine Roudil,Leonore Losserand,Paul-Emmanuel Loiret,Vinc
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 2 : &CO-systèmes : Les Monstruraux - Vincent Laureau Semestre 9 Enseignant(s) : Catherine Rannou,Nadine Roudil,Leonore Losserand,Paul-Emmanuel Loiret,Vin
Semestre 10
S9/S10 - et CO-systèmes – LES MONSTRURAUX PFE ET PFE RECHERCHE DE 2 : et CO-systèmes – TPCAU Catherine Rannou (esneignante responsable), Marion Howa, Vincent Laureau VT Giovanna Marinoni, ATR Emmanuelle Bouyer., STA Kevin Maiques, SHS Sabrina Bresson PFE RECHERCHE La composition de l'équipe d'enseignant(e)s comprenant des architectes, paysagiste, artiste,ingénieur et des docteurs dans différentes disciplines universitaires permet l'encadrement individuel adapté des PFE RECHERCHE en complément...
Retour S10-P3 Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 2 : &co-systèmes (partiellement en anglais) - Catherine Rannou, Vincent Laureau Enseignant(s) : Kevin Maïqués,Catherine Rannou,Giovanna Marinoni,Vince
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 2 : &co-systèmes (partiellement en anglais) - Catherine Rannou, Vincent Laureau Enseignant(s) : Kevin Maïqués,Catheri
Semestre 08
Retour S8-C1 DE 2 : Acoustique des salles - Vladimir Mladenovic Semestre 8 Année : 4 Semestre : 8 Coefficient : 1,00 Compensable : non Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : option Affilié à u
Qu'est-ce que le vivant ? Quels sont les grands principes d'organisation du vivant, comment interagissent les différents règnes animal, végétal, fungi ou algues. Comment le sol et le climat apportent des conditions de développement spécifique au vivant ? Quels lien imaginer et tisser entre l'architecture et le vivant ?
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 2 : Architecture et culture du vivant - Coord. Paul-Emmanuel Loiret Enseignant(s) : Paul-Emma
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 2 : Architecture et culture du vivant - Coord. Paul-Emmanuel Loiret Enseignant(s) : Paul-Emmanuel Loiret Année : 4 Sem
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la discipline architecturale et le métier d’architecte ; > Expliquer comment l'architecture est une transformation de matière à partir de l'énergie et de l'information, dans l'espace et dans le temps ; > Définir à l’oral les principaux mots clés du semestre ; >...
Retour S8-P1 DE 2 : Atelier du Limousin 2 : Echelle 1 - Paul-Emmanuel Loiret Semestre 8 Enseignant(s) : Paul-Emmanuel Loiret,Julien Glath,Florence Gillet,Fanny Delaunay,Sonia Cortesse,Louise Chagnaud