Directeur(s) d'étude(s) : Julien BROUSSART
Enseignants : David DOTTELONDE
Ce projet de fin d’études s’intéresse au parc de Saint-Vrain, le parc d'un château étendu sur 130 hectares, aménagé en parc zoologique en 1974 et fermé au public depuis 30 ans.
La fermeture du parc pendant toutes ces années lui a permis de retrouver un équilibre et d'en faire un lieu de prédilection pour les oiseaux malgré les zones et les très nombreux points d'eau artificialisés de l'ancien zoo. Ce contexte actuel du parc et ses enjeux - urbain comme environnementaux - renforcent d'autant plus l'attachement des locaux et font du parc un lieu stratégique de diversification et de protection de la faune et de la flore.
C’est par l’adoption d’une approche sensible tournée autour des notions de nostalgie et de symbolique du lieu que le programme d’école du vivant s’est développé, regroupant des filières du paysage, de l'horticulture et de l’hydrologie - en lien avec le contexte riche de la zone et en considérant le parc comme une extension directe des enseignements et comme un terrain pratique de travail et d’expérimentations.
Ce choix de site découle d'une volonté de considérer la revalorisation de la richesse de ce lieu comme un projet à part entière en mettant sur un pied d’égalité le traitement paysagé, urbain et architectural. Cette école du vivant vise à revaloriser les paysages et le “déjà-là” du parc – artificiel comme “naturel” - tout en adoptant une posture de sensibilisation accessible au public, reconnecté aux usages des habitants locaux et aux deux communes avoisinantes.









