- DE 1 Alto
- PFE
DEMBELE Hawa Dyndy
Un nouveau bâtiment pour l'université de Neuchâtel : entre montagne, ville et lac
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Pierre-André COMTE, Thibaut DAVID
Enseignants : Martine WEISSMANN, Paolo AMALDI
Ce projet de fin d’études s’inscrit dans le cadre d’un concours pour le nouveau bâtiment universitaire du campus de Neuchâtel en Suisse. Il propose une réponse alternative fondée sur une lecture sensible du site et ses dynamiques.
Le terrain se situe dans une position exceptionnelle, entre deux éléments naturels importants de la ville, la montagne du Jura et le lac de Neuchâtel. Cet axe Nord-Sud (montagne–ville–lac) constitue la matrice conceptuelle du projet, dans une ville dont la topographie descend progressivement vers le lac.
Dans ce contexte se pose la problématique suivante : comment concevoir une extension du campus universitaire de Neuchâtel qui s’intègre harmonieusement à la morphologie urbaine ? Comment créer un lieu à la fois ouvert au public et propice à la concentration et à la transmission du savoir ?
Le bâtiment s’inscrit dans le tissu urbain en s’organisant en gradins, en résonance avec la topographie de la ville, ouvrant chaque niveau sur le paysage.
L’organisation du programme s’appuie sur cette lecture en associant orientation, lumière naturelle et interaction avec les flux du campus: l’accueil vient s’implanter au centre, à l’interruption d’une diagonale existante du campus, les bureaux sont orientés côté ville, les salles de cours à l’est pour capter une lumière douce, la cafétéria fait face au lac, en lien direct avec la promenade. Le Learning Center occupe une position centrale, tandis que l’amphithéâtre s’insère entre les bureaux et l’accueil.
Les toitures deviennent des terrasses habitées et végétalisées, elles prolongent l’espace et invitent la nature au cœur du campus, dans une logique d’ouverture et de durabilité.
Le projet explore la double nature de l’université : lieu de concentration et de transmission, mais aussi lieu accueillant du public extérieur. Il propose ainsi une articulation entre espaces réservés et ouverts, tout en valorisant les parcours visuels et une transparence vers le lac.