- DE 9 Transformations
- PFE
KAPALA ONDINE
Squero Novo : requalifier le site industriel San Giobbe à Venise, un nouveau chantier naval entre mémoire, parcours et paysage
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Francesca CONTRADA, Vesselina LETCHOVA
Enseignants : Etienne LÉNA, Laurence VEILLET, Léonore LOSSERAND, Lila BONNEAU, Vincent BAUMANN, Xavier DOUSSON
Dans le centre historique de Venise, entre la gare ferroviaire Santa Lucia et le ponte dei Tre Archi, se trouve le complexe de San Giobbe, ancienne station réceptrice d’électricité. Ce vaste site de près de deux hectares, mêlant friches industrielles et végétation luxuriante, est aujourd’hui en situation d’abandon, suspendu dans l’incertitude de son avenir.
Alors que la ville est fortement rythmée par le tourisme de masse, le projet propose d’ouvrir San Giobbe au public : un geste en faveur d’un nouvel usage local.
L’intervention s’articule autour d’un parcours paysager reliant différentes zones du sestiere de Cannaregio, tout en réactivant les bâtiments industriels par une programmation ancrée dans des savoir-faire traditionnels vénitiens. L’ambition est de créer un lieu dédié à la culture des embarcations vénitiennes traditionnelles en bois, en réunissant un chantier naval, des espaces associatifs, des ateliers d’artisanat, une salle d’exposition et un bar restaurant au sein des bâtiments.
Un nouvel espace public, à la fois jardin et centre culturel vénitien, pensé comme un lieu à parcourir, à expérimenter, où l’on découvre et pratique l’artisanat au cœur de la ville.








