- DE 3 A.T.L.A.S
- PFE
LAM Laura
Retour aux sources et aux ressources : Requalification et revalorisation d’un quartier prioritaire, Le cas de l’Île de Thau, Sète
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Annie TARDIVON, Philippe SIMON
Enseignants : Annie TARDIVON, Paolo AMALDI, Philippe SIMON
Sète, ville portuaire située entre la mer méditerranée et l'Étang de Thau, est une Presqu’île aux allures singulière, regorgeant de richesse historique comme environnementale.
Fortement concernée par la montée des eaux, Sète risque de devenir d'ici 2100, une véritable Île, menaçant son économie et ses connexions avec ses villes voisines. Cependant, l'un de ses quartier devra traiter ces problématiques bien avant sa ville : Le quartier de l'Île de Thau, qui a été constuit sur les marais de l'étang, au Sud de Sète, dans les années 60 par l'architecte BORJA HUIDOBRO, suite à une forte demande de logements sociaux.
Aujourd'hui, en plus de la montée des eaux, le quartier souffre de nombreuses problématiques, malgré son cadre idyllique : délinquance, taux de pauvretés élevés, faible taux d'éducation, chômage, mauvaises isolement,...
Ainsi, ce projet propose une solution pour revaloriser un quartier prioritaire en revoyant son économie et son attractivité, en le reliant à son environnement et à son patrimoine culturel et historique. Pour ce faire, l'ensemble du projet s'articule sur un plan urbain décliné en plusieurs interventions, répondant à différents besoin tout en s’inscrivant dans un même but : donner une nouvelle image au quartier et le connecter à son environnement.