- DE 8 SITUATIONS
- PFE
PECHBERTY Emeline
ANSANAY-ALEX Justine
Redynamiser le cœur de Bar-sur-Aube : une petite cité de caractère entre patrimoine endormi et écrin paysager
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Pauline DETAVERNIER
Enseignants : Annie TARDIVON, Philippe SIMON
Avec son paysage vallonné, son rayonnement viticole et son riche patrimoine en pan de bois, le tout à 2h de Paris, la petite ville de bar sur Aube aurait tout pour attirer. Pourtant celle-ci fait face à des problématiques d’abandon de logement et de vacance commercial.
Par notre PFE, nous avons cherché à contribuer à la redynamisation du cœur de ville de bar sur aube à travers deux axes : le développement d’un tourisme lent et la revitalisation du centre-ville pour les habitants.
Notre démarche a d’abord porté sur l’espace public, avec l’objectif de recréer des centralités et de favoriser les mobilités douces. Dans un second temps, nous avons travaillé sur des édifices d’échelles différentes, allant du monument public au tissus urbain à pans de bois typique de la région.
Enfin, ce travail a été enrichi par la réalisation d’un « guide évasion ». Ce médium plus sensible a permis de s’interroger sur les potentialités de la ville afin de pouvoir les mettre en valeur tant pour les touristes que pour les habitants.