Retour

  • DE 8 SITUATIONS
  • PFE

Guilhem DIJOUX

Pour une ruralité heureuse : le cyclisme comme moteur du territoire rural

2025

Aveyron, Parc Naturel Régional des Grands-Causses

Directeur(s) d'étude(s) : Annie TARDIVON

C’est durant un voyage à vélo que j’ai découvert l’Aveyron. J’y ai été témoin de paysages inspirants pour l’exercice du PFE, notamment concernant le sujet de la résilience du territoire rural. C’est donc autour du Rougier de Camarès - tenant son nom de son sol rougeâtre - que ce projet prend place.

Au travers d’une approche multiscalaire et holistique, le projet utilise le cyclisme comme toile de fond de l’aménagement de différentes interventions. D’abord en questionnant les fondements territoriaux d’un tel projet en inventant une nouvelle gouvernance : la zone de CICLE (Coordination des Initiatives pour une Circulation Locale et Ecologique), dans le but de favoriser les projets porteurs de résilience.

Cette zone permettra de mailler le territoire champêtre afin de connecter les différents éléments du paysage. Les centres-bourgs se retrouvent ainsi transformés pour les habitants, tout en rayonnant dans le territoire par le biais d'aménagements cyclables.

Enfin, c’est au rythme des maisons de vignes, véritable patrimoine oublié du paysage, et des halles aux vélos nouvellement créées que le territoire répondra aux enjeux d’usages qui seront soulevés par ces nouvelles dynamiques.