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Plan alternatif de connectivité urbaine : réinventer la mobilité inter-rives à La Ferté-sous-Jouarre pour une solution durable face aux défis des inondations
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Patrizio CECCARINI
Enseignants : Boris WELIACHEW
Située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, La Ferté-sous-Jouarre, commune périurbaine au riche patrimoine architectural et naturel, mais elle est également confrontée à des défis environnementaux récurrents ainsi qu’à divers enjeux urbains majeurs. Parmi ceux-ci, les inondations
périodiques, conséquences de sa situation géographique, impactent considérablement la qualité de vie des habitants et compliquent les enjeux de mobilité urbaine. Mobilité qui d’ailleurs concerne essentiellement la question de la gare ainsi que l’aménagement de son quartier.
Cette dernière se présente comme un levier crucial pour dynamiser l’attractivité de la ville et répondre aux défis d’un territoire péri-urbain.
Bien que le quartier de la gare ne soit pas directement affecté par les aléas périodiques que sont les inondations, force est de constater que cette vulnérabilité naturelle met en lumière des lacunes dans les aménagements actuels, qui peinent à répondre aux besoins croissants d’une mobilité fluide, durable et respectueuse de l’environnement.
La gare de La Ferté-sous-Jouarre constitue un nœud stratégique de mobilité, concentrant des modes de transport essentiels pour la connectivité de la ville avec le réseau national. Sa position centrale en fait un pivot incontournable pour les déplacements quotidiens, attirant les flux de voyageurs et influençant directement l’organisation urbaine. Cependant, cet intérêt, porté à la gare comme point focal de l’aménagement urbain, tend souvent à négliger les espaces environnants. Ces derniers, pourtant cruciaux pour assurer une transition harmonieuse entre la gare et les quartiers alentour, restent sous-équipés ou mal intégrés, créant des ruptures dans le tissu urbain et des défis en termes de continuité des mobilités douces et des espaces publics.
Dans ce contexte, repenser l’aménagement urbain autour de la gare apparaît non seulement comme une nécessité fonctionnelle, mais également comme une opportunité de transformation durable.
Il s’agit de dépasser la simple réponse aux crises pour imaginer des solutions qui s’intègrent harmonieusement au paysage, tout en renforçant la résilience du territoire. Comment allier le besoin de déplacements écologiques, essentiels pour réduire l’ empreinte de cette dernière, avec les défis d’un environnement imprévisible ?
Tout en considérant une trame verte, qui se veut absente au sein du quartier de la gare, constituant un défi urbain supplémentaire, dans un territoire à la biodiversité pourtant très riche.
Le constat alors fait nous amène à nous poser la question suivante : Comment concevoir un plan de connectivité urbaine alternatif qui intègre des solutions de mobilité durable adaptées aux spécificités de La Ferté-sous-Jouarre, tout en faisant du quartier de la gare un levier stratégique pour renforcer la cohérence urbaine et relever les défis liés aux inondations récurrentes ?
Cette réflexion invite à considérer des approches innovantes et intégrées qui priorisent les modes de transport alternatifs, tout en valorisant les espaces verts pour un cadre de vie sain et agréable.
Ainsi, l’aménagement d’un quartier de gare et de ses alentours, se présente comme un projet de fin d’études ambitieux, porteur d’enjeux stratégiques multiples allant de la promotion de modes de transport durables à la préservation de l’environnement, en passant par le développement d’infrastructures facilitant les déplacements intermodaux et d’ équipements adaptés et la création de lieux de vie inclusifs et conviviaux et durables.