Directeur(s) d'étude(s) : Charles Albert DE BEAUVAIS
Enseignants : Bruno TONFONI
Ce projet de fin d’étude propose un habitat qui brouille la frontière entre intérieur et extérieur. Né d’une volonté de concevoir un logement en lien avec la nature, le projet se nourri de l’analyse d’une friche industrielle à La Courneuve et des besoins économiques et sociaux culturels de son territoire. Il comprend un ensemble de logements intermédiaires où s’articulent espaces intimes, partagés et modulables, favorisant les liens sociaux tout en respectant la sphère privée. Les séjours traversants s’ouvrent et se prolongent dans le jardin par une loggias voilée, invitant à vivre dedans-dehors.
À travers diverses séquences végétales, la nature devient médiatrice des sphères intimes et collectives par le biais de « la faille verte », des potagers partagés, d'un jardin pédagogique dépolluant,... Cette porosité se prolonge dans l’école élémentaire, organisée autour de trois cours thématiques ; potagère, de motricité et des senteurs qui invitent les enfants à grandir en lien direct avec cette nature.
De l’analyse du site sont également nées des extensions programmatiques destinées à renforcer la dynamique locale pour répondre aux contraintes de mobilité, pour améliorer la qualité de vie du quartier et pour compléter l’offre existante, ainsi qu’un pôle éducatif adapté aux familles nombreuses et aux contraintes de la monoparentalité. Cet ensemble programmatique traduit la volonté de bâtir un écosystème multifonctionnel, en cohérence avec les usages du quartier et ses manques identifiés et construit avec des matériaux à faible impact, offrant une expérience concrète et durable du quotidien.
Plus qu’un projet d’habitat, il propose une autre manière d’habiter : perméable, évolutive et vivante, avec la volonté d’inspirer d’autres friches urbaines en quête de renaturation.