Retour

  • DE 5 INFRASTRUCTURES TERRESTRES
  • PFE

SALAGNON Romane

Habiter Singer

2025

Bonnières-sur-Seine

Directeur(s) d'étude(s) : Benjamin COLBOC, Etienne LENACK

Enseignants : Antoine MAUFAY

Situées à Bonnières-sur-Seine, au bout des Yvelines et à la limite avec la Normandie, les halles de l’ancienne usine Singer témoignent du riche passé industriel de la ville.

De beaux bâtiments de briques et un château d’eau visible de loin forment des éléments phares du paysage bonniérois. Mais aujourd’hui, cet ensemble architectural peine à conserver une activité stable et est peu à peu déserté.

Le projet s’attarde à renouer le lien entre l’ancienne usine Singer, située en bord de Seine, et le cœur de la commune en repensant les accès et les différents flux.

Les berges aujourd’hui imperméabilisées sont redessinées : la promenade le long de la Seine est prolongée et la désartificialisation majeure des sols permet de développer une ripisylve et de réinsérer la nature sur le site. Le lieu s’inscrit ainsi dans les paysages naturels des îles et rives environnantes pour proposer un cadre confortable et prêt à accueillir un nouveau programme.

Le projet de réhabilitation vient répondre à une problématique de tension de l’accessibilité au logement, en insérant dans l’ancienne usine une nouvelle offre à la fois collective et individuelle.

Les halles sont considérées comme des espaces capables dans lequel une même volumétrie peut proposer des situations différentes. Plusieurs manières fortes d'habiter se dégagent alors, tirant à chaque fois parti des spécificités identiques présentes dans la largeur d’une trame structurelle.

La démonstration de ce PFE est ainsi d’interroger le fait que des architectures comme l’usine Singer, bien que marquées par une spatialité à vocation industrielle, peuvent être le support de nouvelles opérations immobilières répondant à nos problématiques actuelles.

Notre patrimoine industriel recèle d’architectures ne demandant qu’à rayonner de nouveau.