Enseignants : Martine WEISSMANN, Paolo AMALDI
Ce projet de fin d’études présente une réponse à un concours d'architecture pour un nouveau pôle universitaire à Neuchâtel, en Suisse. Dans un contexte de croissance continue de la population étudiante, cet « UniHub » a pour ambition de rassembler une université aujourd’hui éclatée, en articulant espaces publics et semi-publics : learning center, grand auditorium, salles de cours et bureaux.
Situé au bord du lac de Neuchâtel, au pied du Jura et face aux Alpes, le site de l’UniHub s’inscrit dans un paysage remarquable. Il se déploie dans un tissu mixte associant infrastructures sportives, habitat social et bâtiments universitaires.
Axé sur l’interaction entre différents espaces, le projet est organisé autour d’un atrium et d’une cour, des lieux fédérateurs favorisant la rencontre entre étudiants, enseignants et chercheurs.
Ce travail est défini par l’utilisation de la pierre structurelle. Évoquant le paysage et l’histoire constructive de la ville, ce matériau détermine autant les espaces de l’UniHub que l’écriture de ses façades.