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  • Enseignement de projet

BAMU Robin
BEJUIT Fanny
BONNEVILLE Sophia
BOUKHALFA--BOHIN Kéliah
BOULLE Gabrielle
BOUTAINE Jeanne
BROU Lilia
CELEPRIN Dorian
COULIN Paul
EYAMO-COLLIN Enora
GUERIN Ambre
GUILLAUME Théo
GUYOT Agathe
LESAGE Marion
MACÉ Clément
MACHUT Zoé
MASNADA Léane
RICATEAU Jean-Lou
SFORZA Rosana

G11 - L'un et le multiple

2025

Ivry-sur-Seine

Directeur(s) d'étude(s) : Nathalie REGNIER-KAGAN

L’objet de l’étude sera consacré à la mise en forme d’un programme d’école primaire ou groupe scolaire, dans un contexte urbain particulier. L’école est considérée comme lieu de l’apprentissage de connaissances, mais également du « vivre ensemble » ; elle sera conçue à partir de ses éléments type : la salle de classe, la cour, le préau, la salle de sport…

Les exercices proposés s’attacheront à développer une méthode de travail tout au long du semestre, permettant d’acquérir progressivement les outils pour concevoir et représenter les espaces spécifiques à ce type de programme, leurs dimensions, leurs structures spatiales et constructives, leur qualité de lumières, leurs matières. Le thème de « l’unité et la répétition », sera associée à une dimension sensible du projet, sa matérialité, et une approche plus technique en liaison avec la conception d’une structure et la mise en œuvre de matériaux.

 

L’objectif du projet est de réussir la transition entre 3 échelles d’usage avec une attention particulière portée aux espaces intermédiaires nécessaires à l’appropriation des lieux : l’échelle de l’humain avec des salles et des espaces intérieurs confortables, l’échelle collective avec des espaces partagés de qualité : halls d’entrée, circulations, espaces communs intérieurs, traités avec de la lumière naturelle, non pas uniquement comme des espaces fonctionnels, mais comme de véritables espaces de vie, intégrés dans un parcours en résonnance avec le contexte, et enfin, l’échelle urbaine et paysagère, les effets de cette intervention étant amenés à s’étendre au quartier, dans l’environnement dans lequel il s’inscrit. Les espaces extérieurs et leur végétalisation, feront partie de la réflexion, et seront étudiés en prolongement des espaces intérieurs.