Retour

  • DE 7 Praxis
  • PFE

Amélie BITOUZET
Emma KNOPFER

De la vigne à la ville

2025

Libourne

Enseignants : Sébastien MÉMET

Le milieu viticole se trouve aujourd’hui face à une impasse environnementale qui menace son savoir-faire et les personnes qui le font vivre. Ainsi que face à des enjeux sociaux et ruraux important.

Pour tenter de répondre à ces problématiques, nous avons mis en place une stratégie territoriale qui se base sur une vision prospective de la région, avec comme solution centrale : la vitiforesterie.

Nous avons alors imaginé comment, en exploitant plusieurs patrimoines délaissés des environs, il serait possible de recréer une synergie et des circuits courts.

Après avoir identifiés cinq sites délaissés, nous avons choisi d’approfondir celui d’un ancien entrepôt de logistique situé à la limite de la ville de Libourne.

L’intention principale du projet est de composer avec l’existant, en conservant la dalle béton d’1 m d’épaisseur, ainsi que le réemploi des portiques en acier des anciens entrepôts, permettant un bilan carbone évité de 982 459 kgCO2. La dalle s’identifie comme le liant des programmes. Elle devient une agora centrale reliant une épicerie, un accueil, une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS), un café, des salles polyvalentes, un atelier de bricolage, ainsi que le plus grand programme du site ; une pépinière, composé d’un espace libre, d’une serre et d’un jardin extérieur. Ce jardin, profite également aux logements saisonniers ainsi qu’au quartier.

Le projet offre une nouvelle exploitation du sol pour la ville au travers une superposition d’usages, à la fois sociaux et biodiversitaire.