Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY
Enseignants : Boris WELIACHEW
Nous traitons la question de la reconstruction post-séisme, en émettant une stratégie de reconstruction alternative, allant de l’échelle urbaine à l’échelle de l’habitat, et du logement d’urgence temporaire aux (re)constructions définitives. Le tout en veillant à apporter une réponse aux enjeux de durabilité. L’objectif étant d’abriter rapidement et efficacement des populations dans l’urgence et de redonner une impulsion économique et social a ces lieux chargés de vie et d’histoire.
Après études et analyses de nombreuses références et travaux de plusieurs spécialistes, nous proposons humblement une stratégie d’intervention, qui a pour objectif d’être adaptable à toutes les zones sinistrées ailleurs dans le monde, après études de leurs territoires et en s’adaptant à leurs ressources.
Cette méthode vise à impliquer les habitants et les rendre acteurs de la reconstruction, sous la direction de professionnels, avec plusieurs formations pour armer les habitants de connaissances autour des mises en œuvre sécuritaires des matériaux qu’ils maîtrisent déjà. L’objectif est de partir de l’architecture vernaculaire présente, la revaloriser et la pérenniser. C’est une manière de les rendre autosuffisants et de prévenir le risque.
La méthodologie de reconstruction s’étend sur plusieurs phases, de l’urgence à la reconstruction pour finir sur la réintégration intelligente du territoire.